Le gouvernement néerlandais a annoncé jeudi une augmentation de plusieurs milliards d'euros de ses dépenses de défense, investissant dans des chars, des avions de chasse et des frégates pour renforcer l'Otan après "l'agression impitoyable russe" contre l'Ukraine. Les Pays-Bas vont augmenter leur budget de défense de 2,4 milliards d'euros pour atteindre 24 milliards d'euros, a annoncé le gouvernement dans son mémorandum annuel sur la défense.
"L'armée aura à nouveau des chars, l'armée de l'air recevra des F-35 supplémentaires et la marine pourra compter sur des frégates supplémentaires pour la lutte anti-sous-marine", a déclaré le ministère de la Défense. La nouvelle enveloppe sera principalement allouée aux moyens de combat mais le ministère a déclaré qu'il dépenserait également 260 millions d'euros supplémentaires pour le recrutement et la formation du personnel.
"L'agression impitoyable russe en Ukraine montre qu'une attaque contre l'alliance de l'Otan n'est plus impensable", a déclaré le ministre de la Défense Ruben Brekelmans. Les Pays-Bas font "un grand pas" pour empêcher une telle attaque en augmentant leurs dépenses d'armement, a déclaré le ministre. "La meilleure façon d'empêcher la guerre est de tenir à distance les adversaires potentiels", a-t-il ajouté.
L'Otan engage ses membres à consacrer 2% du produit intérieur brut à la défense. Selon les dernières estimations de l'Alliance atlantique, les Pays-Bas devraient consacrer 2,05 % du PIB à la défense en 2024. "Avec ce budget, le gouvernement s'assure que les Pays-Bas répondent aux normes de l'Otan", est-il écrit dans le mémorandum. L'Alliance atlantique aura bientôt un dirigeant néerlandais en la personne de l'ancien Premier ministre Mark Rutte, qui prendra ses fonctions le 1er octobre.
Les plus commentés
Quand la guerre et le Hezbollah aggravent en apparence les divisions interchrétiennes
Le dossier libanais devant le Conseil de sécurité : une « 1701 plus » en gestation
Faire nation