Vendredi soir, des médias locaux et des utilisateurs de réseaux sociaux ont partagé une vidéo présentée comme montrant le passage d'une « météorite tombant dans la plaine de Talia, dans la Békaa ». Dans l'extrait, on pouvait voir un astéroïde se dirigeant vers la Terre et illuminant le ciel en produisant une forte lueur avant de disparaître complètement. Cette affirmation a été rapidement démentie par des sources locales citées par notre correspondante dans la Békaa Sarah Abdallah qui ont affirmé qu'aucun incident de ce type n'a été signalé, ainsi qu'au moyen d'une recherche inversée sur la vidéo.
Ce processus a montré que la vidéo avait en fait été prise mercredi dernier, lorsqu'un astéroïde s'était consumé au-dessus des Philippines. Selon la NASA, un « astéroïde d'environ 1 mètre s'est consumé dans l'atmosphère terrestre au-dessus des Philippines, près de l'île de Luçon ». De tels astéroïdes frappent la Terre environ toutes les deux semaines, selon l'agence spatiale, mais ils sont « très rarement repérés avant d'entrer en collision avec la planète ». Selon l'Agence spatiale européenne, l'astéroïde 2024 RW1, tel qu'il a été désigné, n'est que le « neuvième astéroïde que l'humanité a repéré avant son impact ».
On ne sait toujours pas comment, deux jours plus tard, la même vidéo a été utilisée pour diffuser une fausse nouvelle concernant un météore illuminant le ciel de la Békaa.
Astéroïde, météorite et météore
Jean-Pierre Saghbini, président de l'association UniversCiel et ancien coordinateur national de l'enseignement de l'astronomie pour l'Union astronomique internationale, a expliqué à L'Orient Today qu'un météore est un morceau d'astéroïde ou de comète qui pénètre dans l'atmosphère terrestre, puis brûle en entrant en fusion dans l'air, ce qui signifie qu'il ne touche pas le sol.
Les météores observés depuis le Liban sont très fréquents, un à cinq gros chaque année. En janvier 2020, l'un de ces gros météores a été filmé par des personnes qui circulaient en voiture à Sannine, au Mont-Liban.
En revanche, une météorite est un morceau d'astéroïde ou de comète qui touche le sol. Les météores et les météorites sont appelés astéroïdes avant d'entrer dans l'atmosphère terrestre.
Humour libanais
Bien qu'il s'agisse d'un phénomène courant, aucun météore n'a illuminé le ciel de la Békaa vendredi soir. Toute cette agitation était basée sur des « fake news ». Plus tard dans la nuit, de nombreux utilisateurs du réseau X ont réagi à la rumeur de la Békaa, avant même de savoir qu'elle était inexacte. Certains ont même commencé à échafauder des blagues sur l'incident en faisant référence aux crises incessantes du Liban. « Il ne nous manque plus que les dinosaures, nous scellerons tous les désastres », a ainsi posté Zein, un utilisateur, vendredi soir.
C’est peut-être une blague israélienne
12 h 22, le 08 septembre 2024