De nouvelles frappes israéliennes ont eu lieu cette nuit contre la banlieue sud de Beyrouth, ainsi que des bombardements meurtriers sur des villages surplombant la capitale. Ce lundi marque également le premier anniversaire de l'offensive meurtrière du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Les 5 informations à connaître ce lundi :
Ce lundi est marqué par les commémorations du premier anniversaire de l'offensive meurtrière du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023. « Le monde doit se rendre compte et comprendre que pour changer le cours de l'histoire et apporter la paix et un avenir meilleur à la région, il doit soutenir Israël dans son combat contre ses ennemis », a dit le président israélien Isaac Herzog. Peu après 11h, le Hamas a revendiqué des tirs de roquettes, depuis Gaza, vers Tel-Aviv.
- Au Liban, la nuit de dimanche à lundi a été marquée par quatre raids sur la banlieue sud de Beyrouth. Des frappes ont également visé Kayfoun et Qmatiyé (caza de Aley), deux villages des montagnes qui surplombent Beyrouth et sa banlieue. Elles ont fait 12 morts selon un dernier bilan. De nouvelles frappes ont eu lieu, ce lundi, contre la banlieue sud, dont une qualifiée « d'attaque ciblée » par l'armée israélienne, près de l'aéroport.
- Les bombardements israéliens se poursuivent au Liban-Sud et dans la Békaa. Des frappes ont eu lieu au niveau de Jezzine, dans le caza de Tyr et dans la région de Zahrani, Marjeyoun... A Baarachit (Nabatiyé), une frappe a causé la mort de dix pompiers. Le Hezbollah a, de son côté, indiqué que ses combattants ont tiré des roquettes conter des soldats israéliens du côté de Maroun el-Ras et derrière les portes de Rmeich, après avoir annoncé des frappes contre plusieurs localités et positions militaires dans le nord d'Israël.
« L'agression israélienne (...) débutée à Gaza et désormais étendue au Liban va pousser l'ensemble de la région dans l'abîme d'une guerre régionale totale », a averti le chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi, en visite à Beyrouth lundi.
Lors d'une conversation, dimanche soir, entre le secrétaire à la défense américain Lloyd Austin et le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, le responsable américain a réitéré que les États-Unis soutiennent « le droit d'Israël à se défendre ».
Sur la banlieue sud de Beyrouth
- De nouvelles frappes ont eu lieu ce lundi, sur la banlieue sud de Beyrouth.
- L'agence officielle libanaise Ani a fait état de quatre raids israéliens visant la banlieue sud de Beyrouth, dans la nuit de dimanche à lundi,, après des appels israéliens à évacuer plusieurs quartiers de cette région pilonnée depuis plusieurs jours. « Des avions de guerre ennemis ont mené deux frappes sur la banlieue sud, la première a visé le quartier Sainte-Thérèse, et la seconde le quartier de Bourj al-Brajné », a indiqué l'agence. L'Ani a ensuite fait état de deux autres frappes israéliennes dans la banlieue, dont l'une contre Hadath, qu'elle a décrit comme « violente ». La frappe visant Sainte-Thérèse a aplati un bâtiment, a indiqué à l'AFP une source proche du Hezbollah.
- L'armée israélienne a indiqué peu avant 1h avoir frappé « des cibles liées aux services de renseignements » du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth. Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee a de nouveau revendiqué sur X des frappes israéliennes sur des « dépôts d'armes » dans la même région.
Au Liban-Sud, dans la Békaa et ailleurs
- L'armée israélienne a donné, ce matin, le nom d'un soldat tué à la frontière avec le Liban. Elle poursuivait également ses bombardements dans la région de Jezzine, de Zahrani et dans le caza de Tyr, dans les régions de Marjeyoun, Nabatiyé, Bint Jbeil... Une frappe aérienne sur la caserne des pompiers de Baarachit (Nabatiyé) a fait dix tués selon un responsable local.
- Le Hezbollah a notamment revendiqué des attaques à la roquette contre des forces israéliennes à Maroun el-Ras et derrière la porte de la localité de Rmeich, et affirmé avoir bombardé plusieurs localités et positions militaires dans le nord d'Israël. Plus tôt, le Hezbollah avait revendiqué, dans le cadre de son opération « Khaybar » lancée la semaine dernière en riposte aux « ciblage et massacres de civils », une attaque menée à 23h20 avec une salve de missiles Fadi-1 sur la base de Carmel, au sud de Haïfa. L'armée israélienne a confirmé que cinq roquettes tirées depuis le Liban ont touché cette ville côtière située à plus de 135 km de la frontière, et évoqué quatre blessés, selon le Haaretz.
- Tout au long de la journée de dimanche, des affrontements ont eu lieu entre des combattants du Hezbollah et des Israéliens à la périphérie de Yaroun, Maroun el-Rass, Kfar Kila et Adaïssé, avec une incursion limitée dans Yaroun, a déclaré une source de sécurité à « L’Orient-Le Jour ».
- L'armée israélienne a également frappé la Békaa, et notamment la région de Baalbeck.
- Douze personnes on été tuées dimanche dans des frappes israéliennes visant Kayfoun et Qmatiyé (caza de Aley) deux villages des montagnes qui surplombent Beyrouth et sa banlieue, selon le ministère de la Santé. Ces villages accueillent des déplacés. Le Comité sanitaire islamique du Hezbollah a démenti les informations selon lesquelles la frappe à Qmatiyé visait l'un de ses centres. Il a déclaré que ses équipes de secours menaient des opérations sur le site de la frappe, un immeuble résidentiel.
Le bilan
Les frappes israéliennes de dimanche ont provoqué plusieurs pertes humaines et des blessés dans différentes régions du Liban. Voici les derniers chiffres du Centre d'opérations d'urgence du ministère de la Santé.
• Au Mont-Liban, 15 personnes ont été tuées et 46 autres blessées
• Au Liban-Sud, les frappes ont fait 3 morts et 19 blessés.
• A Nabatiyé, 4 personnes ont perdu la vie et 26 ont été blessées.
• Dans la Békaa, 12 personnes ont été blessées.
• A Baalbeck-Hermel, 8 personnes ont été blessées.
Au total, les frappes israéliennes d'hier ont tué 22 personnes et blessé 111 autres.
Depuis le 8 octobre 2023, le nombre total de victimes s'élève désormais à 2 083 tués et 9 869 blessés.
Premier anniversaire du 7 octobre 2023
- Lundi peu après 11h, le Hamas a revendiqué une attaque de roquettes sur Tel-Aviv. L'armée israélienne avait annoncé, de son côté, que les sirènes d'alarme se sont activées dans le centre du pays.
- Ce lundi marque le premier anniversaire de l'offensive meurtrière du Hamas contre Israël qui a fait 1 205 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les chiffres officiels israéliens, incluant les otages morts en captivité. Les représailles militaires sur la bande de Gaza ont fait au moins 41.825 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU. Le 8 octobre 2023, le Hezbollah avait ouvert son « front de soutien » au Hamas. En Israël, les commémorations du 7 octobre ont débuté ce matin.
- Le Forum des familles a annoncé lundi la mort d'un otage israélien, âgé de 28 ans, un an jour pour jour après son enlèvement au festival de musique Nova.
Sur le front militaro-diplomatique
- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré, lundi, que son gouvernement était en train « de changer la réalité de la sécurité régionale » pour empêcher qu'un autre 7-Octobre se produise. Dimanche, Benjamin Netanyahu avait promis, en rendant visite aux soldats israéliens sur le front Nord, de vaincre les « ennemis » d'Israël.
- La France estime que « la force seule ne peut suffire à garantir la sécurité d'Israël », a déclaré, lundi, le ministre des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot à Jérusalem. « Le temps de la diplomatie est venu », a ajouté M. Barrot.
- Le chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi, a accusé lundi à Beyrouth Israël de d'avoir « l'entière responsabilité » d'une « escalade » qui va entraîner le Moyen-Orient dans « une guerre régionale ». « L'agression israélienne (...) débutée à Gaza et désormais étendue au Liban va pousser l'ensemble de la région dans l'abîme d'une guerre régionale totale », a dit M. Safadi.
- Dans un communiqué, le président américain Joe Biden a déclaré que son gouvernement « n'abandonnera jamais, tant que nous n'aurons pas ramené tous les otages restants sains et saufs à la maison ». Il a ajouté que les États-Unis « soutiennent le droit d'Israël à se défendre contre les attaques du Hezbollah, du Hamas, des houthis et de l'Iran ». Il a également condamné la montée « vicieuse » de l'antisémitisme aux États-Unis et dans le « monde entier ». « C'est inacceptable. Nous devons tous nous unir contre l'antisémitisme et contre la haine sous toutes ses formes ».
- Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a, pour sa part, renouvelé son appel à faire « intégralement appliquer » la résolution 1701 des Nations unies, qui avait mis fin à la guerre de 2006, et à obliger Israël à cesser « son agression contre le Liban ainsi que ses violations répétées », selon un communiqué du Grand Sérail rapportant ses propos dans une interview à la chaîne SkyNews Arabia.
- Quant au chef de l'armée israélienne, il a déclaré dimanche à ses troupes en guerre contre le Hamas et le Hezbollah, que son pays menait une « longue » guerre, promettant de détruire ceux qui attaquent Israël. Il a également affirmé que la branche armée du Hamas avait été « vaincue ».
En ce qui concerne le leadership du Hezbollah
Le Hezbollah est actuellement en pleine transition de leadership, à la recherche d'un nouveau secrétaire général, un processus qui prendra du temps, a déclaré, dimanche, Mahmoud Qmati, membre du conseil politique du Hezbollah, cité par Reuters. Après l'assassinat de l'ancien secrétaire général Hassan Nasrallah par Israël et la prise pour cible de Hachem Saffiedine lors d'une récente attaque, le Hezbollah a annoncé qu'il était en train de procéder à un changement de direction interne.
Pour rappel, voici les 6 informations importantes concernant dimanche :
Le ton monte entre Paris et Tel-Aviv : samedi, Emmanuel Macron s'est prononcé pour un arrêt des livraisons d'armes à Israël qui sont utilisées dans le conflit à Gaza. Des propos qui ont aussitôt fait réagir le Premier ministre israélien qui a dit qu'Emmanuel Macron et certains dirigeants occidentaux « devraient avoir honte » d'appeler à des embargos sur les armes destinées à Israël. Dimanche, M. Macron a déclaré à Benjamin Netanyahu que « le temps du cessez-le-feu est désormais venu ». Ce à quoi M. Netanyahu a répondu qu'il attendait un « soutien » de la part de la France et « non des restrictions ».
Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a menacé l'Iran dimanche de frappes similaires à celles menées « à Gaza et Beyrouth », selon un communiqué de ses services. Un peu plus tard, l'Iran annonçait l'annulation de tous les vols dans les aéroports iraniens à partir de dimanche soir 21h00 heure locale jusqu'à lundi à 06h00.
- Israël ne laisse aucun répit à la banlieue sud de Beyrouth, qui a été la cible d'un pilonnage d'une intensité rare dans la nuit de samedi à dimanche. De nouveaux raids ont eu lieu dimanche.
Le Syndicat des infirmières et infirmiers du Liban a appelé la communauté internationale, les Nations unies, l'Organisation mondiale de la santé et le Conseil international des infirmières à faire pression sur Israël pour qu'il arrête ses attaques contre le secteur de la santé.
40 % des élèves libanais ont été déplacés par les frappes israéliennes. Le ministre libanais sortant de l'Éducation, Abbas Halabi, a par ailleurs annoncé que la rentrée scolaire dans l'enseignement public aura lieu le 4 novembre.
- Dans la nuit, le Hezbollah a revendiqué plusieurs opérations contre l'armée israélienne dans la zone frontalière. Les combats se sont poursuivis dimanche. Le Hezbollah a notamment dit avoir lancé des drones explosifs sur une base israélienne au sud de Haïfa.
Sacré real-estates-agents: ils arrangent le lancement d'une poignée de roquettes vers le petit satan qui lui, en réponse, leur défriche des terrains dans la banlieue sud... et hop on s'assure un avenir confortable
12 h 59, le 07 octobre 2024