Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a appelé mardi Israël à « tirer parti » de la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza, au moment où Israël multiplie les frappes au Liban contre le Hezbollah, allié du mouvement islamiste palestinien.
M. Blinken, en visite à Jérusalem, a également pressé le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, de prendre des « mesures supplémentaires » pour permettre à l'aide humanitaire, contrôlée par Israël, de « parvenir aux civils d'un bout à l'autre » du territoire palestinien assiégé, selon le département d'Etat.
Le secrétaire d'Etat américain, qui effectue sa onzième tournée au Proche-Orient depuis le début de la guerre à Gaza, a « souligné le besoin de tirer parti » de la mort de Yahya Sinouar, « en assurant la libération de tous les otages et en mettant fin au conflit à Gaza », a indiqué le département d'Etat. M. Netanyahu a assuré à son interlocuteur que la mort de Yahya Sinouar « pourrait avoir un effet positif sur le retour des otages » retenus à Gaza, selon son bureau.
Yahya Sinouar, considéré comme le cerveau de l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023 contre Israël, qui a déclenché la guerre, a été tué le 16 octobre par des soldats israéliens. Sa mort a porté un coup sévère au Hamas, qu'Israël a promis de détruire. M. Blinken espère aussi dissuader une escalade militaire entre Israël et l'Iran, qui soutient le Hamas et le Hezbollah, après l'attaque de missiles iranienne du 1er octobre contre Israël.
Les deux dirigeants, selon le bureau de M. Netanyahu, ont discuté mardi de la « nécessité » pour leurs deux pays « d'unir leurs forces » contre « la menace iranienne ». L'entretien, selon cette source, a également porté sur « le type de gouvernement » qui pourrait être mis en place après la guerre à Gaza, où le Hamas a pris le pouvoir en 2007.
« Seize jours de siège »
Dans la bande de Gaza, l'armée israélienne mène depuis le 6 octobre une offensive meurtrière contre le Hamas dans le nord, qui a poussé à la fuite des dizaines de milliers de personnes.
A Jabalia, où l'armée a appelé de nouveau la population à évacuer, « de nombreux hommes » ont été arrêtés, a raconté à l'AFP Nevin Al-Dawasah, une ambulancière réfugiée non loin de là, dans la ville de Gaza, après « 16 jours de siège » dans un centre de déplacés.
La guerre a été déclenchée par l'attaque menée le 7 octobre 2023 par le Hamas, qui a entraîné la mort de 1.206 personnes en Israël, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les données officielles israéliennes, incluant les otages tués ou morts en captivité.
Sur les 251 personnes alors enlevées, 97 restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l'armée. Au moins 42.718 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans l'offensive israélienne menée en représailles à Gaza, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU.
Les plus commentés
Et si l’avenir de l’arsenal du Hezbollah se trouvait... au sein de l’État?
Wafic Safa réapparaît... chez Joseph Aoun
Le régime Assad peut-il tomber ?