Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre

Liban: une éventuelle opération au sol contre le Hezbollah serait "aussi courte" que possible

Liban: une éventuelle opération au sol contre le Hezbollah serait

TOPSHOT - Des sauveteurs vérifient les dégâts causés par une frappe aérienne israélienne dans le village de Shebaa, au sud du Liban, près de la frontière entre les deux pays, le 27 septembre 2024. Photo AFP ou ayants-droits/RABIH DAHER

Une éventuelle opération au sol de l'armée israélienne contre le mouvement islamiste Hezbollah au Liban serait « aussi courte » que possible, a déclaré vendredi une source haut placée au sein des forces de sécurité israéliennes.

« Nous essaierons de faire aussi court que possible », le cas échéant, a déclaré ce responsable à un groupe de journalistes, sous couvert d'anonymat. « Nous nous y préparons tous les jours, et il est certain que cela fait partie des moyens » à notre disposition, a-t-il ajouté, à propos d'une offensive au sol.

Selon ce responsable, les frappes israéliennes au Liban, qui se sont intensifiées depuis le début de la semaine, ont fait de nombreux morts dans les rangs du Hezbollah et fortement réduit les capacités militaires du mouvement soutenu par l'Iran.

Le Hezbollah a commencé à tirer des roquettes sur Israël le 8 octobre, disant agir ainsi en soutien à son allié, le Hamas palestinien, en guerre contre Israël depuis son attaque sans précédent lancée le 7 octobre sur sol israélien à partir de la bande de Gaza.

Au-delà de la dégradation de la capacité du Hezbollah à tirer sur Israël, a ajouté le responsable sécuritaire israélien, l'objectif des opérations militaires actuelles menées au Liban par voie aérienne est d'éliminer les dirigeants militaires du mouvement chiite et de « nettoyer » les zones limitrophes du nord d'Israël, de manière à ce que les habitants déplacés puissent retourner chez eux.

Après les déclarations mercredi du chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Herzi Halevi, évoquant devant des soldats la possibilité d'une « entrée au Liban » pour « continuer à frapper le Hezbollah », le responsable sécuritaire a indiqué vendredi que « toutes les options étaient sur la table ».

Lundi, des avions chasse israéliens ont commencé à bombarder quotidiennement les bastions du Hezbollah au Liban, provoquant l'exode d'environ 118.000 personnes, selon les Nations unies. Au cours de cette période, plus de 700 personnes ont été tuées au Liban, selon le ministère libanais de la Santé.

Le responsable israélien de la sécurité a réfuté les accusations selon lesquelles les frappes israéliennes tuaient un grand nombre de civils: « Ce n'est pas comme s'ils publiaient les noms des morts. Nombre d'entre eux appartenaient au Hezbollah », a-t-il affirmé, tout en accusant le Hezbollah d'utiliser des civils comme boucliers humains.

Une éventuelle opération au sol de l'armée israélienne contre le mouvement islamiste Hezbollah au Liban serait « aussi courte » que possible, a déclaré vendredi une source haut placée au sein des forces de sécurité israéliennes.« Nous essaierons de faire aussi court que possible », le cas échéant, a déclaré ce responsable à un groupe de journalistes, sous couvert d'anonymat. « Nous nous y préparons tous les jours, et il est certain que cela fait partie des moyens » à notre disposition, a-t-il ajouté, à propos d'une offensive au sol.Selon ce responsable, les frappes israéliennes au Liban, qui se sont intensifiées depuis le début de la semaine, ont fait de nombreux morts dans les rangs du Hezbollah et fortement réduit les capacités militaires du mouvement soutenu par l'Iran.Le Hezbollah a...