
Un déplacé avec ses quelques affaires, sur la corniche de Beyrouth, le 8 octobre 2024. Photo AFP
Voici les 6 informations à connaître ce mercredi :
- Ce mercredi est marqué par des combats, au Liban-Sud, entre membres du Hezbollah et soldats israéliens. Deux personnes ont été tuées à Kiryat Shmona par des roquettes tirées du Liban, tandis qu'une frappe israélienne contre un village du Chouf abritant des réfugiés a fait 5 morts.
- Nagib Mikati affirme que les efforts « arabes et internationaux » pour faire pression sur Israël et mener à un cessez-le-feu « d'une durée spécifique » au Liban se poursuivent.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré mercredi que les représailles contre l'Iran pour son attaque de missiles seront « létales, précises et surprenantes ». Le voyage, aux Etats-unis, de Yoav Gallant, prévu aujourd'hui a été repoussé à la demande du Premier ministre israélien. Selon plusieurs médias israéliens citant des sources proches du dossier, Benjamin Netanyahu souhaitait s'entretenir auparavant avec le président Biden. Ce qui a été fait mercredi en fin de soirée.
- Le ministère de la Défense syrien a fait état d'au moins sept civils tués dans une frappe israélienne mardi à Damas sur un immeuble, résidentiel et civil selon les autorités, fréquenté par de hauts dirigeants des Gardiens de la Révolution iraniens et des membres du Hezbollah, selon l'OSDH.
- « Nous soutenons les efforts déployés par Israël pour réduire les capacités du Hezbollah, mais il est vrai qu'en fin de compte, nous souhaitons une résolution diplomatique de ce conflit », a déclaré, mardi soir, le porte-parole du département d'État américain Matthew Miller.
Le Premier ministre israélien a menacé mardi les Libanais de subir des « destructions » comme à Gaza s'ils ne « libéraient » pas leur pays du Hezbollah, au moment où Israël élargit son offensive terrestre au sud-ouest du Liban.
Dans le détail :
- Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a affirmé mercredi que les efforts « arabes et internationaux » pour faire pression sur Israël et mener à un cessez-le-feu « d'une durée spécifique » au Liban se poursuivent, déplorant « l'intransigeance israélienne ». Il a assuré qu'il continue à « mener les contacts nécessaires », tandis que d'autres pays « arabes et étrangers » font également « pression pour un cessez-le-feu « d'une durée spécifique, donnant le temps de discuter » de la suite et notamment de la « pleine application de la résolution 1701 » du Conseil de sécurité.
- Mercredi, des combats opposaient le Hezbollah aux soldats israéliens en divers points du Liban-Sud. Le Hezbollah a ainsi revendiqué deux opérations contre des soldats israéliens ayant tenté de « s'infiltrer au Liban » au niveau de Labouné, près de Naqoura (Tyr). Le parti chiite a également affirmé avoir tiré des obus d'artillerie et des roquettes sur une force israélienne « tentant d'avancer sur Meis el-Jabal » et avoir mené une attaque avec « un grand nombre de roquettes » sur la région de Zvulun, à l'est de Haïfa, à une trentaine de kilomètres de la frontière. Mercredi, le Hezbollah a aussi revendiqué une frappe sur un groupe de soldats israéliens se trouvant au sud de Maroun el-Ras. C'est dans le parc de ce village frontalier que des soldats avaient pris hier en photo un drapeau israélien.
Dans la nuit, le Hezbollah avait déjà affirmé avoir repoussé deux tentatives d'infiltration de soldats israéliens, notamment au niveau du village de Blida, dans le caza de Marjeyoun.
- Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré mercredi que les représailles contre l'Iran pour son attaque de missiles seront « létales, précises et surprenantes. Ils ne comprendront pas ce qui s'est passé et comment cela s'est passé, ils ne pourront que constater les résultats ». Yoav Gallant avait décidé de reporter une visite officielle prévue cette semaine à Washington, repoussant ainsi une discussion avec son homologue américain Lloyd Austin sur la situation au Moyen-Orient, a annoncé mardi soir le ministère américain de la Défense. Selon plusieurs médias israéliens qui citent des sources proches du dossier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu souhaite s'entretenir auparavant par téléphone avec le président américain Joe Biden et que le gouvernement israélien approuve la réponse du pays à l'attaque iranienne contre son territoire le 1er octobre. Cet appel a eu lieu mercredi soir. Kamala Harris et Antony Blinken y ont participé. La porte-parole de la Maison blanche, Karine Jean-Pierre, a affirmé que l'entretien téléphonique était franc et productif et a duré trente minutes.
- Dans ce contexte, des tirs de roquettes venant du Liban ont, selon des sources médicales interrogées par le Haaretz, fait deux morts à Kiryat Shmona, village du nord d'Israël situé au niveau de la frontière.
- En matinée, une attaque israélienne sur Wardaniyé, localité du caza du Chouf, a fait au moins 5 morts. C'est la première fois que ce village est ciblé depuis le début des affrontements. Selon des habitants de Wardaniyé, le village a été touché par un missile guidé qui a frappé le bâtiment abritant les locaux de l'association sociale Dar al-Salam, qui accueille des déplacés du Liban-Sud, notamment de Aïtaroun (Liban-Sud).
- Une série de frappes israéliennes ayant visé la banlieue sud de Beyrouth, mardi soir, après un avis d'évacuation de l'armée israélienne, a causé des « destructions massives », selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Une série de frappes aériennes a également visé la ville de Baalbeck et ses environs mardi soir.
- Le ministère de la Défense syrien a fait état, mardi soir, d'au moins sept civils tués dans une frappe israélienne mardi à Damas sur un immeuble qui, selon une ONG basée à Londres, était fréquenté par des Gardiens de la Révolution iraniens et des membres du Hezbollah. « L'ennemi israélien a lancé une agression aérienne visant un immeuble résidentiel et commercial dans le quartier densément peuplé de Mazzé, tuant sept civils, dont des femmes et des enfants », a indiqué un communiqué du ministère. De son côté, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, basé à Londres et disposant d'un vaste réseau de sources dans le pays, a fait état de neuf morts, dont cinq civils. Selon cette ONG, la frappe a visé « un immeuble fréquenté par de hauts dirigeants des Gardiens de la Révolution iraniens (l'armée idéologique de la République islamique, ndlr) et des membres du Hezbollah, ainsi qu'une voiture garée devant l'immeuble ». Selon cette organisation, au moins deux des personnes tuées n'étaient pas syriennes, mais elle n'a pas précisé leurs nationalités.
Concernant les soldats de l'armée israélienne qui ont hissé un drapeau au Liban-Sud, M. Miller a déclaré : « Il est inapproprié pour les soldats israéliens de prendre cette mesure. Nous nous attendons à ce qu'ils se conforment à ce qu'ils ont dit concernant les incursions limitées et le fait que leur objectif n'était pas de s'emparer d'un territoire ».
Et pour rappel, voici les 8 informations importante de mardi :
Des soldats israéliens ont hissé le drapeau israélien dans le village libanais frontalier de Maroun el-Ras (Bint Jbeil), selon une vidéo publiée mardi soir sur X par la radio israélienne.
- En soirée, une frappe israélienne a eu lieu à Damas. Le dernier bilan officiel faisait état de 7 tués.
- Tôt mardi matin, l'armée israélienne a annoncé avoir éliminé le chef d’une des principales unités de logistique du Hezbollah. Après des raids, lundi soir, la banlieue sud de Beyrouth a été de nouveau ciblée par une frappe à la mi-journée puis en soirée.
- L’armée israélienne a déclaré mardi que sa 146e division avait commencé, lundi, ce qu'elle a qualifié d'« opérations limitées, localisées et ciblées » contre des cibles et infrastructures du Hezbollah dans le sud-ouest du Liban. Cette division vient en renfort de trois autres divisions. « Après l'intensification des activités du Hezbollah dans la région, l'armée israélienne est obligée de préparer des opérations dans les eaux libanaises », avait également averti lundi le porte-parole arabophone de la troupe Avichay Adraee sur X.
Mardi en début d'après-midi, le Hezbollah a revendiqué une frappe avec « une importante salve de roquettes » sur Haïfa, alors que l'armée israélienne a annoncé avoir repéré 85 projectiles provenant du territoire libanais. L'armée israélienne a, de son côté, indiqué avoir détruit des installations et des lance-roquettes du Hezbollah au Liban-Sud.
Le numéro deux du Hezbollah, Naïm Kassem, a affirmé, dans sa seconde prise de parole depuis l'élimination de Hassan Nasrallah, que son parti a « surmonté tous les coups qui (lui) ont été portés » et que la direction du parti est « organisée de manière claire ». Il a également déclaré que le parti avait confiance dans le leadership de Nabih Berry et dans sa mobilisation, au niveau politique, pour parvenir à un cessez-le-feu. Tous les détails ici
Le Qatar a inauguré un « pont aérien » d'aide au Liban.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré mardi qu'après un an de guerre, le Hamas est « démembré » et le Hezbollah « brisé ». Lundi soir, le chef du commandement nord de l'armée israélienne, le général de division Uri Gordin, avait déclaré que les habitants de la frontière libano-israélienne « pourront retourner chez eux dans moins de 3 semaines », selon des propos rapportés par al-Arabiya. Un peu plus tard, Benjamin Netanyahu annoncé qu'Israël « a tué l'héritier de Nasrallah et l'héritier de son héritier ».
On se demande pourquoi les mollahs ne se sont pas mobilisés pour acheminer tous ces déplacés chez eux au lieu de les laisser dormir à même le sol alors qu’ils ont donné la vie de leurs enfants et leur pays pour les sauver?
13 h 43, le 10 octobre 2024