Des unités de l'armée israélienne dans la bande de Gaza ont utilisé des Palestiniens comme boucliers humains dans le cadre de la guerre qu'ils livrent au Hamas depuis le 7 octobre dernier, selon une enquête publiée mardi par le quotidien israélien Haaretz. Habillés en uniformes militaires et équipés de caméras, ces hommes sont envoyés dans des maisons de l'enclave ou dans des tunnels du Hamas avant l'entrée des troupes, pour éviter que les soldats israéliens ne prennent trop de risques.
« Les hauts gradés sont au courant », affirme le Haaretz, citant une source militaire anonyme. « L'armée a joué l'innocence malgré les images diffusées par (la chaîne qatarie) al-Jazeera, il y a environ deux mois. On y voit des soldats israéliens habiller des détenus palestiniens avec des uniformes et des gilets pare-balles, les équiper de caméras et les envoyer dans des maisons très endommagées et à l'entrée de tunnels, les mains attachées par des liens en plastique », raconte le quotidien.
Surnommés « chaouiches », en référence à un mot d'origine turque qui désigne un sergent, la plupart de ces détenus envoyés en éclaireurs ont une vingtaine d'années, mais l'armée israélienne aurait également eu recours à des mineurs ou à des personnes âgées dans certains cas.
« Au début, il est difficile de les reconnaître. Ils portent généralement des uniformes de l'armée israélienne, beaucoup d'entre eux ont une vingtaine d'années et ils sont toujours en compagnie de soldats israéliens de différents grades. Mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit que la plupart d'entre eux portent des baskets, et non des bottes de l'armée. Leurs mains sont menottées dans le dos et leurs visages sont figés par la peur », souligne le Haaretz.
Un soldat interrogé par le quotidien a affirmé que ce genre de procédés était mené régulièrement ; il a précisé qu'à chaque opération, un bouclier humain était envoyé 10 minutes avant tous les autres.
Des Palestiniens avaient déjà été utilisés comme boucliers humains lors de l'opération « Bouclier défensif » menée en 2002 en Cisjordanie, au cours de la deuxième Intifada. Les soldats craignant les pièges envoyaient les Palestiniens dans les bâtiments et employaient également cette méthode pour arrêter des personnes recherchées, selon le Haaretz.
@politiquement incorrect le journal haaretz sans les subventions de l'entité, il aurait déjà fait faillite. Il représente plus rien aux niveaux lecteurs.
20 h 49, le 14 août 2024