Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre à Gaza

Josep Borrell attendu mercredi et jeudi à Beyrouth

Josep Borrell attendu mercredi et jeudi à Beyrouth

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne Josep Borrell. Photo d'illustration/AFP

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE), Josep Borrell, est attendu mercredi et jeudi au Liban où il devrait rencontrer, entre autres, le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, le président du Parlement Nabih Berry, le chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, ainsi que le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, selon un communiqué de la délégation de l'UE au Liban.

M. Borrell, qui est arrivé dimanche au Caire, se rendra ensuite à Beyrouth, pour une « mission qui s'inscrit dans le cadre de l'action régionale continue de l'UE visant à empêcher une nouvelle escalade ». « Cette visite s'inscrit dans le contexte de la guerre à Gaza, où la situation humanitaire catastrophique et le sort des otages rendent encore plus critique un cessez-le-feu urgent (...) Le soutien de l'UE à la résilience et à la stabilité du Liban, ainsi que son rôle régional, seront examinés avec une série de parties prenantes nationales et internationales, y compris les Nations unies », indique le texte.

Lundi, le chef de la diplomatie de l'UE a tenu des réunions officielles au Caire, notamment avec le président Abdel Fattah el-Sissi. Il devrait également se rendre à Rafah (côté égyptien) pour des réunions avec des représentants des agences de l'ONU sur le terrain et du Comité de secours d'urgence (ERC). Mardi, M. Borrell rencontrera le chef de la diplomatie égyptienne Badr Abdelatty. Il assistera également à une réunion ministérielle de la Ligue arabe au Caire.

« Les efforts de médiation entrepris par l'Égypte, les États-Unis et le Qatar figureront en bonne place à l'ordre du jour, tout comme le rôle de l'UE dans l'allègement des souffrances humaines dans la bande de Gaza. Les deux parties discuteront également de la situation régionale. La mission sera l'occasion de discuter avec les dirigeants régionaux de tous les aspects de la situation à Gaza et autour de Gaza et de questions politiques plus larges, notamment de l'impact du conflit sur les pays voisins et de leurs contributions respectives aux efforts de paix et de stabilité », indique l'UE.

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE), Josep Borrell, est attendu mercredi et jeudi au Liban où il devrait rencontrer, entre autres, le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, le président du Parlement Nabih Berry, le chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, ainsi que le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, selon un communiqué de la...