L'armée israélienne a indiqué samedi soir que des "dizaines d'avions" menaient des "frappes massives" dans le sud du Liban, bastion du Hezbollah qui tire des roquettes contre Israël en soutien au Hamas palestinien. "Au cours de la dernière heure, nous avons lancé une vaste attaque dans le sud du Liban après avoir identifié des préparatifs du Hezbollah en vue de tirer sur le territoire israélien", a déclaré le porte-parole de l'armée, le contre-amiral Daniel Hagari, lors d'un point presse à la télévision, ajoutant que "des dizaines d'avions de l'armée de l'air" étaient engagés dans ces opérations.
Plus tôt dans la journée, l'armée avait affirmé avoir touché des milliers de lance-roquettes et d'autres cibles du Hezbollah au Liban.Le mouvement chiite pro-iranien affirme tirer des roquettes vers le territoire israélien pour soutenir le mouvement palestinien Hamas en guerre contre Israël dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
Les échanges de tirs transfrontaliers entre le Hezbollah et l'armée israélienne quasi quotidiennement ont provoqué le déplacement de dizaines de milliers de personnes de chaque côté de la frontière, faisant craindre depuis des mois un embrasement régional. "Il est possible que des roquettes et d'autres menaces soient lancées vers le pays dans un avenir proche", a encore dit M. Hagari.
Dans une déclaration séparée samedi en fin de journée, l'armée israélienne a indiqué qu'elle renforçait les restrictions concernant les rassemblements publics dans le nord d'Israël. "Les rassemblements seront limités à 30 participants dans un espace ouvert, et à 300 participants dans un espace fermé. Se rendre au travail est autorisé tant qu'il y a un espace protégé disponible, et les activités éducatives peuvent se poursuivre tant qu'il y a des espaces protégés disponibles", a souligné l'armée en faisant référence aux abris antiaériens.
Les plus commentés
Cher Naïm Kassem, c'est plutôt à vous de répondre à nos questions...
Bassil appelle le Hezbollah à réclamer un cessez-le-feu et remet la stratégie de défense sur la table
Les chiites n’ont pas de projet particulier au Liban, selon le cheikh Ali el-Khatib