Le Syndicat des infirmières et infirmiers du Liban a appelé dimanche la communauté internationale, les Nations unies, l'Organisation mondiale de la santé et le Conseil international des infirmières à faire pression sur Israël pour qu'il arrête ses attaques contre le secteur de la santé, qui doit être considéré comme « neutre » dans la guerre actuelle.
L'armée israélienne a frappé ces deux dernières semaines de nombreux centres et ambulances, tuant des dizaines de secouristes, notamment du Comité sanitaire islamique, affilié au Hezbollah. Le syndicat a dénoncé dans son communiqué des attaques « qui méprisent de manière flagrante le droit international ».
Le coordinateur humanitaire de l'ONU pour le Liban, Imran Riza, avait mis en garde samedi contre une « hausse alarmante des attaques contre les services de santé », alors qu'Israël affirme frapper des cibles du Hezbollah. « Les travailleurs de la santé paient le prix le plus lourd, celui de leur vie. Le système de santé est au bord de l'effondrement », a-t-il averti sur le réseau X, après l’annonce par quatre hôpitaux de la suspension de leurs activités en raison des frappes israéliennes.
Les plus commentés
Joumblatt à « L’OLJ » : Les promesses de paix de Trump sont une manœuvre
Face à Israël, des combattants du Hezbollah de plus en plus jeunes ?
Geagea : une séance présidentielle peut se tenir même sans les chiites