Les autorités bulgares ont exclu vendredi toute implication directe de l'entreprise Norta Global basée à Sofia dans la production et la livraison des bipeurs piégés du mouvement islamiste Hezbollah au Liban.
« A la suite des vérifications effectuées, il a été établi de façon indiscutable qu'aucun équipement de communication correspondant à ceux ayant explosé le 17 septembre n'a été importé, exporté ou fabriqué en Bulgarie », a annoncé l'Agence de sécurité nationale (DANS) dans un communiqué.
Elle avait annoncé la veille mener des investigations après un article du site hongrois Telex citant des sources anonymes, selon lesquelles la société enregistrée à Sofia par un Norvégien avait importé les bipeurs et organisé leur livraison au mouvement islamiste.
Par ailleurs, « l'entreprise et son propriétaire n'ont pas effectué de transactions en lien avec l'achat ou la vente de marchandises » ou « relevant de la loi sur le financement du terrorisme », ajoute DANS.
La société, fondée en avril 2022 par le Norvégien Rinson Jose, a enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires de quelque 650.000 euros pour des services de conseil en gestion à des clients hors UE, d'après sa déclaration de revenus consultée par l'AFP.
Sur son site internet désormais désactivé, Global Norta disait offrir « une large gamme de services pour vous aider avec tous vos besoins technologiques et de numérisation ».
La police d'Oslo a dit avoir lancé « des recherches préliminaires concernant les informations qui ont émergé ». Rinson Jose n'a pu être contacté pour un commentaire.
Selon sa page LinkedIn, il travaille depuis près de cinq ans dans l'accompagnement numérique de la clientèle au sein du groupe de presse norvégien DN Media. Son employeur a indiqué au journal Verdens Gang (VG) que Rinson Jose était depuis mardi en déplacement à l'étranger et qu'il n'arrivait pas à le joindre.
Alerté par un appel d'un journaliste américain, ce même employeur dit avoir contacté les services norvégiens de renseignement intérieur (PST), qui n'ont pas répondu aux questions de l'AFP.
Des centaines de bipeurs et talkies-walkies utilisés par le mouvement islamiste libanais Hezbollah, soutenu par l'Iran et allié du Hamas palestinien, ont explosé à travers le Liban mardi et mercredi lors d'une attaque sans précédent, ayant fait 37 morts et près de 3.000 blessés. L'origine des bipeurs n'a pas pu être déterminée à ce stade.
Deux représentants de sociétés taïwanaises ont été auditionnés vendredi à Taïwan dans le cadre de l'enquête concernant le groupe Gold Apollo, dont la marque figure sur les bipeurs et qui avait rejeté mercredi la responsabilité de la fabrication sur son partenaire hongrois BAC Consulting.
Selon Budapest cependant, cette société est « un intermédiaire commercial, sans site de production ou opérationnel en Hongrie », et « les appareils en question n'ont jamais été sur le sol hongrois ».
Les plus commentés
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
Le Liban de demain : Joumblatt ouvre le bal
Polémique sur une vidéo d’une journaliste aidant à « forcer » l’ouverture d’un local pour loger des déplacés à Beyrouth