Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.
Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.
Le chef du Conseil régional de Metula, David Azulay, a indiqué qu'une roquette était tombée près d'une maison dans la zone du Conseil, dans le nord d'Israël, causant d'importants dégâts et déclenchant un incendie.
Les éclats de la roquette ont également déclenché un incendie dans une réserve naturelle avoisinante. L'armée israélienne a confirmé qu'un projectile avait été lancé dans la région.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a dit à l'émissaire américain, Amos Hochstein, en visite en Israël, qu'un "changement radical" était nécessaire à la frontière libano-israélienne.
"Lors de son entretien avec l'émissaire (américain) Hochstein, le Premier ministre Netanyahu a clairement et fermement affirmé qu'il ne serait pas possible de ramener nos citoyens (dans leurs maisons proches de la frontière israélo-libanaise) sans un changement radical de la situation sécuritaire dans le nord", indique un communiqué du bureau de M. Netanyahu relayé par l'AFP.
Le chef du Hamas, Yahya Sinouar, a affirmé que le mouvement islamiste palestinien était prêt pour une "longue guerre d'usure" contre Israël, dans un message aux rebelles houthis du Yémen, qui ont mené dimanche une rare attaque au missile sur le centre d'Israël.
"Nous nous sommes préparés pour mener une longue guerre d'usure", a dit Yahya Sinouar, promettant que les groupes de "la résistance" à Gaza, en Irak, au Liban et au Yémen allaient "briser la volonté d'Israël", selon le message publié par les houthis.
L'armée israélienne a affirmé que ses avions de combat ont attaqué des dépôts d'armes et des structures militaires du Hezbollah dans les régions de Tayr Harfa, Adayssé, Blida et Kfarchouba, dans le sud du Liban.
L'émissaire américain Amos Hochstein a rencontré de hauts responsables en Israël et a précisé à ses homologues que les États-Unis ne pensaient pas qu'un conflit plus large au Liban contribuerait au retour des habitants du nord dans leurs maisons, a rapporté le Haaretz.
Selon lui, une escalade des combats pourrait se transformer en un conflit régional. M. Hochstein a ajouté que les États-Unis restaient attachés à une solution diplomatique à la frontière israélo-libanaise, avec ou sans accord à Gaza.
L'Union libanaise des comités palestiniens pour le droit au retour a tenu un sit-in devant une clinique de l'Office des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) dans le camp de Aïn el-Héloué, afin de réclamer davantage de soutien onusien aux réfugiés.
Les détails ici.
Voici les derniers développements à la frontière libano-israélienne :
- Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible la caserne israélienne de Ramim, située en face du village libanais de Markaba dans le caza de Marjeyoun, avec une « salve de roquettes Katioucha », en représailles à la frappe israélienne sur Houla.
- Le parti chiite a également attaqué un rassemblement de soldats israéliens au niveau de la base israélienne de Metat à 16h35.
- Il a également pris pour cible le site israélien de Roueissat el-Alam dans les collines contestées de Kfarchouba à 16h35, et la base de Samaka à 17h.
En image : Des équipes de Défense civile affiliée au mouvement Amal, les scouts al-Rissala, ont participé à des opérations de déblaiement des débris à la suite de la frappe aérienne israélienne sur Adayssé dans le caza de Marjeyoun.
Photo envoyée par les scouts al-Rissala
Voici les derniers développements à la frontière libano-israélienne :
- Le Hezbollah a pris pour cible, à 16h25, le site israélien de Metula, face à Khiam (Marjeyoun).
- Le ministère de la Santé a revu à la hausse le bilan de la frappe israélienne sur Houla. Selon ses chiffres, une personne a été tuée et quatre autres blessées.
- Des tirs israéliens au phosphore ont visé la ferme de Sarda près de Wazzani (Hasbaya), ont rapporté des habitants.
Voici les derniers développements à la frontière libano-israélienne :
- Des obus d'artillerie israéliens ont visé Kfar Kila (caza de Marjeyoun), selon des habitants.
- Des avions israéliens ont mené des frappes aériennes sur Tayr Harfa (caza de Tyr), Kfarchouba (caza de Hasbaya), Blida et Adayssé (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant.
Voici les dernières attaques contre des positions israéliennes revendiquées par le Hezbollah :
- Le parti chiite a lancé une « attaque aérienne au moyen d'un drone de précision sur un rassemblement de soldats israéliens près de Metula », face à Khiam dans le caza de Marjeyoun.
- Le Hezbollah a également annoncé qu'il avait lancé une attaque à la roquette à 14h30 contre des positions d'artillerie israéliennes à Za'oura, située face à Mhaybib, dans le caza de Marjeyoun.
Le Comité adjoint d’action palestinienne au Liban invite les Palestiniens à participer à un sit-in pacifique mardi 17 septembre pour exprimer leur rejet des mesures punitives prises par l’Unrwa (Office de secours des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient) contre les employés sur base de leur appartenance nationale, et pour exiger l’amélioration de ses services en matière de santé, d’éducation et de secours.
Le sit-in aura lieu à 10 heures devant devant le siège de l’Unrwa à Beyrouth, face à la Cité sportive, selon le communiqué publié pour l'occasion.
Le Hezbollah a annoncé la mort de l'un de ses combattants, Mohammad Ibrahim Yassine, né en 1993 dans le village de Houla.
Selon notre correspondant, la victime a été tuée dans la frappe israélienne qui a visé plus tôt dans la journée une maison dans le village de Houla (Marjeyoun), faisant également deux blessés.
Le « Jewish Chronicle », considéré comme le plus vieux journal juif du monde –publié sans discontinuer depuis 183 ans - reconnaît avoir publié de fausses informations sur la guerre à Gaza, rapporte Le Monde.
La direction a écarté Elon Perry, un journaliste récemment recruté de cet hebdomadaire basé à Londres, soupçonné de distiller des « fake news » qui légitimaient la position du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu face au Hamas, détaille le quotidien.
Selon Le Monde, les informations publiées le 5 septembre par Elon Perry détaillant un supposé plan du chef du Hamas, Yahya Sinouar, pour s’échapper de la bande de Gaza par le corridor de Philadelphie, le long de la frontière entre Gaza et l’Egypte, donnaient soudain du crédit aux affirmations de Benyamin Netanyahu, formulées la veille.
Le premier ministre israélien y insistait sur la nécessité de maintenir une présence militaire israélienne à la frontière entre Gaza et l’Egypte, une exigence que beaucoup, en Israël, considèrent comme un frein à la conclusion d’un accord de cessez-le-feu et de libération des otages détenus à Gaza.
"Une roquette lancée depuis le Liban a déclenché un incendie dans une zone ouverte du nord d'Israël, près du kibboutz HaGoshrim", a rapporté le Haaretz. Selon les services d'incendie et de secours israéliens, six équipes de pompiers sont sur place.
Téhéran n'a pas fourni de missiles hypersoniques aux houthis du Yémen, a déclaré le président iranien Masoud Pezeshkian lors d'une conférence de presse télévisée reprise par Reuters, un jour après que le groupe soutenu par l'Iran a déclaré qu'un missile qu'il a tiré sur Israël était hypersonique.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait affirmé qu'Israël infligerait un "lourd tribut" aux houthis qui contrôlent le nord du Yémen, après qu'ils ont atteint le centre d'Israël avec un missile dimanche pour la première fois.
"Il faut une semaine à une personne pour se rendre au Yémen (depuis l'Iran), comment ce missile a-t-il pu arriver jusque-là ? Nous n'avons pas de tels missiles à fournir au Yémen" , a assuré M. Pezeshkian.
L'armée israélienne "a pris pour cible des bâtiments militaires du Hezbollah à Houla (caza de Marjayoun) dans le sud du Liban", a écrit Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l'armée israélienne, sur X.
"Après des alertes émises dans la région de la Haute Galilée, à 14h19, plusieurs roquettes ont été tirées depuis le Liban, dont certaines ont été interceptées et les autres sont tombées dans des zones dégagées sans faire de blessés", a écrit Avichay Adraee.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se préparerait à limoger le ministre de la Défense Yoav Gallant sur fond, notamment, de désaccords sur une offensive imminente au Liban, ont rapporté, ce lundi, plusieurs médias israéliens. Il envisagerait de nommer à ce poste le député de centre droit et ancien ministre de la Justice Gideon Saar, selon des sources gouvernementales citées notamment par la chaîne nationale Kan.
➡️ Plus d'infos ici.
L’ambassadeur américain en Israël, Jack Lew, a affirmé qu’il y avait "des signes de flexibilité" de la part d’Israël dans les négociations sur la libération des orages et le cessez-le-feu avec le Hamas, rapporte le Haaretz.
M. Lew a ajouté que bien qu’il reste à voir si le Hamas est prêt à accepter l’accord, "nous faisons tous pression pour trouver un terrain d’entente (...) En fin de compte, une personne du côté du Hamas doit décider, et c’est ce qu’il faut faire pour l’amener à le faire", à déclaré M. Lew.
Le Hezbollah a revendiqué ses premières attaques de la journée contre Israël :
-Le parti chiite a ciblé le site israélien de Birket Riché, situé en face de la localité libanaise de Boustane (caza de Tyr), avec des obus d'artillerie à 13h45.
-Le Hezbollah a également déclaré que ses combattants ont visé des positions des soldats israéliens autour du site de Metula, face à Khiam (Marjeyoun), avec des tirs de roquettes.
⚡ Une personne a été tuée et deux autres blessées à la suite de la frappe israélienne sur Houla, dans le caza de Marjeyoun, a annoncé le ministère libanais de la Santé dans un communiqué.
L'émissaire américain Amos Hochstein est attendu aujourd'hui en Israël dans le cadre des efforts de l’administration Biden pour tenter d’empêcher l’ouverture d’un second front avec le Liban, selon le New York Times.
"L'un des conseillers les plus écoutés du président Biden, devrait arriver en Israël lundi, alors que l'on craint de plus en plus que des mois de violence transfrontalière entre Israël et le Hezbollah ne dégénèrent en une guerre régionale de plus grande ampleur", rapporte le journal.
La visite d’Amos Hochstein, s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'administration Biden pour empêcher "une escalade et une extension de ce conflit", avait déclaré John Kirby, porte-parole de la Maison-Blanche, à la presse la semaine dernière.
L'attaque israélienne récente sur Houla (caza de Marjeyoun) a visé une habitation, rapporte notre correspondant. Des ambulances se sont dirigées sur place.
Les derniers développements au Liban-Sud :
- Des tirs d'obus israéliens ont visé la localité de Hanine dans le caza de Bint Jbeil, selon des habitants.
- Des avions israéliens ont attaqué Houla dans le caza de Marjeyoun, également selon des témoignages d’habitants.
Le ministère de la Santé de Gaza indique que 41.226 Palestiniens ont été tués et 95.413 blessés dans l'offensive militaire israélienne sur Gaza depuis le 7 octobre, cité par Reuters.
La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état d'au moins 18 morts et plusieurs blessés dans des frappes aériennes israéliennes sur le territoire palestinien dévasté par la guerre, rapporte l'AFP.
Dix personnes sont mortes après qu'une frappe a touché la maison de la famille al-Qassas au sein du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de Gaza, a indiqué à l'AFP un médecin de l'hôpital al-Awda où les corps ont été amenés.
La Défense civile a confirmé le bilan de dix morts dans cette frappe, ajoutant que six autres Palestiniens avaient été tués lors d'une frappe aérienne sur une maison appartenant à la famille Bassal dans le quartier de Zeitoun (sud de la ville de Gaza). Deux personnes ont été par ailleurs tuées lors d'une frappe aérienne sur une maison de la famille Abou Chaar à Rafah, dans l'extrême sud de la bande de Gaza, selon la Défense civile.
Les derniers développements au Liban-Sud :
- Des tirs d'artillerie israéliens ont ciblé la périphérie de Kfarchouba dans le caza de Hasbaya, selon des habitants cités par notre correspondant.
-Un drone israélien a largué une bombe sur deux agriculteurs syriens dans la région de Wazzani, dans le caza de Marjayoun, mais aucun d'entre eux n'a été blessé, selon des habitants. Hier, l'armée israélienne avait largué des tracts au-dessus de Wazzani, sommant les habitants de quitter les lieux.
Le cheikh Abdel Karim Obeid, membre du Conseil exécutif du Hezbollah, a affirmé que l’"ennemi israélien ne peut être confronté que par la résistance. [Israël] a pour principale caractéristique de tuer des enfants et des femmes, car il est incapable de faire face aux hommes sur le champ de bataille", a-t-il poursuivi.
S'exprimant depuis Zebdine (caza de Nabatiyé au Liban-Sud) lors d'une cérémonie de commémoration pour un membre du Hezbollah tombé au combat, il a lancé : "Peu importe la durée de l'agression sioniste, elle ne sapera pas la volonté des peuples libanais et palestinien, que ce soit dans la ténacité de Gaza ou de la Cisjordanie et sa résistance, ou dans le sud du Liban."
Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a déclaré hier soir, sur son compte X, que "l’armée a bombardé des rampes de lancement de missiles du Hezbollah dans la région de Rachaya el-Foukhar dans le sud du Liban". Des explosions se sont succédé suite à ce bombardement, "ce qui prouve la présence de missiles sur le site", a-t-il ajouté, joignant à son tweet des images satellites de ce qu’il assure être le bombardement de cette rampe de lancement.
Les houthis du Yémen indiquent avoir abattu un drone américain MQ-9 dans la province de Dhamar, dans le sud-ouest du Yémen, a déclaré le porte-parole militaire du groupe allié à l'Iran, Yahya Saree, cité par Reuters.
Le ministère israélien de la Défense a indiqué que de nouveaux équipements et armes ont été distribués à 97 brigades de sécurité dans les communes du nord d'Israël proches de la frontière avec le Liban, indique le Haaretz.
Les villages concernés, y compris Kiryat Shmona et Nahariya, ont reçu des kits comprenant des équipements de combat, des équipements médicaux, des équipements de protection et plus encore.
Le ministère a également fait savoir que dans les semaines à venir, les communautés du nord du plateau du Golan seront également rééquipées, ce qui portera le nombre d'escouades de sécurité rééquipées à 120 au total.
Le ministère a ajouté qu'il achèterait environ 9.000 fusils de type Arad pour les équipes de sécurité dans les communautés des régions frontalières d'Israël, pour un coût d'environ 13,4 millions de dollars. Cet achat s'ajoute aux quelque 5 000 fusils achetés par le ministère de la Défense au début de la guerre.
Les derniers développements à la frontière libano-israélienne ce matin, côté israélien, selon le Haaretz :
- L'armée israélienne a indiqué que plusieurs soldats ont été légèrement blessés dans la nuit par deux drones qui ont explosé dans le nord du plateau du Golan, en partie occupé par Israël. Selon le communiqué de l'armée, les soldats ont été soignés sur place et n'ont pas eu besoin d'être évacués.
- Des sirènes d'alerte ont retenti à Metula et Kfar Giladi, dans le nord d'Israël.
- Une roquette et un missile antichar tirés depuis le Liban ont atterri près de Metula, dans le nord d'Israël, ce matin. L'attaque a causé des dégâts matériels, mais aucune victime n'a été signalée.
🔴 Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré à son homologue américain Lloyd Austin, que "la possibilité d'un règlement de la situation dans le nord d'Israël est en train de disparaître" et que "le Hezbollah continue de se lier au Hamas" ajoutant que "la dynamique est claire", selon le Haaretz.
Dans une déclaration publiée par le bureau de M. Gallant, le ministre israélien de la Défense a déclaré lors d'un appel téléphonique avec M. Austin ce matin qu'Israël "doit maintenir le Hezbollah hors du sud du Liban" et faire en sorte que les citoyens du nord d'Israël puissent rentrer chez eux.
M. Gallant a également déclaré que la défense israélienne continuerait à travailler par tous les moyens pour détruire le Hamas et ramener les otages détenus par le Hamas chez eux.
⚡ Le village de Majdel Chams, sur le plateau du Golan occupé par Israël, a annoncé que ses écoles seraient fermées pour les deux prochains jours en raison de la situation sécuritaire actuelle après l'explosion de deux drones à moins de 10km de la ville, rapporte le Haaretz.
Une attaque à la roquette avait tué 12 enfants et adolescents à Majdel Chams à la fin du mois de juillet. Elle avait été attribuée au Hezbollah par Israël, et le parti chiite avait nié être l'auteur de la frappe.
Dans un communiqué publié ce matin, le Hezbollah a salué l’attaque menée par les rebelles yéménites houthis dimanche contre la capitale israélienne Tel Aviv, menée "avec une grande précision, dans un contexte militaire compliqué". Une telle attaque "contribue à révéler la fragilité de cet ennemi à tous les niveaux", poursuit le texte. Selon le Hezbollah, cette attaque yéménite "est une décision courageuse" qui "prouve l’unité de l’axe de la résistance" et montre que "les fronts de soutien au peuple palestinien restent actifs".
Voici les développements survenus au Liban-Sud la nuit dernière et ce matin, selon des sources sécuritaires citées par notre correspondant Mountasser Abdallah :
- La matinée est pour l'instant relativement calme à l’exception d'un bombardement israélien de quartiers résidentiels dans le village de Kfar Kila (caza de Marjeyoun), en représailles contre une attaque contre la région israélienne de Metula ce matin, qui n’a pour l'instant pas été revendiquée.
- Après 19h dimanche, le Hezbollah a revendiqué une attaque par drones suicides contre une caserne à Yardan, dans le Golan occupé, en réponse contre "l’attaque contre la Békaa la veille, qui avait fait plusieurs blessés dont des enfants".
- Après 20h dimanche, le Hezbollah a publié un autre communiqué dans lequel il annonce avoir ciblé à 19h20 des emplacements d’artillerie israéliens à Daychoun.
Le tir de missile revendiqué par les rebelles houthis du Yémen qui a visé dimanche le centre d'Israël n'a pas fait de victimes selon l'armée israélienne. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a prévenu que les houthis paieront "un lourd tribut" après leur "tentative de nuire" à Israël.
"La conclusion de l'examen du missile montre que la cible a été touchée par un intercepteur, ce qui a entraîné la fragmentation de la cible, mais elle n'a pas été détruite", a précisé dimanche soir à l'AFP un responsable de l'armée.
De leur côté, les houthis ont affirmé que l'attaque avait été menée "avec un nouveau missile balistique hypersonique" ayant atteint sa cible, une position militaire à Jaffa, dans l'agglomération de Tel-Aviv. Selon leur chef, Abdel Malek al-Houthi, le missile a "percé" les défenses israéliennes. "L'ennemi israélien doit s'attendre à d'autres frappes", ont-ils prévenu.
Dans la bande de Gaza, Israël poursuit son offensive avec notamment de nouvelles frappes aériennes. Au moins 35 personnes ont été tuées ce weekend à travers le territoire palestinien assiégé, selon des bilans du ministère de la Santé du gouvernement Hamas, de la Défense civile, du Croissant-Rouge ainsi que de sources médicales.
Bonjour !
Nous sommes au 346e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit du 345e jour depuis l'ouverture d'un front de "soutien" au Liban-Sud par le Hezbollah.
Retrouvez ici notre couverture en direct de ces événements.
Le Liban est au bord du gouffre...
Restez informés pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici