Une cargaison de 13 tonnes de produits chimiques destinée à la Russie, convoyée en violation des sanctions internationales imposées à ce pays, a été interceptée début octobre dans le port de Barcelone, a annoncé mardi la police. Cette cargaison a été saisie "dans un conteneur" qui se trouvait "dans la zone douanière du port de Barcelone", indique dans un communiqué la police, qui précise avoir interpellé lors de cette opération quatre personnes.
Ces suspects, accusés de "trafic de marchandises illégales", ont été arrêtés le 8 octobre et présentés au juge d'instruction chargé de l'affaire, a précisé à l'AFP une porte-parole de la police. Dans son communiqué, la police précise avoir lancé son enquête en 2022, après avoir repéré des opérations suspectes de la part d'une entreprise gérée "par des citoyens d'origine russe".
Les cargaisons étaient officiellement destinées à des entreprises situées dans des pays voisins de la Russie, tels que "l'Arménie ou le Kirghizstan", détaille-t-elle. Mais "ces sociétés-écrans n'étaient en aucun cas les destinataires des marchandises", qui étaient in fine "détournées par voie terrestre vers la Russie", ajoute le communiqué.
Selon la police, les enquêteurs ont "établi" que "des produits chimiques visés par les sanctions" avaient été ainsi exportés, parmi lesquels des produits pouvant servir à la fabrication "d'armes chimiques ou d'agents neurotoxiques". Interrogée par l'AFP, une porte-parole de la police n'a pas précisé la nature de ces produits ni si des éléments concrets ont pu faire penser qu'ils allaient servir à fabriquer des armes.
L’Union européenne, comme l'ensemble des pays occidentaux, a interdit les exportations vers la Russie de produits technologiques pouvant servir à la fabrication d'armes, comme les micro-processeurs, dans le cadre des sanctions imposées après l'invasion de l'Ukraine. Mais ces mesures, censées affaiblir la machine de guerre du Kremlin, ont été largement contournées par la Russie grâce à la complicité de pays tiers, comme la Chine, la Turquie, les Émirats arabes unis et plusieurs pays d'Asie centrale comme le Kazakhstan.
Une cargaison de 13 tonnes de produits chimiques destinée à la Russie, convoyée en violation des sanctions internationales imposées à ce pays, a été interceptée début octobre dans le port de Barcelone, a annoncé mardi la police. Cette cargaison a été saisie "dans un conteneur" qui se trouvait "dans la zone douanière du port de Barcelone", indique dans un...
Les plus commentés
Pour asphyxier le Hezbollah, Israël veut une « tutelle militaire et sécuritaire » sur le Liban
Le Moyen-Orient vote (malheureusement) Trump
Joumblatt craint le pire : Gare à la discorde