Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre au Liban

Mikati reçu par Macron à l'Élysée pour « trouver un moyen de faire pression sur Israël »


Mikati reçu par Macron à l'Élysée pour « trouver un moyen de faire pression sur Israël »

Le président français Emmanuel Macron (d) accueillant le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati à l'Élysée, le 23 octobre 2024. Photo Ludovic Marin / AFP

Le président français Emmanuel Macron a affirmé « poursuivre ses efforts avec les États-Unis pour aboutir à un cessez-le-feu et trouver un moyen de faire pression sur Israël en ce sens », rapporte un communiqué du bureau de presse du Premier ministre sortant Nagib Mikati, qui a été reçu mercredi à l'Élysée par M. Macron en amont de la conférence sur le Liban prévue demain jeudi à Paris.

M. Mikati, accompagné du chef de la diplomatie libanaise Abdallah Bou Habib, a remercié le président Macron « pour son soutien constant au Liban » et pour les « efforts » déployés par la France pour un cessez-le-feu. « La conférence de demain est un bon signe, montrant l'intérêt de la France pour le Liban », a ajouté M. Mikati.

La priorité de la conférence internationale sur le Liban sera de répondre à l'appel de fonds de l'ONU pour une aide de plus de 400 millions de dollars en faveur des personnes déplacées, a indiqué l'Élysée mercredi. L'escalade sans précédent menée par Israël au Liban depuis le 23 septembre a causé le déplacement de plus d'1,4 million de personnes.

Le 1er octobre, les agences de l'ONU ont lancé un appel de plus de 400 millions de dollars pour une aide urgente aux populations déplacées par les frappes israéliennes dans le sud du Liban. « La priorité est de pouvoir répondre à cet appel », a indiqué l'Élysée. « Nous avons travaillé à essayer de dégager le maximum de contributions possibles », a-t-on ajouté, précisant que le président Macron ferait une annonce sur l'aide apportée par la France.

Le président français Emmanuel Macron a affirmé « poursuivre ses efforts avec les États-Unis pour aboutir à un cessez-le-feu et trouver un moyen de faire pression sur Israël en ce sens », rapporte un communiqué du bureau de presse du Premier ministre sortant Nagib Mikati, qui a été reçu mercredi à l'Élysée par M. Macron en amont de la conférence sur le Liban prévue demain jeudi...