Perkins Rocha, célèbre avocat de l'opposition vénézuélienne, a été arrêté mardi un mois après la réélection contestée de Nicolas Maduro, a annoncé l'opposition sur les réseaux sociaux.
Les autorités n'ont pas fait état de cette nouvelle arrestation dans l'immédiat. "Le régime de Nicolas Maduro a kidnappé mon ami et camarade, Perkins Rocha. Perkins est notre avocat personnel, notre coordinateur juridique et notre représentant (...) devant le CNE (Conseil national électoral)", a déclaré la cheffe de l'opposition Maria Corina Machado sur X. Selon le parti de Mme. Machado, Vente Venezuela, M. Rocha a été enlevé "de force" par des individus "non identifiés". Son épouse Maria Constanza a déclaré qu'il avait disparu à 11 heures du matin (15h00 GMT): "Mon mari n'est pas un criminel, c'est juste un citoyen qui lutte et se bat pour que nous puissions tous vivre en liberté", a-t-elle déclaré elle aussi sur X.
C'est "un homme juste, courageux, intelligent et généreux. Un Vénézuélien exemplaire. Ils essaient de nous briser, de nous déconcentrer et de nous terrifier. Nous allons de l'avant, pour Perkins, pour tous les prisonniers et les persécutés, et pour le Venezuela dans son ensemble", a ajouté Mme Machado qui avait appelé à une manifestation mercredi un mois après le scrutin. Plus d'une centaine de cadres et activistes de l'opposition ont été arrêtés avant et après la campagne. Six collaborateurs de confiance de Mme Machado, dont sa directrice de campagne Magalli Meda, se sont en outre réfugiés à l'ambassade d'Argentine, pour échapper à des accusations de complot. L'annonce de la réélection de Nicolas Maduro, 61 ans, a provoqué des manifestations spontanées qui ont fait 27 morts et 192 blessés, de source officielle. Quelque 2.400 personnes ont en outre été arrêtées, de même source.
Selon l'opposition, qui a publié les procès-verbaux fournis par ses scrutateurs, Edmundo Gonzalez Urrutia a obtenu plus de 60% des voix.
Perkins Rocha, célèbre avocat de l'opposition vénézuélienne, a été arrêté mardi un mois après la réélection contestée de Nicolas Maduro, a annoncé l'opposition sur les réseaux sociaux.
Les autorités n'ont pas fait état de cette nouvelle arrestation dans l'immédiat. "Le régime de Nicolas Maduro a kidnappé mon ami et camarade,...
Les plus commentés
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, non aux tiraillements internes