Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre au Liban

Washington s'est résigné à tenter de limiter les opérations israéliennes au Liban plutôt qu'à les faire cesser, disent des responsables US à CNN

Les États-Unis ne cherchent pas activement à relancer l'accord de cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël et se sont résignés à essayer de limiter les opérations israéliennes au Liban, plutôt que d'arrêter les hostilités, ont déclaré, lundi soir, des responsables américains à CNN. Nous n’avons pas pu les empêcher d’agir, mais nous pouvons au moins essayer d’influer sur la manière dont cela se déroule, a déclaré un haut responsable américain sous couvert d'anonymat.

« Nous allons avoir des consultations régulières avec les Israéliens, avec les Libanais et d'autres, concernant le bon moment pour faire pression en faveur d'un accord », avait pourtant déclaré, lundi, la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.

Mais selon un haut responsable de l'Administration américaine, cité par CNN : « Les Israéliens doivent surmonter certaines choses avant que nous puissions revoir ces conversations ».

Toujours selon CNN, les préoccupations au sein de l'administration Biden sont vives concernant le fait que ce qu'Israël a présenté comme une opération limitée pourrait rapidement évoluer vers un conflit de plus grande envergure et prolongé.

Les responsables américains affirment aussi qu'Israël envisageait initialement une incursion terrestre beaucoup plus importante au Liban avant que les États-Unis ne parviennent à le convaincre de réduire son ampleur. Toutefois, ils reconnaissent également que, au cours de l'année écoulée, ils ont compris que l'influence des États-Unis est limitée en ce qui concerne les opérations militaires d'Israël.

Les États-Unis ne cherchent pas activement à relancer l'accord de cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël et se sont résignés à essayer de limiter les opérations israéliennes au Liban, plutôt que d'arrêter les hostilités, ont déclaré, lundi soir, des responsables américains à CNN. Nous n’avons pas pu les empêcher d’agir, mais nous pouvons au moins essayer d’influer...