La Première ministre italienne Giorgia Meloni, dont le pays assure la présidence tournante du G7, a déclaré dimanche à son homologue israélien Benjamin Netanyahu qu'"attaquer" la force de paix de l'ONU au Liban était "inacceptable".
Mme Meloni a "réitéré qu'il était inacceptable que la Finul soit attaquée par les forces armées israéliennes" lors d'un échange téléphonique avec M. Netanyahu, a indiqué son bureau.
Et elle a "souligné la nécessité absolue que la sécurité du personnel de la Finul soit garantie à tout moment".
La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), qui comprend plus de 1.000 soldats italiens, a accusé vendredi l'armée israélienne de tirer "de façon répétée" et "délibérée" sur ses positions, alors qu'au moins cinq Casques bleus ont été blessés ces derniers jours. Elle a aussi rapporté dimanche que deux chars israéliens étaient "entrés de force" dans une de ses positions à la frontière.
Mme Meloni a par ailleurs souligné "l'urgence d'œuvrer à la désescalade au niveau régional, renouvelant la pleine disponibilité de l'Italie, en sa qualité de présidence tournante du G7, à œuvrer en ce sens".
Plus tôt dimanche, M. Netanyahu avait lui appelé le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à éloigner les Casques bleus déployés dans le sud du Liban, affirmant que le Hezbollah les utilisait comme des "boucliers humains".
La veille, la Finul avait refusé de se replier cinq kilomètres plus au nord en territoire libanais, comme le lui réclamait l'armée israélienne.
Cette force de l'ONU, qui comprend quelque 9.500 soldats d'une cinquantaine de pays, est chargée de surveiller le cessez-le-feu qui a mis fin à la guerre de 33 jours en 2006 entre Israël et le Hezbollah.
Son rôle a été renforcé par la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU de la même année, qui stipule que seuls l'armée libanaise et les Casques bleus doivent être déployés dans le sud du Liban.
La Première ministre italienne Giorgia Meloni, dont le pays assure la présidence tournante du G7, a déclaré dimanche à son homologue israélien Benjamin Netanyahu qu'"attaquer" la force de paix de l'ONU au Liban était "inacceptable".
Mme Meloni a "réitéré qu'il était inacceptable que la Finul soit attaquée par les forces armées...
Les plus commentés
Le Hezbollah doit sortir du déni
Joumblatt à « L’OLJ » : Les promesses de paix de Trump sont une manœuvre
Kabalan à Geagea : Pas d'élection présidentielle sans les députés chiites