Après une incursion terrestre lundi au Liban-Sud, l'armée israélienne a publié mardi des vidéos de tunnels présumés du Hezbollah qu'elle aurait découverts et détruits lors de cette opération. Le Hezbollah, lui, assure qu'il s'agit de vieilles images.
Dans ces vidéos publiées sur les réseaux sociaux et reprises par de nombreux médias, on voit des soldats israéliens avancer dans des tunnels et y trouver des armes et des munitions, des barils en plastique, des habits militaires, des lits de camp, un évier et de la vaisselle et même une boîte de jus d'une marque libanaise dans un frigo. D'autres enregistrements montrent une habitation qui aurait abrité dans son sous-sol un tunnel du Hezbollah rempli d'armes et de munitions. Le bâtiment est ensuite filmé au moment où il se fait bombarder.
Selon l'AFP, l'armée israélienne a organisé une visite médiatique à la base de commandement Nord dans la ville israélienne de Safed, près de la frontière avec le Liban, durant laquelle elle a montré du matériel du Hezbollah saisi, sans préciser quand et où il a été confisqué.
Des missiles fabriqués en Russie
« L'armée sioniste ennemie a publié des images et des films de ce qu'elle appelle les entrepôts et les tunnels du Hezbollah, dans le cadre d'une guerre psychologique et de propagande ouverte. Nous tenons à souligner que ces films et images sont très anciens et n'ont aucun rapport avec aucune action militaire actuelle à la frontière libanaise avec la Palestine occupée », a commenté pour sa part le Hezbollah mardi dans un communiqué.
Les armes montrées dans les vidéos israéliennes, elles, ont été identifiées sur X par le compte War Noir, qui se présente comme un chercheur indépendant en armes et conflits. Il y aurait, selon lui, des missiles 9M133F-1 Kornet-E Thermobaric fabriqués en Russie, des roquettes iraniennes PG-7-AT-1, des missiles 9M133-1 Kornet-E HEAT, des RPG-29 Vampyr, des mortiers HM-14 de 60 mm, des bombes de mortier M61, des antichars PG-7VM et des roquettes PG-7VR.
Se basant sur des images satellite, Jake Godin, chercheur dans le groupe de journalisme d'investigation néerlandais Bellingcat, estime que certaines vidéos publiées par l'armée israélienne ont été tournées il y a quelques mois. « Il semble que la vidéo aérienne d'une maison en train d'être détruite remonte à février. On voit la maison le 13 février, elle n'y est plus dans des images du 22 février. De récentes images satellite montrent la même zone le 29 septembre », indique-t-il sur X, photo à l'appui. Contacté par L'Orient-Le Jour, Jake Godin n'était pas disponible pour commenter ces images. Sur les premières images d'une des vidéos visionnées par L'OLJ, on voit des traces d'humidité sur la terre et les rochers, or il n'a pas plu récemment dans le Sud, ce qui pourrait confirmer l'hypothèse de vidéos tournées antérieurement.
Un correspondant militaire du Times of Israel, Emanuel Fabian, qui dit avoir pris part à la tournée médiatique organisée mardi à Safed, assure que l'armée israélienne « a montré aux journalistes des dizaines d'armes, notamment des fusils d'assaut, des mitrailleuses, des RPG, des missiles antichars, des engins explosifs, des mines, des mortiers, ainsi que des équipements tels que des talkies-walkies qui ont été récupérés par les commandos dans les tunnels et les bunkers du Hezbollah ».
« L'armée israélienne a déjà effectué plus de 70 petits raids avec des forces spéciales depuis le début de la guerre, détruisant de nombreuses positions du Hezbollah, des tunnels et des milliers d'armes qui auraient pu être utilisées par le groupe terroriste pour envahir Israël (...) Les troupes ont atteint silencieusement un millier de sites du Hezbollah dans le sud du Liban, dont certains situés à plusieurs kilomètres de la barrière frontalière, y compris des tunnels et des bunkers où le groupe terroriste stockait des armes. Les soldats israéliens ont indiqué que les sites étaient situés à l'intérieur de villages libanais ainsi que dans des zones forestières », assure ce journaliste.
« Sentiment de sécurité »
Dans un article publié mardi, le Wall Street Journal écrit qu'Israël a besoin de répandre un « sentiment de sécurité » parmi sa population, ce qui expliquerait pourquoi l'État hébreu a publié des vidéos des tunnels du Hezbollah. Le WSJ ne précise toutefois pas si ces vidéos sont récentes ou non. Un responsable israélien cité par le WSJ affirme pour sa part qu'« il s'agit d'un sentiment de sécurité » à préserver avant tout. « Pour cela, nous devons montrer à nos citoyens que nous détruisons des infrastructures près de la frontière », indique-t-il.
« Ces images me gênent beaucoup », confie l'ancien officier français Guillaume Ancel. Montrer des images de tunnels, ce n'est pas cela qui justifie la guerre. Ce ne sont pas des infrastructures d'invasion qui traversent la frontière », indique à L'OLJ l'ex-militaire qui ajoute que l'armée israélienne dispose elle-même de tunnels similaires, étant donné qu'il s'agit « d'infrastructures militaires classiques ». « Ces infrastructures ne présentent aucun intérêt. Ils essaient de nous intoxiquer, de nous faire croire que le Hezbollah allait envahir le nord d'Israël. Ces explications ne tiennent pas la route », souligne M. Ancel.
Ça n’est pas le HB qui avait montré en premier ces bunkers, sa fierté? Pourquoi renier leur existence maintenant? Ils veulent que ça soit l’autre le menteur, mais là n’est pas le problème. Notre problème est que ce parti s’est approprié notre pays pour en faire une poudrière qui a coûté des milliards alors que leur communauté est dans la dèche et ils se contentaient de la nourrir de haine et de slogans mensongers pour pouvoir la sacrifier et leur pays avec pour garder un pouvoir usurpé par la terreur comme leurs fournisseurs d’armes et leurs financiers le Mollahs.
11 h 03, le 11 octobre 2024