Au moins deux personnes ont été tuées dimanche dans une frappe de drone israélienne visant une moto dans le village de Taybé, dans le caza de Marjeyoun. À la suite de cette attaque, le Hezbollah a annoncé la mort de deux de ses combattants, Mohammad Hani Haidar « Abou al-Fadl », né en 1988 à Blida, et Ali Samir Hijazi « Abou Zeinab », né en 1997 dans la ville de Haddatha. Il a ensuite confirmé la mort d’un 3e de ses combattants, Hassan Ghadbane Moustapha, blessé il y a une semaine dans une frappe sur Beit Lif (Bint Jbeil).
Une source sécuritaire a également rapporté à notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, qu’un membre du mouvement Amal a succombé à ses blessures dimanche après avoir été blessé par une frappe de drone israélienne sur Beit Lif, dans le caza de Bint Jbeil, la semaine dernière.
En outre, un berger a été blessé dimanche matin par des tirs de mitrailleuse israéliens dans les environs de Wazzani, dans le caza de Hasbaya, a indiqué le président du conseil municipal du village, Ahmad el-Mohammad, à notre correspondant. Les tirs provenaient du village annexé de Ghajar. Le berger faisait paître son troupeau dans un champ lorsque l’incident s’est produit. Il a été transporté à l’hôpital pour y être soigné.Israël a également bombardé plusieurs villages du Liban-Sud.
Mur du son
Des tirs d’artillerie ont notamment visé Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil, mais aussi Kfarchouba (Hasbaya) et Adaïssé (Marjeyoun). Enfin, l’aviation israélienne a franchi le mur du son à deux reprises au-dessus de Saïda et de plusieurs régions du Liban-Sud, rapporte notre correspondant. Les détonations ont également été entendues à Beyrouth et dans le Mont-Liban. De son côté, le Hezbollah a annoncé samedi soir avoir lancé « un escadron de drones-suicide » sur la base israélienne de Mahava Alon, située dans le nord d’Israël, près de Safed. Le parti indique que cette attaque a eu lieu « en réponse à l’assassinat par l’ennemi à Saïda » d’un cadre sécuritaire du Hamas, Samer el-Hage, vendredi.
Il s’agissait de la première frappe israélienne contre la ville depuis le début des affrontements en octobre dernier.Dans un communiqué, le parti affirme avoir visé les positions des officiers et des soldats de la base et infligé des pertes. Selon le Hezbollah, Mahava Alon, située au sud-ouest de Safed, est une « base de rassemblement et de mobilisation pour les forces israéliennes » et contient des « réserves de contingents pour les légions du Nord » d’Israël.
Toujours selon le parti, cette base est dédiée aux forces terrestres de l’armée israélienne et sert également de base d’entraînement. Située à l’ouest du lac de Tibériade en Haute Galilée, soit à environ 17,5 kilomètres de la frontière libano-israélienne, cette base n’avait jamais été prise pour cible par le Hezbollah, qui ne vise généralement que des positions très proches de la ligne bleue.
En outre, le Hezbollah a revendiqué pas moins de huit attaques contre Israël dimanche. Il a annoncé avoir détruit du « matériel d’espionnage » sur le site israélien de Roueissat el-Alam dans les collines contestées de Kfarchouba, mais aussi à Malkiya, position israélienne située face à Aïtaroun. Ces opérations ont été menées à l’aide de missiles pour la première et d’un « engin aérien suicide » pour la seconde.
Il dit également avoir visé une troupe de soldats israéliens près de la caserne de Matat, dans le nord d’Israël. L’armée israélienne a affirmé au Haaretz que pas moins de trois missiles ont atterri dans une zone dégagée près de la ville éponyme, qui fait face au village libanais de Rmeich. Une attaque similaire aurait visé une troupe de soldats israéliens sur la position de Raheb, située en face de Aïta el-Chaab, ainsi qu’à Birket Richa, face à Boustane. Le Hezbollah a également annoncé dans un communiqué avoir tiré des obus d’artillerie sur le site israélien de Marj, face à Markaba. Peu après, l’armée israélienne a déclaré qu’un missile antichar a été tiré depuis le Liban et a frappé une maison à Netu’a dans la Galilée occidentale, endommageant des biens qui s’y trouvaient.
Gallant : « Espérons »...
Ces développements interviennent à l’heure où la riposte du Hezbollah à la frappe contre la banlieue sud qui a tué Fouad Chokor, un haut commandant militaire du parti, se fait attendre. L’ancien ministre Mohammad Fneich a affirmé que « la décision de riposte à l’agression qui a visé la banlieue sud de Beyrouth a été prise, mais sa mise en œuvre est liée aux conditions sur le terrain, qui déterminent le moment et les moyens ». M. Fneich, affilié à la formation chiite, a tenu ces propos lors d’une cérémonie d’hommage organisée dans le village de Jouaya (caza de Tyr) pour des membres du Hezbollah récemment tués par Israël. Il a également indiqué que la décision de répondre à l’assassinat du principal dirigeant du Hamas, Ismaïl Haniyé, avait été prise par les Iraniens qui « appliqueront cette décision ».
De son côté, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a indiqué espérer que les membres de l’« axe » iranien « feront leurs calculs de la meilleure façon possible et que nous n’arriverons pas à un point où ils nous feront faire des choses qui causeront des dommages importants et augmenteront les chances qu’une guerre éclate sur d’autres fronts ». S’exprimant lors d’une visite auprès des soldats israéliens, il a affirmé qu’Israël ne voulait pas l’escalade « mais nous devons nous y préparer, et cela pourrait arriver ».
Et de prévenir: « Quiconque nous fera du mal d’une manière sans précédent devrait s’attendre à ce que nous lui fassions du mal de la même manière. »De son côté, le porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies pour le Liban, Andrea Tenenti, a déclaré que la Finul continue de mener ses activités, en coordination avec les autorités libanaises, y compris les patrouilles conjointes avec les forces armées libanaises. « Rien n’a changé à cet égard », a-t-il souligné. Il a ajouté : « Nous restons engagés à travailler en étroite collaboration avec les forces armées libanaises pour apaiser les situations et réduire les tensions sur le terrain ». Sur le plan politique, le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, a pour sa part accueilli l’ancien chef du Parti socialiste progressiste et leader druze Walid Joumblatt au Grand Sérail pour évoquer les derniers développements.
Il y au Liban Sud ( Mais pas que là ) des bergers en nombre effectivement. Mais c'est sans compter sur la quantité de boucs, chèvres et autres moutons que parvient à capturer l'armée Israélienne. Avant de les rendre, on ne sait comment.
23 h 40, le 12 août 2024