Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se préparerait à limoger le ministre de la Défense Yoav Gallant sur fond, notamment, de désaccords sur une offensive imminente au Liban, ont rapporté, ce lundi, plusieurs médias israéliens. Il envisagerait de nommer à ce poste le député de centre droit et ancien ministre de la Justice Gideon Saar, selon des sources gouvernementales citées notamment par la chaîne nationale Kan.
Le Haaretz indique de son côté, que M. Netanyahu « considère l'hypothèse de limoger Yoav Gallant, car il s'opposerait à une frappe militaire au Liban », discutant en parallèle de l'entrée de M.Saar à sa place, corroborant des informations également publiées dans d'autres médias.
Dans un communiqué, le cabinet du Premier ministre affirme que les informations faisant état de négociations avec Gideon Saar « sont incorrectes ». M. Saar a également démenti ces informations, un porte-parole déclarant qu'il n'y avait « rien de nouveau dans cette affaire ».
Selon Kan et Channel 13, ces rumeurs interviennent alors que le chef du commandement Nord d’Israël, Ori Gordin, fait pression pour une attaque de grande envergure, M. Gallant et le chef d'état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, se montrant, eux, beaucoup plus réservés. Le ministre de la Défense estimerait que « ce n'est pas le bon moment » et souhaiterait « donner une chance aux efforts déployés » pour parvenir à une solution diplomatique avec le Liban et à un accord de cessez-le-feu et de prise d'otages dans la bande de Gaza.
« La dynamique est claire »
C’est dans ce cadre qu’interviennent les propos de Yoav Gallant à son homologue américain Lloyd Austin et rapportés lundi matin par le Haaretz : « La possibilité d'un règlement de la situation dans le nord d'Israël est en train de disparaître » a-t-il lancé, estimant que « le Hezbollah continue de se lier au Hamas » et que « la dynamique est claire ».
Dans une déclaration publiée par son bureau, le ministre israélien de la Défense indique avoir déclaré lors d'un appel téléphonique avec M. Austin qu'Israël « doit maintenir le Hezbollah hors du sud du Liban » et faire en sorte que les citoyens du nord d'Israël puissent rentrer chez eux. M. Gallant a également assuré que l'armée israélienne continuerait à travailler par tous les moyens pour détruire le Hamas et ramener les otages détenus par le Hamas chez eux.
Entre le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense, les différends ne sont pas rares depuis que le premier avait déjà tenté de limoger le second en mars 2023, en raison de ses critiques sur la refonte judiciaire du gouvernement. Le 31 août dernier, la chaîne américaine CNN révélait, se basant sur plusieurs rapports des médias israéliens, une « dispute acharnée » entre les deux personnalités sur les conditions d'un accord de prise d'otages et de cessez-le-feu à Gaza lors d'une réunion du cabinet de sécurité israélien dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 août. « Les deux hommes se sont furieusement disputés sur la question de savoir si, dans le cadre d'un accord, l'armée israélienne devait quitter le corridor de Philadelphie, qui s'étend sur 14 kilomètres le long de la frontière entre Gaza et l'Égypte », précisait alors CNN.
Netanyahu ressemble à Hitler ou Staline ?
18 h 40, le 16 septembre 2024