Le bureau de communication de l’Université américaine de Beyrouth a dénoncé toutes les « rumeurs et théories du complot concernant les types de systèmes de communication en place à l'AUB, tentant de lier l'université à cet événement tragique ».
« Notre système de bipeurs a été mis à jour en avril 2024. Le passage au nouveau système a eu lieu le 29 août 2024. L'objectif de cette mise à jour était d'améliorer les communications d'urgence, car plusieurs appareils et systèmes étaient devenus obsolètes », précise l'AUB.
Le bureau de communication ajoute que le Centre médical de l’Université américaine de Beyrouth (AUBMC) « a accueilli plus de 160 personnes gravement blessées au cours des dernières trois heures ». « Plutôt que de perdre du temps à diffuser des rumeurs infondées, nous appelons tout le monde à soutenir l'AUBMC et un système médical héroïque mais débordé », conclut le communiqué.
Le Liban est secoué depuis 15h mardi de centaines d’explosions de bipeurs détenus par des membres du Hezbollah, faisant 9 tués selon le ministère de la Santé et plus de 3 000 blessés. Selon les rumeurs en question, le personnel de l’AUBMC aurait été sommé de rendre provisoirement leurs appareils il y a une semaine, sous des prétextes de maintenance.
La réaction de l'AUB fait suite à la diffusion d'au moins un message vocal sur les réseau de messagerie instantanée dans lequel une voix de femme raconte que son père, médecin, lui aurait dit que l'administration de l'AUBMC avait appelé tout le personnel à lui remettre les bipeurs en état de marche, dix jours plus tôt pour une opération de maintenance.
Les plus commentés
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
Le Liban de demain : Joumblatt ouvre le bal
Polémique sur une vidéo d’une journaliste aidant à « forcer » l’ouverture d’un local pour loger des déplacés à Beyrouth