Le Conseil des ministres sortant a approuvé lundi le projet de budget pour 2025 lors d'une réunion au Grand Sérail, selon l'Agence nationale d’information (ANI). Le cabinet a également approuvé un « projet de décret visant à accorder une compensation temporaire et une assistance financière à tous les travailleurs du secteur public et aux retraités qui bénéficient d'une pension ».
A l’issue de la réunion, le ministre sortant de l'Information Ziad Makari a souligné que le cabinet avait approuvé le projet de budget pour 2025 après avoir pris en compte nombre de commentaires formulés par les ministres. Il a également annoncé qu'à partir du 1er octobre, une « compensation mensuelle temporaire équivalente à deux fois le salaire de base, la compensation, le salaire mensuel ou la pension, sera ajoutée à la compensation perçue par tous les employés actifs, les retraités, le personnel militaire en service et les contractuels ».
Le ministre a également précisé qu'à partir du mois de novembre, un salaire supplémentaire serait ajouté aux deux salaires et qu'à partir de décembre, un quatrième salaire serait ajouté. De plus, tous les employés recevront une aide financière fixe de dix millions de livres pour les mois de septembre et de décembre, précise Ziad Makari.
Le ministre de l’Information a également indiqué que le Premier ministre sortant avait participé à une réunion du Comité national d'urgence, en présence de représentants de ministères et d'organisations humanitaires, afin de discuter de la réponse au nombre croissant de déplacés depuis les régions du Liban-sud qui ont subi des attaques israéliennes aujourd'hui.
Les attaques israéliennes sur le sud du Liban et la Békaa ont fait au moins 274 morts au Liban ce lundi, selon le ministère de la Santé. Nagib Mikati a convoqué une réunion d'urgence du cabinet, mardi à 11 heures, pour discuter de la situation actuelle.