Rechercher
Rechercher

Un homme marche devant un bâtiment détruit par une frappe israélienne à Zeita, dans le caza de Saïda au Liban-Sud, le 14 octobre 2024. Photo MAHMOUD ZAYYAT / AFP

Direct Moyen-Orient

Israël continuera « à frapper sans pitié le Hezbollah, y compris à Beyrouth », affirme Netanyahu | Jour 374 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Nombreux échanges de tirs entre le Hezbollah et Israël ; le Liban-Sud, la Békaa et la région de Zghorta bombardés.

Un convoi humanitaire ciblé par une autre frappe dans la Békaa.

Le Hezbollah a revendiqué une attaque contre une base navale israélienne située à l'ouest de Haïfa, au lendemain d'une attaque meurtrière contre la base de Binyamina.

38 attaques revendiquées par le Hezbollah dans la journée d'hier, soit le nombre le plus élevé depuis le 8 octobre.


02:30 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct. Nous continuerons à vous informer sur la guerre de Gaza et ses répercussions dans la région, en particulier au Liban, dès demain matin.

02:27 heure de Beyrouth

La police a arrêté plus de 200 manifestants pro-palestiniens qui avaient organisé un sit-in devant la Bourse de New York lundi, pour demander la fin du soutien américain à la guerre d'Israël à Gaza, rapporte Reuters.


Les manifestants, dont beaucoup provenaient de groupes d'activistes comme Jewish Voice for Peace, ont scandé « laissez Gaza vivre » et « arrêtez de financer le génocide » devant le bâtiment emblématique de la Bourse, près de Wall Street, à Manhattan.


D'autres ont scandé des slogans contre les attaques israéliennes au Liban, où Israël affirme mener une guerre contre le Hezbollah.

02:08 heure de Beyrouth

Dans trois communiqués successifs, le Hezbollah a annoncé que ses combattants ont ciblé des "rassemblements des forces ennemies (israéliennes)". La première attaque a eu lieu à 1h00 contre la position d’"al-Marj", située en face du village libanais de Markaba (caza de Marjeyoun). La deuxième attaque, survenue à la même heure, visait des soldats dans la région de Seddané (Chebaa). La troisième, menée à 1h20, a été dirigée contre des soldats à "Khalet Wardé", face à Aïta el-Chaab. Les trois attaques ont été réalisées à l'aide de “salves de roquettes”. 

01:39 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a ciblé plusieurs localités de la Békaa, notamment Karak, Nabi Chit, Riyak et Baalbeck, selon plusieurs médias locaux. 

00:41 heure de Beyrouth

L'Australie a averti ses citoyens de ne pas se rendre en Israël et a exhorté les Australiens présents dans le pays à le quitter tant que des vols commerciaux demeurent disponibles.


"Le gouvernement australien a de sérieuses préoccupations concernant la situation sécuritaire en Israël et dans les territoires palestiniens occupés, qui pourrait se détériorer rapidement", a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Penny Wong, dans un message publié sur X.


L'Australie avait exhorté il y a un mois environ 15 000 de ses citoyens vivant au Liban à partir. Plusieurs compagnies aériennes ont réduit ou suspendu leurs vols vers Israël et vers le Liban.

00:30 heure de Beyrouth

Les membres du Conseil de sécurité "ont exprimé leurs vives inquiétudes après que plusieurs positions de la FINUL ont été prises pour cibles ces derniers jours", dans un communiqué lu par la présidente du Conseil de sécurité de l'ONU et représentante permanente de la Suisse, Pascale Baeriswyl. "Ils ont rappelé que les Casques bleus de l'ONU et les locaux de l'ONU ne doivent jamais être la cible d'une attaque", est-il ajouté. Ils ont appelé toutes les parties à respecter le droit humanitaire international.


Selon le communiqué, les membres du Conseil de sécurité "ont demandé la pleine mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU et ont reconnu la nécessité de mesures pratiques supplémentaires pour atteindre cet objectif". "Ils ont également souligné la nécessité d'efforts diplomatiques visant à mettre fin durablement au conflit", conclut le texte.

00:19 heure de Beyrouth

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, et le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, ont condamné les attaques de l'Iran contre Israël, a rapporté le ministère britannique des Affaires étrangères.


M. Lammy et M. Borrell se sont rencontrés avant une réunion du Conseil des affaires étrangères de l'UE, a précisé le ministère, ajoutant que les deux hommes sont "déterminés à sanctionner le régime iranien" en raison de ses attaques contre Israël.

00:16 heure de Beyrouth

Le Hezbollah affirme, dans deux communiqués distincts, que ses combattants ont ciblé Kiryat Shmona, dans le nord d'Israël, à 22h40, ainsi qu'un "regroupement des forces ennemies" sur la position de "Baghdadi" à 23h45. Les deux attaques ont été menées "avec une salve de roquettes". 

23:59 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a informé les États-Unis qu'Israël est prêt à frapper des cibles militaires iraniennes, et non des cibles nucléaires ou pétrolières, rapporte le Washington Post, citant deux responsables familiers du dossier. 

23:53 heure de Beyrouth

Les Casques bleus de l'ONU vont garder leurs positions actuelles au Liban malgré les appels d'Israël qui leur demande de se déplacer au moment où la guerre avec le Hezbollah s'intensifie, a déclaré leur chef Jean-Pierre Lacroix. 


"Il a été décidé que la Finul conserverait toutes ses positions en dépit des appels lancés par l'armée israélienne pour qu'elle libère les positions qui sont à proximité de la Ligne bleue" a ajouté le diplomate français.

23:31 heure de Beyrouth

Une procession funèbre s'est déroulée aujourd'hui dans la ville sainte chiite de Kerbala, dans le centre de l'Irak, en hommage au général Abbas Nilforoushan, tué au Liban avec le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, lors d'une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth fin septembre, a constaté un photographe de l'AFP.

Les gardiens de la révolution avaient annoncé vendredi que le corps du général Nilforoushan avait été retrouvé, "après des efforts continus", sur le site de la frappe ayant visé un bastion du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, le 27 septembre. Son corps a été transporté par avion lundi de Beyrouth vers l'aéroport international de Bagdad, puis par ambulance jusqu'à Kerbala.

Le cortège funèbre s'est dirigé vers le sanctuaire de Housseiniya, où un représentant du plus haut dignitaire religieux chiite d'Irak, l'ayatollah Ali al-Sistani, a dirigé les prières en présence d'une foule nombreuse. Les participants ont brandi des drapeaux de l'Iran, du Hezbollah et de la faction armée irakienne Kataëb Hezbollah, tout en scandant "mort à Israël". Le corps sera ensuite transporté vers la ville sainte de Mashhad, en Iran, selon l'agence de presse Sepah, affiliée aux Gardiens. Une autre cérémonie aura lieu mardi à Téhéran, avant l'enterrement prévu jeudi à Ispahan, sa ville natale dans le centre de l'Iran, a précisé l'agence.

23:21 heure de Beyrouth

Trois raids israéliens ont visé le village de Deir Seriane (Nabatiyé), également soumis à des tirs d'artillerie israéliens, selon l'Agence nationale d'information.

Deux raids israéliens ont visé le village de Taybé (Marjeyoun).

23:02 heure de Beyrouth

Le Premier ministre irlandais, Simon Harris, a déclaré au président israélien, Isaac Herzog, que les incidents provoqués par les soldats israéliens impliquant des soldats de la paix de la Finul au Liban étaient « scandaleux », selon le New York Times.

23:02 heure de Beyrouth

Le ministre libanais sortant de l'Economie Amine Salam a affirmé qu'une cargaison chargée de 90 tonnes d'aide humanitaire en provenance du Pakistan arrivera jeudi à Beyrouth, rapporte l'Agence nationale d'information.

L'aide comprend 50 tonnes de médicaments, 15 tonnes de repas, 9 tonnes de tentes, 5 tonnes de tissus, 4 tonnes de couvertures et de pyjamas d'hiver, 2 tonnes de vêtements d'hiver et 5 tonnes de lait en poudre.

22:58 heure de Beyrouth

Plusieurs frappes israéliennes nocturnes ont visé des villages du Liban-Sud, selon l'Agence nationale d'information. Il s'agit notamment de Khiam, Taybé, Khirbet Selm, Souwané, Kfar Kila, Adaïssé et Rab el-Thalathine.

22:55 heure de Beyrouth

Aucune aide n'a été autorisée à entrer dans le nord de la bande de Gaza depuis le 1ᵉʳ octobre, a déclaré à Al Jazeera un responsable du gouvernement de Gaza.

Si les camions ont atteint la ville de Gaza, ils n'ont pas pu pénétrer dans le camp de Jabalia ni dans les autres zones assiégées et bombardées sans relâche par l'armée israélienne depuis le début du mois.

Le fonctionnaire a décrit la situation comme étant « extrêmement difficile » en raison des pénuries de nourriture et d'eau. Les Nations Unies tentent d'apporter de l'aide à Jabalia, mais les forces israéliennes bloquent l'accès, a ajouté le responsable.

Plus tôt lundi, Les autorités israéliennes ont affirmé que 30 camions transportant de l'aide humanitaire ont pu pénétrer dans l'enclave palestinienne, selon le Haaretz.

22:55 heure de Beyrouth

Seize soldats ont été tués et 305 blessés depuis le début de l'incursion terrestre au Liban-Sud, a affirmé l'armée israélienne, selon des médias israéliens.

22:46 heure de Beyrouth

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a appelé à la protection du système de santé au Liban. « Je lance un appel urgent pour la protection des travailleurs de la santé, des ambulances, des hôpitaux et des centres de santé primaires », a déclaré Nicolas von Arx, directeur régional du CICR pour le Proche et Moyen-Orient.

« Les attaques contre les établissements de santé sont extrêmement préoccupantes, a-t-il ajouté. Nous sommes extrêmement inquiets par les déplacements de population, par le fonctionnement des systèmes de santé et par la souffrance continue au Liban ».

Ce dernier a précisé que la priorité du CICR était de fournir de l'aide et de soutenir un secteur de la santé déjà fragilisé par cinq ans de crise économique, notamment par la mise en place d'unités de traitement des traumatismes à Beyrouth et dans l'est du Liban.

M. von Arx a ajouté que la Croix-Rouge rencontrait des difficultés croissantes pour travailler au Liban-sud. « C'est très difficile d'y accéder », a-t-il déclaré le jour même où une frappe israélienne a blessé le chauffeur d'un convoi d'aide humanitaire dans l'est du pays, selon un média officiel.

Sur les 207 centres de soins primaires dans les zones de conflit au Liban, 100 ont fermé en raison de l'escalade de la violence, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

22:44 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee a déclaré sur X que la troupe et le Shin Bet avaient « éliminé » Samer Abu Daqa, le chef de la force aérienne du Hamas, lors d'une frappe aérienne en septembre.

Le communiqué ajoute qu'Abu Daqa « faisait partie des responsables de la planification de l'infiltration de parapentes et de drones en Israël lors des événements du 7 octobre » et qu'il a joué un rôle important dans « le développement de l'infrastructure pour construire et améliorer les capacités de la force aérienne du groupe dans la bande de Gaza ». La déclaration ne donne pas d'autres détails sur l'heure ni le lieu de la frappe.

22:38 heure de Beyrouth

Le ministre libanais sortant de la Santé Firas Abiad a déploré dans une intervention télévisée que « 150 professionnels de santé », dont des médecins, des secouristes et des pompiers, ont été tués par des frappes israéliennes depuis le début de la guerre le 8 octobre 2023, dont une grande majorité depuis le 23 septembre dernier.

Il a également regretté que 250 autres membres du personnel soignant ont été blessés et que 13 hôpitaux sont désormais hors service. M. Abiad ainsi annoncé qu'une plainte auprès du Conseil de sécurité de l'ONU et des organisations des droits de l'homme était en cours d'élaboration, en collaboration avec le barreau de Beyrouth.

Le ministre a toutefois tenu à louer la « résilience » du secteur sanitaire au Liban et rappelé l'importance du soutien et de l'aide internationale dans ce contexte. Il a ainsi précisé que les stocks d'une majorité de médicaments étaient assurés pour une durée « de 4 à 5 mois ». Une solution a été trouvée pour importer certains médicaments en collaboration avec la Middle East Airlines, la seule à opérer des vols depuis et à destination de Beyrouth.

22:05 heure de Beyrouth

Le bilan de la frappe israélienne sur Aïto, dans la région de Zghorta, s'est alourdi, passant à au moins 22 morts, dont douze femmes, huit hommes et deux enfants, selon notre correspondant dans le Nord.

Les victimes ont été transférées à des hôpitaux de Tripoli et Zghorta.

22:02 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a mené un raid de huit heures sur Jénine, en Cisjordanie occupée, tuant deux Palestiniens : un garçon de 17 ans, Rayan Ibrahim al-Sayed, et un homme de 23 ans, Mahmoud Mamoun Abu al-Rub, selon l'agence de presse palestinienne Wafa.

Quatre autres personnes ont été blessées et d'importants dégâts ont été signalés sur des biens publics et privés, notamment la destruction d'une partie d'une maison et d'infrastructures dans le camp de réfugiés de Jénine.

Depuis octobre 2023, plus de 750 Palestiniens ont été en Cisjordanie par des soldats ou des colons israéliens.

21:55 heure de Beyrouth

Des avions de combat israéliens ont largué des leurres thermiques au-dessus de Beyrouth, selon l'Agence nationale d'information.

21:47 heure de Beyrouth

Les Casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban ont "vocation à rester", a estimé le ministre français des Armées Sébastien Lecornu, à deux jours d'une réunion des contributeurs européens à la mission.

"Le jour où les armes vont se taire, il y aura toujours cette Ligne bleue (séparant le Liban d'Israël, ndlr) , il y a aura la résolution 1701 ou une nouvelle résolution, il y aura toujours une zone dont il faudra assumer la neutralisation", a-t-il expliqué sur la chaîne publique France 5.

"C'est pour ça que la mission a vocation à rester. Ce sont les Nations unies qui ont mis ces forces, c'est aux Nations unies de les retirer, sauf contrordre des différentes nations contributrices", a-t-il ajouté.

Les pays européens contributeurs de la Finul (Italie, France, Espagne et Irlande) doivent se réunir mercredi par visioconférence pour accorder leurs positions. Les propos de Sébastien Lecornu font écho à ceux du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, selon qui "il n'y aura pas de retrait de la Finul".

21:20 heure de Beyrouth

le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a rejeté lundi les accusations selon lesquelles les troupes israéliennes auraient délibérément pris pour cible les soldats de la paix de la Finul au Liban, les qualifiant de « complètement fausses », et a réitéré son appel au retrait des Casques bleus des zones de combat.

Il a déclaré que l'armée faisait « tout son possible pour éviter de blesser le personnel » de la force onusienne, tout en frappant les combattants du Hezbollah. « Mais la meilleure façon d'assurer la sécurité du personnel de la Finul est que celle-ci tienne compte de la demande d'Israël et s'éloigne temporairement du danger. »

Cinq d'entre eux ont été blessés en deux jours, en fin de semaine, par des tirs israéliens, alors que les combats entre le Hezbollah et l'armée israélienne, qui mène une offensive terrestre, font rage depuis fin septembre le long de la Ligne bleue.

21:17 heure de Beyrouth

Une frappe aérienne israélienne a visé la route frontalière de Jermach dans les jurds du Hermel, à la frontière libano-syrienne.

21:15 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé que « 115 roquettes » ont été tirées du Liban vers son territoire ce lundi, selon un décompte relayé par le Haaretz.

Le Hezbollah a lancé plus tôt dans la journée une salve de missiles vers le centre de l'État hébreu, activant les sirènes d'alarme jusqu'au nord de Tel Aviv. Un Israélien de 17 ans a été légèrement blessé lors de cet incident. Une autre salve importante avait ensuite visé la localité de Safed, en Haute-Galilée, sans faire de victimes.

21:01 heure de Beyrouth

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé que l'image donnée par l'ONU était "honteuse et inquiétante" concernant les attaques contre la Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban (Finul).

"L'image de l'ONU qui ne peut protéger son propre personnel est honteuse et inquiétante au nom du système international. Franchement, nous nous demandons ce que le Conseil de sécurité attend pour arrêter Israël", a déclaré le chef de l'État turc lors d'un discours télévisé après une réunion de son cabinet.

"Pouvez-vous imaginer ? Les chars israéliens pénètrent dans la zone de la Finul, attaquent les soldats de maintien de la paix, blessent même certains d'entre eux, mais le Conseil de sécurité de l'ONU se contente d'observer tout ce banditisme depuis les tribunes. C'est ce qu'on appelle l'impuissance", a-t-il ajouté.

Au moins cinq Casques bleus ont été blessés ces derniers jours en marge des combats entre l'armée israélienne et le Hezbollah au Liban-sud. Ces attaques ont été fermement condamnées par l'ONU, qui a évoqué de possibles "crimes de guerre".

20:58 heure de Beyrouth

Les attaques israéliennes contre la mission de maintien de la paix des Nations unies au Liban sont contraires au droit humanitaire international et doivent cesser immédiatement, ont déclaré lundi l'Italie, la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne, selon Reuters.

Dans une déclaration commune, les quatre pays ont réaffirmé « le rôle stabilisateur essentiel » que joue la Finul au Liban-Sud, ajoutant qu'Israël et les autres parties devaient garantir la sécurité des soldats de la paix à tout moment.

La mission de la FINUL, qui comprend des centaines de soldats européens, a déclaré avoir été attaquée à plusieurs reprises par l'armée israélienne au cours des derniers jours. Israël a demandé à l'ONU de retirer ses troupes de la zone, alors qu'elle cible les combattants du Hezbollah.

20:48 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé avoir découvert ce qu'elle affirme être un « quartier général souterrain du Hezbollah » au Liban-sud.

Dans un communiqué publié par l'armée israélienne, celle-ci indique que les « forces de la 8ᵉ Brigade » ont attaqué un « quartier général souterrain de la Force Radwane », l'unité d’élite du Hezbollah, s'étendant sur « 800 mètres » sous un village non précisé du Liban-sud.

Dans une vidéo, dans laquelle figure le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari, on peut y voir des soldats israéliens marchant dans des tunnels sombres, des stocks de munition, des chambres avec des lits de camp et des cuisines remplies d'objets personnels, ou encore des scooters. « Nous avons éliminé plusieurs terroristes et détruit des armes et des infrastructures appartenant au Hezbollah, aussi bien en surface que sous terre », précise le communiqué.

20:47 heure de Beyrouth

Un secouriste originaire de Marwaniyé a été tué dans la frappe israélienne qui a visé un bâtiment situé entre les localités de Qanarit et Ghaziyé, au sud de Saïda, selon notre correspondant.

20:44 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a tiré, à 20h15, une salve de roquettes sur un rassemblement de personnel et de véhicules de l'ennemi israélien à "Khallet Warda", situé face à Aïta el-Chaab. Il a aussi visé à 20h20 un rassemblement des forces israéliennes dans la caserne de Zar'it, face au village libanais de Ramiyé, avec une salve de roquettes. 

20:21 heure de Beyrouth

Le bilan de la frappe israélienne sur Aïto, dans la région de Zghorta, s'est alourdi, passant à au moins 21 morts et huit blessés, selon un nouveau bilan provisoire du ministère de la Santé.

19:46 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué cinq nouvelles attaques depuis 19h contre des positions israéliennes proches de la frontière :

Il a tout d'abord indiqué avoir visé à deux reprises des positions israéliennes situées dans les fermes de Chebaa, puis le site de « Roueissat el-Alam » dans les collines de Kfarchouba, territoires occupés par Israël, à l'aide de « salves de roquettes », selon le communiqué.

Le parti chiite a également indiqué avoir tiré des « missiles guidés » contre trois chars « Merkava » israéliens en train d'avancer vers les abords de Aïta el-Chaab, précisant avoir « infligé des pertes directes » et avoir « tué et blessé » leurs occupants.

Par ailleurs, le Hezbollah a indiqué avoir ciblé avec une nouvelle « salve de roquettes » la localité israélienne frontalière de Margaliot, qui fait face au village au libanais de Houla (Marjeyoun).

19:30 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé qu'Israël continuerait "à frapper sans pitié le Hezbollah, y compris à Beyrouth", dans une vidéo diffusée par son bureau.

"Je tiens à être clair: nous continuerons à frapper sans pitié le Hezbollah dans toutes les parties du Liban, y compris à Beyrouth", a déclaré M. Netanyahu lors d'une visite à la base militaire touchée la veille par un drone tiré par le mouvement islamiste libanais, qui a tué quatre soldats israéliens.

19:27 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé lundi la mort d'un de ses soldats, âgé de 19 ans, dans la bande de Gaza, indiquant qu'il avait été tué lors de « combats » dans le sud de l'enclave palestinienne, selon le Haaretz.

19:00 heure de Beyrouth

Le ministère libanais de la Santé a publié un nouveau bilan faisant état de 2 309 morts et 10 782 blessés au Liban depuis le début de la guerre le 8 octobre 2023.

Dans un communiqué émis par le Centre d’opérations d’urgence de santé publique, ce dernier précise que les frappes israéliennes de dimanche sur le Liban ont tué trois personnes et fait 48 blessés au Liban-sud. Celui-ci ajoute que 29 personnes ont également été blessées à Nabatiyé, cinq autres dans la Békaa et deux dans le Hermel, pour un total de 84 blessés sur la journée de dimanche.

18:49 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une nouvelle attaque, sa cinquième en près d'une heure, contre la ville de Safed, dans le nord d'Israël. Le parti chiite a affirmé avoir envoyé une « salve importante de missiles », alors que l'armée israélienne indique avoir intercepté une partie des « 15 roquettes » envoyés depuis le Liban, précisant que les autres avaient atterri dans des zones ouvertes.

Par ailleurs, notre correspondant au Liban-sud, Mountasser Abdallah, indique que des tirs d'artillerie israéliens « continus » et des séries de frappes aériennes accompagnent les mouvements israéliens sur les axes de confrontation à Markaba, Houla, Meis el-Jabal, Aïta el-Chaab et Qouzah.

18:46 heure de Beyrouth

Le point sur la situation dans la Békaa et au Liban-sud, où les bombardements israéliens se poursuivent :

- Deux personnes ont été tuées et une autre a été blessée à la suite d'un raid de l'aviation israélienne sur le village Qlaya, dans le sud-ouest de la Békaa, selon notre correspondante dans la région Sarah Abdallah.

- Par ailleurs, des avions de guerre israéliens ont pris pour cible un bâtiment situé entre les localités de Qanarit et Ghaziyé, au sud de Saïda. Selon notre correspondant, la frappe a fait des morts et des blessés.

18:43 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a pris pour cible à 17h15 un rassemblement de soldats israéliens dans la localité de Manara, face au village libanais de Houla (Marjeyoun), avec une "salve de roquettes".

Il a aussi visé, à 18h, des soldats israéliens rassemblés sur le site d'Al-Marj situé en face du village libanais de Markaba (Marjeyoun) avec une "salve de roquettes".


18:16 heure de Beyrouth

Des millions d'Israéliens ont accouru vers les abris anti-bombes alors que les sirènes d'alarme retentissaient dans tout Israël, a affirmé l'armée israélienne sur X.

18:13 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué vers 17h15 trois nouvelles attaques contre des rassemblements de « soldats » ou de « forces » de l'armée israélienne.

Les deux premières ont visé la position israélienne de « Khalet Warda », qui fait face au village libanais de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), et l'est de Markaba (Marjeyoun) à l'aide de « roquettes ». La troisième a ciblé une autre position près de Misgav Am, proche de la localité libanaise de Adaïssé (Marjeyoun).

De son côté, l'armée israélienne a indiqué que trois missiles ont été tirés depuis le Liban, en affirmant les avoir tous « interceptés ». Ces tirs ont causé l'activation de sirènes d'alerte au nord de Tel Aviv, selon le Haaretz. Selon la radio de l'armée israélienne, aucune victime n'est à déplorer.

17:49 heure de Beyrouth

Des avions de combat israéliens ont franchi le mur du son au-dessus du Liban-Sud, du Mont-Liban, de Beyrouth et de Baabda, provoquant une forte détonation.

17:47 heure de Beyrouth

Ghayath Yazbeck, député des Forces libanaises, s'est adressé aux habitants de Batroun en soulignant leur « devoir humanitaire vital d'ouvrir leurs maisons aux personnes déplacées par la guerre ».

Il les a toutefois exhortés à informer les autorités locales de leur intention de fournir un abri, à n'héberger que des familles et à éviter d'accueillir des personnes qui pourraient exposer leurs communautés à des attaques israéliennes.

M. Yazbeck a insisté sur la nécessité pour les forces de sécurité de faire respecter ces mesures de protection et a rappelé aux habitants que la compassion envers les personnes déplacées reste essentielle malgré les difficultés économiques.

17:42 heure de Beyrouth

Le chef des Marada Sleiman Frangié a dénoncé la frappe israélienne sur la région de Zghorta. 

« Zghorta fait partie du pays qui est soumis à une guerre d'anéantissement menée par les Israéliens et le Premier ministre Benjamin Netanyahu », a-t-il affirmé dans un entretien télévisé, selon des propos rapportés par des médias locaux.


17:31 heure de Beyrouth

Le bilan de la frappe israélienne sur Aïto, dans la région de Zghorta, s'est alourdi, passant à au moins 19 victimes, selon notre correspondant au Liban-Nord.

Des équipes de la Croix-Rouge libanaise ont transféré les victimes vers les hôpitaux de la région. Sept personnes habitant dans des immeubles avoisinants ont également été blessées et hospitalisées.

Selon notre correspondant, 28 personnes déplacées du Sud habitent dans l'immeuble visé, qui appartient à une personne de la famille Alwane. Neuf personnes sont toujours portées disparues. Les opérations de recherche se poursuivent.

17:24 heure de Beyrouth

Le ministre des Affaires étrangères chinois, lors d'une conversation téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères israélien, a déclaré que la Chine espère que toutes les parties agiront « avec prudence » afin d'éviter de tomber dans un « cercle vicieux » en raison des tensions entre Israël et l'Iran.

Cette déclaration intervient alors que les Israéliens ont menacé de viser des sites pétroliers iraniens dans le cadre de sa riposte à l'attaque de missiles du 1ᵉʳ octobre dernier. Pékin est le principal client de Téhéran qui exporte chaque mois l'équivalent de près de deux milliards de dollars de pétrole vers la Chine, ce qui représente au moins 5 % de la production économique totale du pays.

17:14 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a visé, à 16h20, un rassemblement de soldats israéliens à l'est de Markaba, avec une salve de roquettes.

17:12 heure de Beyrouth

« L'ambassade des États-Unis encourage vivement les citoyens américains au Liban à partir immédiatement », a-t-elle déclaré dans un communiqué publié ce lundi, en ajoutant que les vols supplémentaires affrétés au départ de Beyrouth « ne continueront pas indéfiniment ».

17:10 heure de Beyrouth

Photo Ani

Un avion transportant de l'aide humanitaire offerte par la Jordanie a atterri cet après-midi à l'Aéroport international de Beyrouth, selon l'Agence nationale d'information.

Le don a été reçu en présence de l'ambassadeur jordanien au Liban Walid al-Hadid et d'un représentant du commandant en chef de l'armée.

17:07 heure de Beyrouth

Des avions de combat israéliens ont visé le village d'Ansar dans le caza de Nabatiyé, selon notre correspondant au Liban-Sud. 

17:01 heure de Beyrouth

Des appels à un cessez-le feu et à une application de la résolution 1701 ont été lancés par des visiteurs du chef du Parlement libanais, Nabih Berry, lundi à Aïn el-Tiné, dont la coordinatrice des Nations unies pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, ou encore le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) Gebran Bassil.

Les détails ici.

16:59 heure de Beyrouth

- Une frappe aérienne israélienne a visé Qlaya dans la Békaa occidentale. Le village a par la suite été visé par un raid aérien.

- De violents tirs d'artillerie israéliens continuent de viser Aïta el-Chaab, selon notre correspondant dans le Sud.


16:51 heure de Beyrouth

Au moins 62 Palestiniens ont été tués et 220 ont été blessés au cours des dernières 24 heures par l'armée israélienne, selon le ministère palestinien de la Santé de la bande de Gaza.

L'enclave palestinienne a connu « une nouvelle nuit d'horreur » après que les forces israéliennes ont bombardé la cour d'un hôpital, provoquant un incendie meurtrier dans des tentes de fortune, et ont bombardé une école désignée comme site de vaccination contre la polio, selon l'Unrwa.

« Une frappe a touché la cour d'un hôpital, brûlant les tentes où des gens dormaient. Juste avant cela, une école de l'Unrwa abritant des familles a été touchée à Nuseirat. Cette même école devait servir de site de vaccination contre la polio aujourd'hui (lundi) », a dénoncé l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens dans un communiqué.

16:22 heure de Beyrouth

De violents bombardements israéliens continus visent Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), selon notre correspondant au Liban-Sud.

16:21 heure de Beyrouth

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés a souligné l'urgence de cessez-le-feu au Liban et à Gaza afin d'éviter un conflit régional plus vaste aux conséquences mondiales.

"Un cessez-le-feu soutenu par un processus de paix significatif (...) est le seul moyen de briser le cycle de la violence, de la haine et de la misère", a déclaré Filippo Grandi à l'ouverture de la réunion annuelle du comité exécutif du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) à Genève.

Le haut responsable onusien a insisté sur le fait que seul un cessez-le-feu pourrait permettre d'éviter une "guerre régionale majeure ayant des répercussions mondiales".

16:10 heure de Beyrouth

Voici les frappes israéliennes qui ont visé le Liban-Sud entre 15h et 16h :

- Des raids aériens israéliens ont visé Aïta el-Chaab, Zebqine et Rab el-Thalathine

- Des tirs d'artillerie israéliens ont touché Adaïssé, Rab el-Thalathine, Chebaa et Kfarchouba.

15:57 heure de Beyrouth

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a exhorté les autres membres de l'Union européenne à répondre à la demande de Madrid et de l'Irlande de suspendre l'accord de libre-échange de l'Union avec Israël en raison de ses actions à Gaza et au Liban.

Depuis des mois, l'Espagne et l'Irlande sont en pourparlers avec d'autres pays de l'UE qui souhaitent une révision de l'accord d'association UE-Israël au motif qu'Israël pourrait enfreindre la clause relative aux droits de l'homme de l'accord.

15:55 heure de Beyrouth

Le gouvernement britannique a annoncé la mise en place de nouvelles sanctions visant des hauts responsables de l'armée iranienne, selon Reuters.

Ces derniers font partie de la force aérienne de la République islamique et sont accusés d'être liés au développement de missiles balistiques et de croisière utilisés et vendus par l'Iran.

Cette décision a été prise à la suite de l'attaque de missiles lancée par l'Iran contre le territoire israélien le 1ᵉʳ octobre dernier, précise le gouvernement britannique.

15:55 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a visé, à 14h33, la localité de Karmiel, dans le nord d'Israël, avec une salve de roquettes. Selon le Haaretz, une personne a été légèrement blessée par des éclats d'obus à Karmiel.

Il a aussi pris pour cible, à 13h30, un rassemblement de soldats israéliens dans la localité de Tziv'on, face au village libanais de Yaroun (Bint Jbeil).

15:43 heure de Beyrouth

La frappe israélienne sur Aïto, dans la région de Zghorta, a fait 9 morts et un blessé, selon un bilan provisoire du ministère de la Santé. Les opérations de secours sont toujours en cours.

La Croix-Rouge libanaise a revu à la hausse le bilan de cette frappe et fait désormais état d'au moins 18 morts.

15:41 heure de Beyrouth

Voici les dernières attaques israéliennes dans le sud du Liban et la Békaa, selon nos correspondants :

- Deux frappes aériennes israéliennes consécutives ont visé Rab el-Thalathine, dans le caza de Marjeyoun.

- Une frappe aérienne israélienne a visé une maison à Zebqine, dans le caza de Tyr.

- Les trois camions visés un peu plus tôt par une frappe israélienne à al-Aïn (Baalbeck) sont arrivés à Ras Baalbeck. Des équipes de volontaires ont commencé à décharger l'aide. Les camions ont été légèrement endommagés, certains pare-brise ayant volé en éclats. L'un des chauffeurs, Hashem Othman, a été légèrement blessé.

15:38 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une série d'attaques contre des positions et soldats israéliens :

- Le parti chiite a pris pour cible à 14h15 une "force d'infanterie israélienne qui tentait de s'infiltrer à la périphérie de la ville de Markaba (Marjeyoun)".

- Il a également déclaré que ses combattants "se sont engagés dans des affrontements avec des forces israéliennes à 14h20 à Aïta el-Chaab (Bint Jbeil) en utilisant divers types de mitrailleuses, de missiles et d'obus d'artillerie". Les affrontements étaient toujours en cours lors de la publication de ce communiqué. Le Hezbollah a aussi pris pour cible un véhicule blindé de transport de troupes avec un missile guidé à 14h30 lors des affrontements à Aïta el-Chaab, ce qui a provoqué son incendie et fait des victimes parmi les personnes qui se trouvaient à l'intérieur du véhicule".

- Le Hezbollah a visé un rassemblement de soldats israéliens sur le site israélien de Roueissat el-Alam dans les collines contestées de Kfarchouba à 14h20.

- Il a aussi pris pour cible un rassemblement de soldats israéliennes dans la ville israélienne de Ramot Naftali en Haute Galilée avec un barrage de roquettes à 13h30.

15:34 heure de Beyrouth

Selon l'AFP, un ministre israélien a informé Washington que l'État hébreu apportera une « réponse forte » à l'attaque de drone revendiquée dimanche soir par le Hezbollah sur la base militaire de Binyamina, au sud de Haïfa, qui a tué quatre soldats et fait 67 blessés dans les rangs de l'armée israélienne.

Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzi Alevi, qui s'est rendu sur les lieux ce lundi, a quant à lui déclaré que cette attaque était « difficile et douloureuse ».

15:28 heure de Beyrouth

Quatre personnes, dont un enfant syrien, ont été modérément blessées dans l'une des frappes aériennes qui ont visé la localité de Douris, a rapporté notre correspondante dans la Békaa. Les blessés ont été transférés à l'hôpital universitaire Dar Al-Amal pour y être soignés.

Des avions israéliens ont pris pour cible le village de Hanine dans le caza de Bint Jbeil, a rapporté notre correspondant dans le sud.

15:18 heure de Beyrouth

Plus d'informations sur la frappe israélienne sur Aïto, dans la région de Zghorta :

Une maison a été visiblement ciblée, selon de nombreuses personnes sur place citées par notre correspondant dans la région Michel Hallak, faisant au moins 11 morts dont des femmes et des enfants. Notre correspondant note que "tous les habitants de la maison" sont originaires du Liban-Sud. Le bâtiment de deux étages a été réduit à néant, et des ambulances sont sur place.

L'armée libanaise, depuis les casernes d'Ehden, aide les équipes de secours de la Croix-Rouge et de la Défense civile à transporter les blessés vers des hôpitaux de la région.

15:10 heure de Beyrouth

Des batailles féroces se déroulent entre des combattants du Hezbollah et l’armée israélienne à Aïta el-Chaab, Ramiyé et Qaouzah (caza de Bint Jbeil), selon notre correspondant au Liban-Sud. Les tirs sont entendus dans plusieurs villages de la région. Par ailleurs, des drones israéliens survolent de manière continue et à basse altitude les villages du Liban-Sud et Beyrouth.

14:52 heure de Beyrouth

🔴 Le chauffeur d'un convoi d'aide humanitaire a été blessé dans la Békaa au Liban quand son camion a été atteint par le souffle d'une frappe aérienne israélienne à proximité, rapportent un responsable et l'ANI (Agence nationale d'information, officielle) cités par l'AFP.

"Une frappe israélienne s'est abattue tout près d'un convoi humanitaire qui passait dans le village d'el-Aïn", a indiqué sur X Bachir Khodr, gouverneur de la région de Baalbeck-Hermel, frontalière de la Syrie.

"Une frappe israélienne a visé un magasin de panneaux solaires au moment où passait le convoi de trois camions en direction du village de Ras Baalbeck", rapporte de son côté l'ANI. "Le souffle de l'explosion a endommagé un camion et son conducteur a été blessé".

Le convoi touché "transportait de l'aide humanitaire du gouvernement libanais et son passage avait été coordonné avec la Croix-Rouge et les Nations unies", a expliqué à l'AFP le ministre libanais des Transports Ali Hamiyé qui avait assisté au départ du convoi de Beyrouth dans la matinée.

14:30 heure de Beyrouth

Le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, a jugé qu'il n'y avait plus matière aux pourparlers indirects menés avec les Etats-Unis via Oman, en raison des tensions régionales, rapporte l'AFP.

"Nous ne voyons actuellement pas matière à ces discussions, tant que nous n'aurons pas surmonté la crise actuelle", a déclaré M. Araghchi aux journalistes à Mascate, soulignant que le processus est arrêté "en raison des conditions spécifiques de la région".

14:25 heure de Beyrouth

Des avions de chasse israéliens ont frappé l’autoroute reliant Zghorta à Ehden, dans le Liban-Nord, au niveau de la localité de Aïto, selon notre correspondant Michel Hallak. La frappe, qui vise cette localité pour la première fois depuis le début de la guerre, visait un appartement.

14:20 heure de Beyrouth

🔴 L'armée israélienne a déclaré avoir tué le commandant de l'unité antichars de la force d'élite al-Radwane du Hezbollah, Kamal Naim, lors d'une frappe aérienne, selon des informations rapportées par le Haaretz.

Selon l'armée israéliennes, il était "responsable de la planification et de l'exécution de nombreuses opérations terroristes", y compris des tirs de missiles antichars contre Israël. Le communiqué de l'armée a ajouté que des chasseurs de l'aviation "ont frappé des lance-roquettes dans le sud du Liban à partir desquels des roquettes ont été tirées vers Israël" au cours des dernières heures.

14:00 heure de Beyrouth

Une nouvelle campagne de vaccination contre la polio a officiellement été lancée dans le centre de la bande de Gaza, où au moins deux frappes israéliennes ont fait plusieurs morts ces dernières heures, selon la Défense civile du territoire palestinien citée par l'AFP.

"Ce matin, les Nations unies et leurs partenaires commenceront à administrer la deuxième série de vaccins contre la polio aux enfants de la zone centrale de la bande de Gaza", ont indiqué des représentants de l'agence des Nations unies en charge des réfugiés palestiniens (Unrwa). Jugeant cette deuxième vague de vaccination "essentielle", l'Unrwa précise que plus de 1.000 travailleurs humanitaires sont mobilisés en "moins de deux semaines".

▶️ Plus de détails ici.

13:51 heure de Beyrouth

L'armée israélienne "a intercepté il y a peu deux drones qui se dirigeaient vers Israël depuis la Syrie", rapporte le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee sur X. Il précise que les deux engins ont été interceptés avant de pénétrer dans le ciel israélien.

13:47 heure de Beyrouth

Le chef du Parlement libanais, Nabih Berry, s’est entretenu avec le commandant de la Finul, le général Aroldo Lazaro, le remerciant pour la position "sage et courageuse" des Casques bleus qui sont "restés à leurs postes conformément aux tâches qui leur ont été assignées". M. Berry a estimé que cette action préserve la résolution 1701 de l'ONU.

Nabih Berry a par ailleurs reçu un appel téléphonique du Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani. La discussion a porté sur "la priorité d'un cessez-le-feu immédiat ainsi que sur la cessation de l'agression israélienne", selon le communiqué de Aïn el-Tiné.

13:42 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud et dans la Békaa selon nos correspondants :

-Des tirs d'artillerie au phosphore ont visé la périphérie de Chebaa et Hebbariyé dans le caza de Hasbaya.

-Israël a frappé une habitation à Yater (Bint Jbeil). Des ambulances se sont rendues sur place pour transporter les blessés, selon des habitants.

-Israël a de nouveau visé la localité de Aïn dans la Békaa, ainsi que la périphérie de la ville de Hermel. Une précédente frappe sur Aïn avait touché un convoi d'aide, blessant le conducteur. Une habitation avait également été endommagée, a rapporté notre correspondante dans la Békaa.

-La frappe aérienne plus tôt ce matin à Douris, dans la Békaa, a entraîné la fermeture de la route principale vers Baalbeck, et la circulation a été détournée vers des routes secondaires, ont déclaré des habitants.

13:19 heure de Beyrouth

Le Premier ministre jordanien Jaafar Hassan a reçu aujourd'hui son homologue libanais Nagib Mikati, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

"Les discussions ont porté sur l'agression israélienne en cours contre le Liban et l'escalade régionale. M. Hassan a affirmé le soutien de la Jordanie à la sécurité et à la souveraineté du Liban, conformément aux directives du roi Abdallah II, et a condamné l'assaut israélien, en insistant sur le respect de la résolution 1701 de l'ONU", selon l'ANI citant un communiqué du Sérail.

13:16 heure de Beyrouth

🔴 L’armée israélienne a appelé les habitants de 25 localités du Liban-Sud à évacuer leurs habitations. Les habitants de Berghliyé, Qasimiyé, Nabi Qassem, Matariyet el-Choumar, Kharayeb, Mazraat Kaouthariyet el-Rez, Ansar, Babliyé, Der Takla, Adloun, Ansariyé, Marouaniyé, Zefta, Befrawa, Habbouch, Nabatiyé, Sojod, Jebaa, Ankoun, Benaafoul, Qanarit, Zayta, Ernaya, Mazraat Matariyet Jebaa et Tanbourit ont été sommés de « se diriger immédiatement vers le nord de la rivière Awali ».

« Les activités du Hezbollah obligent l’armée (israélienne) à agir contre lui. L’armée n’a pas l'intention de vous faire du mal. Pour votre sécurité, vous devez évacuer immédiatement vos maisons et vous réinstaller immédiatement au nord de la rivière Awali. Pour assurer votre sécurité, vous devez évacuer sans délai », a écrit le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, sur X, à 12h47. « Toute personne se trouvant à proximité d'agents, d'installations ou d'armes du Hezbollah met sa vie en danger. Il vous est interdit de vous déplacer vers le sud. Tout mouvement vers le sud peut mettre votre vie en danger. Nous vous informerons en temps voulu pour que vous puissiez retourner chez vous dès que les conditions seront favorables », indique le texte.

12:48 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a dit avoir intercepté plusieurs projectiles tirés depuis le Liban sur le centre d'Israël, des journalistes de l'AFP ayant entendu des explosions dans le secteur d'une base militaire prise pour cible la veille par le Hezbollah.

"Les sirènes qui ont retenti il y a peu dans les régions de Sharon, Menashe et Wadi Ara, et un certain nombre de projectiles ont été identifiés traversant le territoire israélien depuis le Liban. L'armée de l'air a réussi à intercepter tous les projectiles", détaille un communiqué de l'armée. Dimanche soir, Le Hezbollah a revendiqué une attaque au drone sur la base militaire de Binyamina qui a tué quatre soldats selon l'armée israélienne.

12:46 heure de Beyrouth

Des frappes israéliennes visant Aïn, dans la Békaa. Photo envoyée par des sources locales à notre correspondante

L'armée israélienne a ciblé Baalbeck, Khodor, Douris, Talaya, Ali al-Nahri, Aïn, Nasriyah, Aïn Borday et Haret al-Fikani dans la Békaa, selon notre correspondante dans la région Sarah Abdallah. Deux frappes ont par ailleurs visé Nabi Chit.

12:42 heure de Beyrouth

Une source politique israélienne de haut rang a déclaré au Haaretz qu'Israël "poursuivra ses attaques à Beyrouth" dans les prochains jours.

Cette déclaration a été faite pour réfuter un rapport de la chaîne publique israélienne Kan 11, qui affirmait que le gouvernement avait ordonné à l'armée israélienne de cesser de frapper la capitale libanaise.

"Israël attaque partout au Liban, y compris à Beyrouth", a déclaré la source. "Nous l'avons démontré récemment et nous continuerons à le faire dans les jours à venir, sur la base de considérations opérationnelles", poursuit cette source.

12:37 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud et dans la Békaa selon nos correspondants :

-Une frappe israélienne a ciblé Kfar Remmane (caza de Nabatiyé) et Kherbet Selm (Bint Jbeil), selon des habitants.

-Israël a ciblé Bodaï et Khodr (tous deux situés dans le caza de Baalbeck). L'artillerie israélienne a également ciblé Saraïne, Safar, Aïn et Brital, dans la Békaa.

_Une frappe aérienne israélienne a visé un bâtiment de trois étages à Jbal el-Botm (Bint Jbeil), ont indiqué des habitants.

-L'artillerie israélienne a ciblé Derdghaya (caza de Tyr).

12:33 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a ciblé un centre du Comité sanitaire islamique affilié au Hezbollah, à Yohmor (caza de Nabatiyé). Des décès et des blessures ont été signalés parmi les infirmiers et les médecins du centre.

12:29 heure de Beyrouth

Le Hezbollah dit avoir attaqué, à 11h, la caserne de Beit Lid, à l'ouest de la ville de Netanya. Le parti chiite a revendiqué une autre attaque menée à 10h contre Kiryat Shmona, par des salves de missiles.

12:07 heure de Beyrouth

L'offensive militaire d'Israël dans la bande de Gaza a tué au moins 42 289 Palestiniens et blessé 98 684 autres depuis le 7 octobre 2023, a déclaré le ministère de la Santé de l'enclave palestinienne dans un nouveau bilan.

11:26 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque menée à 7h30 contre la caserne israélienne de Zebdine, dans les fermes contestées de Chebaa, par une salve de missiles. Le parti chiite revendique également une attaque à 10h45 contre une troupe de soldats israéliens "au sud de Maroun el-Ras", localité du caza de Bint Jbeil au Liban-Sud, par des obus d'artillerie.

11:13 heure de Beyrouth

⚡ Le Hezbollah a revendiqué une attaque menée à 9h30 contre la base navale israélienne de Stella Maris, à l’ouest de Haïfa.

11:06 heure de Beyrouth

"Si cela est vrai, ce n'est pas la fin de notre parcours. Les résistants n'ont pas peur". C'est en ces termes qu'une source au sein du Hezbollah a réagi ce matin à l'information sur la capture présumée d'un combattant du parti chiite par l'armée israélienne. Dans un communiqué publié sur le réseau X, cette dernière avait annoncé avoir capturé un "terroriste du Hezbollah" qui était caché dans un tunnel au Liban-Sud.

▶️ Plus de détails ici.

10:59 heure de Beyrouth

Des cargaisons d'aide humanitaire destinées au Liban dans l'aéroport du roi Fahad de Riyad, en Arabie saoudite. Photo Fayez Nureldine / AFP


10:48 heure de Beyrouth

Des médecins palestiniens ont déclaré qu'au moins 10 personnes avaient été tuées et au moins 30 blessées lors de frappes aériennes israéliennes sur un centre de distribution alimentaire dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de Gaza, parmi les victimes figurant des femmes et des enfants, rapporte Reuters.

10:45 heure de Beyrouth

Les attaques contre la Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban (Finul) sont "complètement inacceptables", a déclaré à Luxembourg le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

"Les 27 Etats membres se sont mis d'accord pour demander à Israël d'arrêter ses attaques contre la Finul (...) Il est complètement inacceptable d'attaquer les troupes de l'ONU", a-t-il déclaré peu avant le début d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

10:21 heure de Beyrouth

Le ministère libanais de la Santé a dénoncé dans un communiqué la poursuite des attaques israéliennes contre le corps médical et les secouristes, "en l’absence d’une prise de position de la communauté internationale".

10:13 heure de Beyrouth

Le chef d'état-major de l'armée israélienne a déclaré que l'attaque du Hezbollah la veille sur une base militaire au sud de Haïfa était "douloureuse", rapporte l'AFP.

"Nous sommes en guerre, et une attaque contre une base d'entraînement sur le front intérieur est difficile et les conséquences sont douloureuses", a dit le général Herzi Halevi à des soldats lors d'une visite sur la base touchée dimanche soir et sur laquelle au moins quatre soldats ont été tués.

10:11 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud :

- Une frappe israélienne a visé la périphérie de Nmaïriyé (caza de Nabatiyé).

- Une frappe a visé la localité de Chehabiyé (Tyr).

- Une source sécuritaire citée par notre correspondant indique que plusieurs missiles ont été lancés du Liban vers Israël, sans plus de détails. Citant l’armée israélienne, le Haaretz rapporte pour sa part que 10 missiles du Hezbollah ont été lancés vers Haïfa, dont la plupart auraient été interceptés. D'autres seraient tombés "en zone dégagée".

- Une frappe sur Seddiqine (Tyr) hier a fait un blessé et un mort parmi des secouristes. À Sarbine (Bint Jbeil), quatre secouristes de la Croix-rouge ont été blessés et deux véhicules de la Croix-Rouge ont été endommagés.

- Selon des secouristes, deux personnes ont été tuées à Maaroub (Tyr) dans une frappe plus tôt dans la journée.

- Quatre personnes sont mortes dans une attaque sur Kfar Fila (Iqlim al-Touffah, à l’est de Saïda).

09:38 heure de Beyrouth

▶️ Retrouvez ici un point récapitulatif : ce qu'il faut savoir ce matin.

09:33 heure de Beyrouth

La nuit de dimanche à lundi a été marquée par de nombreuses frappes au Liban-Sud :

- Les villages frontaliers ont été la cible d’une escalade militaire d’envergure, selon plusieurs sources citées par notre correspondant. Plusieurs tentatives d’incursions israéliennes ont été rapportées et des combats féroces se sont déroulés durant la nuit à Meis el-Jabal, Markaba et Houla, dans le caza de Marjeyoun. Des explosions ont été entendues dans tout le secteur. Le Hezbollah, lui, a mené des attaques continues jusqu’à l’aube.

- Deux frappes israéliennes ont eu lieu à 21h à Naqoura (Tyr). Trois autres frappes ont eu lieu après 22h.

- Des avions de chasse ont frappé une mosquée à Chebaa (Hasbaya) et des quartiers voisins.

- L’artillerie israélienne a frappé Aïta el-Chaab, Ramiyé et Qaouzah (Bint Jbeil). L’armée de l’air a aussi visé Taybé (Marjeyoun).

- Trois frappes sur Chamaa (Tyr), deux autres sur Tayr Harfa (Tyr) et Aïta el-Chaab (Bint Jbeil).

- Des avions de chasse ont visé Abba (Nabatiyé) et Zrariyé (Saïda).

- L’armée israélienne a frappé pour la première fois un bâtiment dans la région de Arnaba, située entre Maghdouché et Zeita (Saïda), faisant neuf blessés.

- Une frappe sur Mayfadoun (caza de Nabatiyé) hier a tué sept personnes et blessé plusieurs déplacés de Kfar Kila (Marjeyoun). Parmi les victimes, Hussein Halaoui, un pharmacien, et sa famille originaires de Kfar Kila.

09:23 heure de Beyrouth

Pour rappel, vers minuit, le Hezbollah a publié un communiqué menaçant Israël d'autres attaques en cas de poursuite de son offensive au Liban.

Le parti chiite a affirmé avoir “prévenu l’ennemi israélien que son agression contre la population au Liban fera de Haïfa et d’autres villes (des cibles) pour les missiles de la Résistance comme à Kiryat Shmona, Metula” et d’autres localité frontalières. Le Hezbollah a enfin mis en garde Israël que “ce qu’il a vu aujourd’hui dans le sud de Haïfa n’est qu'un avant-goût, s’il décide de poursuivre son agression contre notre peuple”.

09:22 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud ce matin, selon notre correspondant Mountasser Abdallah :

- Une frappe israélienne a eu lieu à 7h sur le quartier d'al-Marj, dans le village d’Ansar (caza de Nabatiyé). Les secouristes des Scouts al-Rissala du mouvement Amal ont secouru plusieurs blessés et rouvert la route principale à l’entrée ouest du village. Deux morts sont à déplorer dans cette attaque.

- Vers 6h30, des avions de chasse israéliens ont frappé Chebaa et Hebbariyé (Hasbaya). Ces deux localités ont ensuite été visées par des frappes d’artillerie qui ont touché des maisons et la périphérie des villages.

- D'autres attaques aériennes israéliennes ont visé des habitations à Yohmor, dans le caza de Nabatiyé, détruisant au moins cinq habitations. Les environs de l'école publique du village ont également été frappés, coupant la route principale. Deux habitations de la localité de Maaroub (caza de Tyr) ont été totalement détruites par des attaques.

09:21 heure de Beyrouth

La journée de dimanche a été celle où le Hezbollah a revendiqué 38 opérations et attaques contre Israël, soit le nombre le plus élevé en une journée depuis le 8 octobre 2023.

Quant à ce lundi matin, le parti chiite a déjà revendiqué cinq attaques. Dans la nuit à 1h05, il affirme avoir frappé des soldats israéliens à Labbouné (caza de Tyr) au Liban-Sud. Une autre attaque a visé "des forces israéliennes" sur le site de Khallet Warda, situé face à Aïta el-Chaab, dix minutes plus tard.

À 2h, le parti a de nouveau ciblé des forces israéliennes à Khallet Warda, par des missiles. À 3h15, le Hezbollah affirme avoir ciblé des troupes israéliennes "durant une tentative d'infiltration des forces d'infanterie ennemies sur le territoire libanais du côté de Markaba (village du caza de Marjeyoun)".

Enfin, à 3h40, le parti chiite indique avoir de nouveau frappé des troupes israéliennes à Labbouné.

09:19 heure de Beyrouth

Bonjour,


Nous ouvrons cette nouvelle couverture en direct des événements du 374e jour de la guerre de Gaza, qui est aussi la 373e journée de la guerre au Liban, entre le Hezbollah et Israël, ainsi que de leurs répercussions dans la région.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut