Rechercher
Rechercher

Monde - Guerre en Ukraine

Zelensky présentera à Biden « un plan de victoire » pour mettre fin à la guerre

Le président ukrainien a déclaré mardi que la guerre avec la Russie finirait par se terminer par un dialogue, mais que Kiev devait être en position de force.

Zelensky présentera à Biden « un plan de victoire » pour mettre fin à la guerre

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse à Kiev, mardi 27 août 2024. Sergei Chuzavkov/AFP

Le dirigeant ukrainien a promis qu’il présenterait un plan au président américain Joe Biden et à ses deux successeurs potentiels. S’exprimant lors d’une conférence de presse, Volodymyr Zelensky a déclaré que l’incursion de Kiev dans la région russe de Koursk, vieille de trois semaines, faisait partie de ce plan, mais qu’elle comprenait également d’autres mesures sur les fronts économique et diplomatique. « L’objectif principal de ce plan est de forcer la Russie à mettre fin à la guerre. Et je souhaite vivement que cela soit juste pour l’Ukraine », a-t-il déclaré aux journalistes à Kiev à propos de la guerre déclenchée par l’invasion à grande échelle de la Russie en février 2022. Il n’a pas donné plus de détails sur les prochaines étapes, mais a déclaré qu’il discuterait également du plan avec la vice-présidente démocrate Kamala Harris et probablement aussi avec le républicain Donald Trump, les deux candidats à l’élection présidentielle américaine. Zelensky a déclaré qu’il espérait se rendre aux États-Unis en septembre pour assister à l’Assemblée générale de l’ONU à New York et qu’il se préparait à rencontrer Biden. Ses remarques indiquent qu’il considère que le principal forum potentiel de discussions est un sommet international de suivi sur la paix, au cours duquel l’Ukraine a déclaré qu’elle souhaitait que la Russie ait des représentants. Le premier sommet visant à faire avancer la vision de paix de Kiev, qui s’est tenu en Suisse en juin, a délibérément exclu la Russie, tout en attirant des dizaines de délégations, mais pas de Chine, la deuxième plus grande économie du monde, malgré les efforts de Kiev pour convaincre le Sud global. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré le 19 août que des négociations étaient hors de question après que l’Ukraine a lancé une incursion transfrontalière majeure dans la région russe de Koursk le 6 août. Le Premier ministre indien Narendra Modi, présent à Kiev la semaine dernière, s’est entretenu mardi au téléphone avec le président russe Vladimir Poutine et lui a dit qu’il soutenait une résolution rapide et pacifique du conflit ukrainien.

« Pas de compromis avec Poutine »

Zelensky a été catégorique sur le fait que la Russie souhaite dicter ses conditions à l’Ukraine dans tout règlement de la guerre, ce que Kiev considère comme inacceptable. Poutine a déclaré que tout accord devait commencer par l’acceptation par l’Ukraine des « réalités du terrain », ce qui laisserait à la Russie le contrôle de larges portions de quatre régions ukrainiennes ainsi que de la Crimée. L’Ukraine affirme désormais contrôler plus de 1 200 km² de la région russe de Koursk. « Il ne peut y avoir aucun compromis avec Poutine, le dialogue aujourd’hui est en principe vide et dénué de sens car il ne veut pas mettre fin à la guerre diplomatiquement », a déclaré Zelensky lors de la conférence de presse. Il a déclaré que l’offensive dans la région de Koursk avait réduit le nombre de gouvernements à travers le monde demandant à l’Ukraine de faire des compromis avec la Russie pour mettre fin à la guerre et abandonner des pans entiers de territoire. Sur le champ de bataille, Zelensky s’est moqué de Poutine, qui, selon lui, donnait la priorité à la conquête du territoire ukrainien plutôt qu’à la défense du territoire russe. Il a souligné la région de Koursk, où l’Ukraine a revendiqué la capture de 100 colonies, tandis que les forces russes continuent d’avancer dans la région orientale de Donetsk. Le dirigeant ukrainien a également déclaré que Kiev continuait de progresser dans sa production d’armes nationales et qu’elle avait effectué son premier test d’un missile balistique de fabrication nationale.

Source : Reuters

Le dirigeant ukrainien a promis qu’il présenterait un plan au président américain Joe Biden et à ses deux successeurs potentiels. S’exprimant lors d’une conférence de presse, Volodymyr Zelensky a déclaré que l’incursion de Kiev dans la région russe de Koursk, vieille de trois semaines, faisait partie de ce plan, mais qu’elle comprenait également d’autres mesures sur les...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut