Le monde se trouve « à la croisée des chemins » et se dirige, s'il n'y prend garde, vers un « avenir dystopique », fait d'escalades militaires, de répression et de désinformation, a averti lundi le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme.
« Nous pouvons soit continuer sur la voie actuelle - une nouvelle normalité dangereuse - et nous diriger, tels des somnambules, vers un avenir dystopique. Ou bien nous pouvons nous réveiller et inverser le cours des choses pour notre bien, pour l'humanité et pour la planète », a déclaré Volker Türk, à l'ouverture de la 57e session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Il a mis en garde contre cette « nouvelle normalité » qui serait faite d' »escalade militaire sans fin » et de « méthodes de guerre, de contrôle et de répression de plus en plus horribles et technologiquement avancés ».
« La nouvelle normalité ne peut pas être l'indifférence continue à l'égard des inégalités croissantes entre les Etats et en leur sein », a-t-il poursuivi.
Tableau sombre du monde
M. Türk a également mis en garde contre « la diffusion à tout va de la désinformation, qui étouffe les faits et la capacité à faire des choix libres et éclairés » : « Les rhétoriques enflammées et les solutions simplistes effacent le contexte, la nuance et l'empathie, ouvrant la voie aux discours de haine et aux conséquences désastreuses qui s'ensuivent inévitablement ».
Injustices, changement climatique qui touche davantage ceux qui en sont le moins responsable, violations des droits humains commises au nom de la souveraineté nationale, normes et organisations internationales attaquées... le Haut-Commissaire a dressé un tableau sombre du monde. Mais il a souligné que « nous pouvons et devons faire un choix différent », en étant « guidés par les droits humains et les valeurs universelles que nous partageons tous ».
« Collectivement, nous devrions faire le choix de rejeter la nouvelle normalité et l'avenir dystopique qu'elle représente », a-t-il dit, appelant les citoyens du monde entier à garder à l'esprit ces questions et « à être vigilants » lorsqu'ils doivent élire des dirigeants. « Alors que certaines élections ont déjà eu lieu et que d'autres sont à venir cette année, j'invite tous les électeurs à garder à l'esprit les questions qui leur importent le plus - qu'il s'agisse du logement, de l'éducation de leurs enfants, de leur santé ou de leur emploi... », a-t-il dit.
« Méfiez-vous des voix criardes, des hommes forts qui jettent de la poudre aux yeux, en proposant des solutions illusoires qui nient la réalité », a mis en garde M. Türk. « Sachez que lorsqu'un groupe est désigné comme bouc émissaire, vous risquez un jour d'être le suivant » sur la liste, a-t-il souligné.
Réponses: 1) Sur le core du sujet. A force de créer des sous ensembles d'humains à protéger, il ne reste plus que l'homme et la femme blancs hétéros qui ne le seront pas et on les diffamera pour tous les maux de la planète (M. Turk aura résolu des injustices minoritaires par une autre majoritaire) 2) L'ONU est le lieux de pérenisation des injustices du fait de son fonctionnement (Les palestiniens, yazidis, rohyngias... pourront vous en parler).3) L'Ouest qui championne les droits humains a un déficit démocratique (50 ans de sociale démocratie au bénéfice exclusif d'une élite non libérale)
14 h 53, le 09 septembre 2024