Un tremblement de terre de magnitude 5,9 a secoué mercredi plusieurs provinces de l'Est de la Turquie, sans faire de victimes, ont annoncé les autorités. La secousse s'est produite à 10H46 (07H46 GMT) dans le district de Kale, dans la province de Malatya, l'une des plus meurtries par le séisme de magnitude 7,8 du 6 février 2023, qui avait fait plus de 53.500 morts en Turquie et près de 6.000 en Syrie voisine.
"Trois bâtiments se sont effondrés partiellement" dans les provinces de Malatya, Sanliurfa et Elazig, a indiqué sur X le ministre turc de l'Intérieur, Ali Yerlikaya, affirmant qu'aucun décès n'était à déplorer. 187 personnes "affectées par le séisme" ont toutefois été prises ont en charge par des médecins, et 43 restaient "sous surveillance" mercredi après-midi, a précisé le ministre lors d'une conférence de presse.
Les gouverneurs d'Elazig et de Malatya ont fait état d'habitants pris de panique s'étant blessés en chutant dans des escaliers ou en se défenestrant de crainte de voir leur immeuble s'écrouler. Quatre personnes ont en outre été extraites vivantes d'un bâtiment dans la province d'Elazig, a rapporté l'agence publique de gestion des catastrophes (Afad).
La secousse a été ressentie très fortement dans plusieurs grandes villes de la région, dont Diyarbakir, à quelque 140 km de l'épicentre, selon des correspondants de l'AFP sur place. Des habitants de ces villes se sont aussitôt regroupés à l'extérieur, selon des images diffusées par les chaînes de télévision turques.
Les établissements scolaires ont été fermés par précaution mercredi dans cinq provinces de la région, ont annoncé les autorités.
Les plus commentés
Des responsables syriens se sont-ils réfugiés à Beyrouth ?
« Pire qu’un abattoir humain » : voyage au bout de l’enfer de Saydnaya
Berry rassure le Quintette : le président sera élu le 9 janvier