Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Droits humains

Mort d'un Palestinien détenu par Israël, selon les autorités palestiniennes

Une femme palestinienne pleure ses proches, tués lors d'une frappe israélienne sur le camp de réfugiés d'Al-Bureij, pendant leurs funérailles à l'hôpital des Martyrs d'Al-Aqsa à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 13 octobre. Photo AFP/EYAD BABA

Plusieurs organisations palestiniennes en charge de la situation des Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ont annoncé dimanche le décès d'un prisonnier de 37 ans dans un hôpital israélien, sans préciser les circonstances de sa mort.

La Commission des affaires des prisonniers palestiniens et le Club des prisonniers palestiniens ont déclaré que les autorités israéliennes avaient informé la Commission des affaires civiles palestinienne de "l'assassinat du prisonnier Mohammad Munir Moussa (37 ans)", originaire de Bethléem, à l'hôpital israélien Soroka, dans le sud d'Israël.

Cet homme était détenu par Israël depuis avril 2023 et souffrait, avant son arrestation, de diabète, mais les autorités palestiniennes n'ont pas encore communiqué sur les circonstances de sa mort.

Selon les organisations de défenses des détenus palestiniens, environ 10.100 Palestiniens seraient détenus dans des prisons israéliennes, dont 5.000 ont été arrêtés après le 7 octobre 2023, jour de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.

Elles affirment aussi que des "dizaines" de prisonniers seraient morts en détention, avançant le chiffre de 41, sans "qu'Israël accepte de communiquer sur leur identité", et précisent que 24 des prisonniers décédés sont originaires de Gaza.

L'Autorité palestinienne, par la voix du président du Club des prisonniers, Qaddura Fares, a accusé Israël de "vengeance" à l'égard des prisonniers palestiniens.

Ce nombre de "martyrs est historiquement le plus élevé par rapport aux années précédentes où de nombreux prisonniers sont décédés", note les deux organisations dédiées aux détenus.

Depuis l'occupation de la Cisjordanie par Israël, en 1967, ces organisations ont documenté les cas de 278 Palestiniens morts en détention dans les prisons israéliennes.

Les prisonniers palestiniens sont devenus une question centrale de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza alors que les négociations pour un cessez-le-feu se concentraient sur un échange potentiel entre des prisonniers palestiniens et les personnes prises en otage en Israël le 7 octobre 2023 et encore détenues par des mouvements armés dans la bande de Gaza.


Plusieurs organisations palestiniennes en charge de la situation des Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ont annoncé dimanche le décès d'un prisonnier de 37 ans dans un hôpital israélien, sans préciser les circonstances de sa mort.

La Commission des affaires des prisonniers palestiniens et le Club des prisonniers palestiniens ont...