Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - États-Unis

Biden appelle à la « libération immédiate » d'Austin Tice

Biden appelle à la « libération immédiate » d'Austin Tice

Les parents d'Austin Tice, journaliste américain kidnappé en Syrie en 2012, tenant une conférence de presse le 4 décembre 2018 à Beyrouth. Photo JOSEPH EID / AFP

Le président américain, Joe Biden, a appelé mercredi soir à la « libération immédiate » du journaliste américain Austin Tice, enlevé en Syrie depuis 2012. Son kidnapping est imputé au régime de Bachar el-Assad qui a démenti son implication. « Nous avons à maintes reprises pressé le gouvernement syrien de travailler avec nous afin que nous puissions enfin ramener Austin chez lui. Aujourd'hui encore, je demande sa libération immédiate », a déclaré Biden dans le communiqué marquant les douze ans depuis l'enlèvement de Tice.

Le journaliste indépendant, qui travaillait notamment pour McClatchy News, le Washington Post et l’Agence France-Presse (AFP) et couvrait la guerre en Syrie, a été enlevé en août 2012 à Daraya, une banlieue de Damas, où l’armée avait mené une opération de ratissage. Alors âgé de 31 ans, il est apparu dans une vidéo en septembre 2012, les yeux bandés. Mais l’identité de ses ravisseurs reste inconnue à ce jour et peu d’informations ont été rendues publiques depuis son enlèvement. Le 10 août 2022, M. Biden avait affirmé que les États-Unis avaient la « certitude » que le journaliste était « détenu par le régime syrien ». « Nous avons demandé à plusieurs reprises au gouvernement de Syrie de travailler avec nous pour que nous ramenions Austin à la maison », avait-il ajouté.  Damas avait alors rejeté les « déclarations trompeuses, absurdes et fausses » du président américain.

En 2020, le président américain de l'époque, Donald Trump, a envoyé à Bachar el-Assad un message personnel à propos du journaliste. Il avait affirmé ignorer si le reporter était toujours en vie. En 2018, les autorités américaines avaient annoncé une récompense d'un million de dollars à toute personne fournissant des informations pouvant conduire à la libération de M. Tice.



Le président américain, Joe Biden, a appelé mercredi soir à la « libération immédiate » du journaliste américain Austin Tice, enlevé en Syrie depuis 2012. Son kidnapping est imputé au régime de Bachar el-Assad qui a démenti son implication. « Nous avons à maintes reprises pressé le gouvernement syrien de travailler avec nous afin que nous puissions enfin ramener Austin chez...