L'Union européenne est « extrêmement préoccupée » par l'escalade au Liban, après les récentes attaques meurtrières, et appelle à un cessez-le-feu « urgent », a déclaré dimanche le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell.
« L'Union européenne est extrêmement préoccupée par l'escalade au Liban après les attaques de vendredi à Beyrouth », a souligné M. Borrell dans un communiqué, appelant à un « cessez-le-feu le long de la Ligne bleue, tout comme à Gaza ». La Ligne bleue sépare depuis 2000 les forces armées libanaises de celles d'Israël. « Les civils paient un prix élevé », alors que d' »importants combats » se poursuivent dimanche, tant en Israël qu'au Liban, a encore déploré le responsable européen. Ces civils « seront à nouveau ceux qui souffriront le plus dans une guerre totale qui doit être évitée, y compris par de nouveaux efforts diplomatiques intenses », a-t-il ajouté.
M. Borrell, tout comme de nombreux responsables dans le monde, se retrouvent cette semaine à New York en marge de l'assemblée générale des Nations-Unies.
Les plus commentés
Cher Naïm Kassem, c'est plutôt à vous de répondre à nos questions...
Bassil appelle le Hezbollah à réclamer un cessez-le-feu et remet la stratégie de défense sur la table
Les chiites n’ont pas de projet particulier au Liban, selon le cheikh Ali el-Khatib