Berlin souhaite présenter la candidature du député social-démocrate Niels Annen au poste de Haut-Commissaire aux réfugiés de l'ONU (HCR), ont indiqué lundi à l'AFP des sources proches du gouvernement allemand.
La candidature de ce fidèle du chancelier Olaf Scholz devrait être validée mercredi en conseil des ministres.
L'Italien Filippo Grandi occupe actuellement la fonction de Haut-Commissaire aux réfugiés de l'ONU, l'un des postes les plus en vue des Nations unies. En fonction depuis le 1er janvier 2016, son mandat actuel doit s'achever le 31 décembre 2025.
Le Haut-Commissaire est élu par l’Assemblée générale de l’ONU sur proposition du Secrétaire général.
Niels Annen, 51 ans, est expert en politique étrangère et du développement. Il est actuellement secrétaire d'Etat parlementaire auprès du ministre fédéral de la Coopération économique et du Développement et a occupé auparavant un poste de secrétaire d'Etat au ministère des Affaires étrangères.
Le HCR, qui est aussi l’une des plus connues des agences de l’ONU, emploie plus de 20.000 personnes réparties dans 143 pays dans le monde, selon le site internet de l'organisation.
Le budget pour 2024 est estimé à un peu moins de 11 milliards de dollars. L'Allemagne est le deuxième plus gros contributeur après les Etats-Unis.
L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés a connu onze Hauts Commissaires depuis sa création en 1950.
La candidature de ce fidèle du chancelier Olaf Scholz devrait être validée mercredi en conseil des ministres.
...
Les plus commentés
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, non aux tiraillements internes