
La secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie Louise Mushikiwabo a rencontré le président du Conseil des ministres au siège de l’OIF à Paris, le 23 octobre 2024. Photo X/@OIFrancophonie
La secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a appelé mercredi, lors d'une réunion avec le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati au siège de l’OIF à Paris, à « préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale du Liban ».
Ses propos interviennent à la veille de la Conférence internationale de soutien au Liban organisée par la France.
La Secrétaire générale a réitéré la solidarité de la famille francophone envers le #Liban et sa population. Elle a également rappelé la disponibilité de l’OIF à accompagner les efforts du Liban pour le bon fonctionnement de ses institutions politiques. pic.twitter.com/INKvKSdUxO
— La Francophonie (@OIFrancophonie) October 23, 2024
« La secrétaire générale a réitéré la solidarité de la famille francophone envers le Liban et sa population. Elle a également rappelé la disponibilité de l’OIF à accompagner les efforts du Liban pour le bon fonctionnement de ses institutions politiques », a affirmé l'OIF sur X. L'institution a également précisé que sa secrétaire générale et M. Mikati ont discuté de « la situation sécuritaire et la nécessité impérieuse de préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale du Liban ».
La conférence de soutien au Liban sera inaugurée jeudi par le président de la République Emmanuel Macron, qui en est à l'initiative. Elle verra la participation de 70 pays et de 15 organisations internationales, selon le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot.
Les plus commentés
Kassem : Le Hezbollah « ne permettra à personne de le désarmer »
Israël tue au moins deux cadres du Hezbollah en 24 heures au Liban-Sud
Salam : L'État est seul maître de la décision de guerre et de paix, et la seule partie autorisée à posséder des armes