Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre

Les préparatifs de la Conférence de Paris sur le Liban au menu de réunions au Sérail


Les préparatifs de la Conférence de Paris sur le Liban au menu de réunions au Sérail

Le Comité d'urgence gouvernemental réuni au Grand sérail, à Beyrouth, le 18 octobre 2024. Photo X / @grandserail

Le comité d'urgence gouvernemental s'est réuni vendredi au Grand sérail, sous la présidence du Premier ministre sortant Nagib Mikati, afin de discuter notamment des préparatifs de la Conférence de Paris, prévue le 24 octobre à l'initiative de la France, pour venir en aide au Liban.

Le Liban, déjà mis à genoux par une grave crise socio-économique, est frappé de plein fouet par les répercussions de la guerre entre Israël et le Hezbollah. Depuis le lancement d'une offensive élargie par l'armée israélienne, le 23 septembre dernier, plus d'un million de personnes ont été déplacées de plusieurs régions libanaises, notamment du Sud, de la Békaa et de la banlieue sud de Beyrouth, et vivent dans des conditions précaires. 

À l'issue de la réunion au Sérail, le ministre sortant de l'Environnement, Nasser Yassine, qui dirige le comité d'urgence, a indiqué que les ministres et responsables présents ont « discuté des préparatifs pour la Conférence de Paris ». M. Mikati a notamment présenté un rapport sur la situation humanitaire, mettant en avant la nécessité de répondre aux besoins des déplacés en matière d'alimentation, de chauffage et d'électricité dans les centres d'hébergement, d'approvisionnement en eau, d'assurer la bonne hygiène dans les écoles accueillant des déplacés et de s'assurer que les personnes dormant encore à l'extérieur aient des « options d'hébergement ». 

La préparation de la Conférence de Paris a également fait l'objet d'une réunion entre le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, et M. Mikati. Les deux responsables ont discuté des « besoins des forces armées et de sécurité » qui devront être présentés dans la capitale française. 




Le comité d'urgence gouvernemental s'est réuni vendredi au Grand sérail, sous la présidence du Premier ministre sortant Nagib Mikati, afin de discuter notamment des préparatifs de la Conférence de Paris, prévue le 24 octobre à l'initiative de la France, pour venir en aide au Liban. Le Liban, déjà mis à genoux par une grave crise socio-économique, est frappé de plein fouet par les...