Astérix et Obélix au musée Grévin
Des statues d’Astérix, Obélix, leur chien Idéfix et un soldat romain vont entrer au musée Grévin le 23 octobre, à l’occasion des 65 ans de ces personnages, a annoncé le musée.
« Nos deux amis, accompagnés du fidèle Idéfix, mettant à mal un Romain, prendront place dans un décor inspiré de l’univers de la bande dessinée », a indiqué le musée Grévin dans un communiqué.
L’ensemble a été « réalisé par le sculpteur Stéphane Barret et la société K-Sculpture, sous le regard des ateliers de création Grévin », a-t-il ajouté.
Astérix et ses comparses sont nés de l’imagination du scénariste René Goscinny et du dessinateur Albert Uderzo à l’occasion du lancement de l’hebdomadaire Pilote le 29 octobre 1959.
Ils vont débuter modestement : le premier album, Astérix le Gaulois, en 1961, est initialement tiré à 10 000 exemplaires pour la France et la Belgique. Mais le succès de ces albums va être étourdissant, puisque le neuvième, Astérix et les Normands, en 1966, dépassera à lui seul un million d’exemplaires.
Les ventes totales atteignent aujourd’hui environ 400 millions d’exemplaires dans le monde.
Astérix fête ce 65e anniversaire par, entre autres, des rééditions augmentées de cinq albums en 2024. Un album hors série, Astérix les 40 banquets, est sorti en septembre au profit des Restos du cœur et l’Atelier des lumières, à Paris, consacre aux irréductibles Gaulois un « voyage immersif » à partir du 18 octobre.
Un musée retrouve une œuvre d’art à la poubelle
Un musée néerlandais a retrouvé dans la poubelle une de ses œuvres d’art modernes ressemblant à deux canettes de bière vides après qu’un membre du personnel l’a jetée en pensant qu’il s’agissait de déchets.
L’œuvre, intitulée Tous les bons moments que nous avons passés ensemble, de l’artiste français Alexandre Lavet, ressemble à première vue à deux canettes de bière vides, l’une écrasée.
Il s’agit en fait de deux canettes méticuleusement peintes à la main à l’acrylique. « Beaucoup de temps et d’efforts ont été nécessaires pour les créer », selon le musée.
Mais leur valeur artistique a échappé à un technicien, qui les a jetées à la poubelle alors qu’elles étaient exposées dans une cage d’ascenseur en verre.
Froukje Budding, porte-parole du musée LAM de Lisse, dans l’ouest des Pays-Bas, a déclaré que les œuvres d’art étaient souvent placées dans des endroits inhabituels, d’où leur exposition dans un ascenseur.
« Nous essayons de surprendre le visiteur à chaque fois », a-t-elle expliqué.
La conservatrice Elisah van den Bergh est revenue d’une courte pause et a remarqué que les canettes avaient disparu. Elle a récupéré l’œuvre dans un sac-poubelle juste à temps, alors qu’elle était sur le point d’être jetée.
« Nous avons maintenant placé l’œuvre dans un endroit plus traditionnel, sur un socle, pour qu’elle puisse se reposer après son aventure », a confié Mme Budding.
Elle a souligné qu’elle n’avait « aucune rancune » envers le technicien, qui venait de commencer au musée.
« Il faisait juste son travail », a-t-elle déclaré.
« Notre art encourage les visiteurs à voir les objets du quotidien sous un jour nouveau », a expliqué Sietske van Zanten, directrice du musée. « En exposant des œuvres d’art dans des endroits inattendus, nous amplifions cette expérience et tenons les visiteurs en éveil », a-t-elle ajouté.
Dans cette optique, il est peu probable que les canettes restent longtemps sur leur socle traditionnel, a relevé Mme Budding.
« Nous devons réfléchir sérieusement à un endroit prudent où les placer ensuite », a-t-elle déclaré.