Un an de guerre, sur plusieurs fronts fronts, dont Gaza et le Liban, 360 000 réservistes mobilisés, des régions entièrement dévastées à grand renfort d’armement dernier cri. Combien la guerre a-t-elle pu coûter à Israël ? Trop cher pour les trois grandes agences de notation qui viennent d’abaisser la note de la dette souveraine israélienne.
Poser cette question peut paraître cynique, elle revêt pourtant une importance majeure puisqu’elle en soulève une autre : Israël pourra-t-il continuer ainsi pendant des mois voire des années ?
La guerre -lancée contre l'enclave palestinienne au lendemain du massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 et qui s'est terriblement intensifiée contre le Liban depuis la fin septembre, a demandé à l'État hébreu de revoir à la hausse son budget, d'accroître son déficit. Elle coûte aussi à l’économie du pays dont la croissance devrait être de zéro cette année, avec des secteurs majeurs qui en payent le prix : l’agriculture, la construction, le tourisme et même la tech.
Si aucun chiffrage précis n’a été établi à ce jour, nous faisons le point dans cette vidéo sur l’état des connaissances en la matière.
L'entité a du gaz et beaucoup de recettes
17 h 20, le 10 octobre 2024