Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre au Liban

Mikati : Les efforts se poursuivent pour parvenir à un cessez-le-feu « d'une durée limitée »

Mardi, le numéro deux du Hezbollah, Naïm Kassem, avait dit soutenir les efforts de la classe politique au Liban, et de Nabih Berry en particulier, en vue d'un cessez-le-feu. 

Mikati : Les efforts se poursuivent pour parvenir à un cessez-le-feu « d'une durée limitée »

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati. Photo X / @grandserail

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a affirmé mercredi que les efforts « arabes et internationaux » pour faire pression sur Israël et mener à un cessez-le-feu « d'une durée spécifique » au Liban se poursuivent, déplorant « l'intransigeance israélienne ».

« Certains peuvent penser que les efforts diplomatiques ont cessé, et qu'il y a une sorte d'approbation tacite pour qu'Israël poursuive son agression, mais cette impression est fausse », a affirmé M. Mikati devant ses visiteurs au Sérail, selon un communiqué de son bureau de presse. Il a assuré qu'il continue à « mener les contacts nécessaires », tandis que d'autres pays « arabes et étrangers » font également « pression pour un cessez-le-feu « d'une durée spécifique, donnant le temps de discuter » de la suite et notamment de la « pleine application de la résolution 1701 » du Conseil de sécurité.

Lire aussi

Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail

Mardi, le numéro deux du Hezbollah, Naïm Kassem, avait dit soutenir les efforts de la classe politique au Liban, et de Nabih Berry en particulier, en vue d'un cessez-le-feu. 

« Intransigeance israélienne »

Cette résolution, qui avait acté la fin de la précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, stipule que seules les forces de maintien de la paix de l'ONU et l'armée libanaise peuvent être déployées dans le sud du Liban. En dépit de cette résolution, le parti chiite armé a maintenu depuis 2006 une présence dans cette région.

Le 23 septembre, Israël a lancé une opération de grande envergure contre le Hezbollah, augmentant ses frappes sur le Liban-Sud, la Békaa, la banlieue sud de Beyrouth et plus ponctuellement d'autres zones. Une semaine après cette escalade, l'Etat hébreu a également lancé le 30 septembre des opérations terrestres contre le Hezbollah dans le sud du Liban.

Dans la matinée, M. Mikati a encore dénoncé «  l'intransigeance israélienne » qui selon lui « continue d'entraver » les efforts diplomatiques. 

M. Mikati a par ailleurs assuré que le comité d'urgence ministériel gérant la crise des déplacements de population face aux combats « travaille en permanence » pour assurer que les aides parviennent aux personnes qui en ont besoin. Il a dans ce cadre salué la mobilisation internationale pour venir en aide aux déplacés. 

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a affirmé mercredi que les efforts « arabes et internationaux » pour faire pression sur Israël et mener à un cessez-le-feu « d'une durée spécifique » au Liban se poursuivent, déplorant « l'intransigeance israélienne ». « Certains peuvent penser que les efforts diplomatiques ont cessé, et qu'il y a une sorte...