L'Ukraine a annoncé samedi avoir ouvert une enquête sur l'exécution présumée par les troupes russes de quatre prisonniers de guerre ukrainiens à l'été 2024 à Vovtchansk, ville théâtre d'âpres combats dans le nord-est du pays.
Cette enquête porte sur "l'assassinat délibéré de quatre prisonniers de guerre -- des militaires des forces armées ukrainiennes --, qui ont été exécutés par les militaires russes sur ordre de leur commandement au cours de l'été 2024 sur le territoire de l'usine d'agrégats de Vovtchansk", a indiqué le Parquet ukrainien de la région de Kharkiv, où se trouve cette ville.
"Ces faits sont documentés grâce à la coopération avec les services de renseignement de la défense de l'Ukraine", a assuré le Parquet dans un communiqué, qui a indiqué interroger des prisonniers de guerre russes à ce sujet. Selon cette source, un suspect potentiel dans cette affaire est actuellement "détenu en captivité en Ukraine" et pourrait donc être jugé.
Début octobre, l'Ukraine avait déjà annoncé avoir ouvert une enquête sur l'exécution présumée de seize prisonniers de guerre ukrainiens par l'armée russe près de Pokrovsk, une ville de l'est du pays dont les forces de Moscou se rapprochent depuis des semaines. Les deux belligérants se sont mutuellement accusés d'avoir tué des prisonniers de guerre depuis le début, en février 2022, de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme affirme avoir "documenté de nombreuses violations du droit international humanitaire à l'encontre des prisonniers de guerre, y compris des cas d'exécutions sommaires de prisonniers de guerre russes et ukrainiens".
Cette enquête porte sur "l'assassinat délibéré de quatre prisonniers de guerre -- des militaires des forces...
Les plus commentés
Face à la guerre, la classe dirigeante libanaise incapable de parler d'une seule voix
Pour asphyxier le Hezbollah, Israël veut une « tutelle militaire et sécuritaire » sur le Liban
Enlèvement d’un capitaine à Batroun : ce que l’on sait