Rechercher
Rechercher

Un soldat israélien inspecte les dégâts causés par une frappe venue du Liban à Kiryat Shmona, dans le nord d'Israël, le 9 août 2024. Photo REUTERS/Avi Ohayon

Direct Moyen-Orient

Deux morts dans une frappe israélienne sur une moto à Taybé, au Liban-Sud | Jour 310 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Le Hezbollah a envoyé samedi un "escadron de drones suicide" sur une base israélienne près de Safed, en représailles de l'attaque israélienne sur Saïda.

Condamnations en série après une frappe israélienne qui a tué au moins 93 personnes dans une école à Gaza.

Le cadre du Hamas tué dans une frappe israélienne vendredi à Saïda, Samer el-Hage, a été enterré.


23:00 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

20:47 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort de deux autres de ses combattants, Mohammad Hani Haidar "Abu al-Fadl", né en 1988 à Blida (caza de Marjeyoun), et Ali Samir Hijazi "Abu Zeinab", né en 1997 de la ville de Haddatha (Bint Jbeil) et résident de la ville de Dardaghia, à l'est de Tyr. Selon une source sécuritaire contactée par notre correspondant, les deux membres du parti ont été tués dans la frappe israélienne qui a ciblé Taybé ce dimanche.


Cela porte à 406 le nombre de combattants du Hezbollah tués depuis le 8 octobre dernier au Liban et en Syrie, dont 364 en tout au Liban.


Dans un communiqué, le ministère libanais de la Santé a, lui, confirmé que la frappe à Taybé avait fait deux morts, sans plus de détails.

18:57 heure de Beyrouth

La deuxième personne blessée dans la frappe israélienne sur une moto à Taybé (caza de Marjeyoun) a succombé à ses blessures, rapporte notre correspondant en citant une source sécuritaire.

18:32 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden a accordé sa première interview à la chaîne CBS depuis qu'il s'est retiré de la course à la présidence américaine, et a déclaré qu'il était "encore possible" d'obtenir un cessez-le-feu à Gaza qui permettrait de libérer les otages israéliens, rapporte le Haaretz. L'interview a été enregistrée avant la publication, jeudi dernier, de la déclaration commune avec l'Égypte et le Qatar appelant le Hamas et Israël à revenir à la table des négociations.


"Le plan que j'ai élaboré, approuvé par le G7, approuvé par le Conseil de sécurité des Nations unies, etc, est toujours viable. Et je travaille littéralement chaque jour - avec toute mon équipe - pour veiller à ce qu'il ne dégénère pas en une guerre régionale. Mais c'est facilement possible", a déclaré M. Biden.

18:19 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


* Une personne a été tuée et une autre grièvement blessée dans la frappe aérienne israélienne qui a visé une moto à Taybé (caza de Marjeyoun) plus tôt aujourd'hui, selon une source sécruitaire relayée par notre correspondant au Liban-Sud.


* Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Adayssé (caza de Marjeyoun), a indiqué une source de sécurité à notre correspondant.


* Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible une position de soldats israéliens sur le site israélien de Malkiya, face au village libanais de Aïta el-Chaab, avec un drone explosif.

17:58 heure de Beyrouth

Benjamin Netanyahu a contredit des "rumeurs" concernant "la frustration de soldats israéliens" publiées dans des médias israéliens face à l'absence d'objectifs politiques dans les combats dans la bande de Gaza et au Liban-Sud, rapporte al-Jazeera.


Plus tôt dans la journée, le journal israélien Yedioth Ahronoth a rapporté que des dirigeants militaires étaient de plus en plus frustrés par "l'absence de boussole de la part du cabinet, l'absence de décision à long terme sur l'orientation du gouvernement concernant les combats à Gaza et les frictions permanentes et explosives dans le nord" avec le Hezbollah.


Le Premier ministre israélien a démenti ces informations lors d'une réunion de son cabinet dimanche. "J'ai entendu des rumeurs dans les médias selon lesquelles il n'y a pas d'objectif de combat et que le niveau politique empêchait l'armée israélienne d'avancer", a-t-il déclaré. "Ce n'est pas vrai. L'objectif est la victoire. L'armée écrase systématiquement le Hamas dans le but d'éliminer ses capacités militaires tout en libérant toutes les personnes enlevées."

17:47 heure de Beyrouth

🔴 L'aviation israélienne a franchi le mur du son à deux reprises au-dessus de Saïda et de plusieurs régions du Liban-Sud, rapporte notre correspondant. La détonation a également été entendue à Beyrouth.

17:42 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque menée à 16h22 sur le site israélien de Rouaissat el-Alam, dans les collines contestées de Kfarchouba, par des missiles.

17:25 heure de Beyrouth

Des Palestiniens fuyant le quartier résidentiel de Hamad à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza le 11 août 2024. Photo Bashar Taleb/AFP

Des centaines de Palestiniens ont fui aujourd'hui les quartiers nord de Khan Younès, grande ville du sud de la bande de Gaza où l'armée israélienne a lancé des ordres d'évacuation en vue de nouvelles opérations militaires, rapportent des correspondants de l'AFP.


Tôt le matin, les avions de guerre israéliens ont largué des messages appelant les civils à quitter la zone d'al-Jalaa, tout en envoyant des SMS à la ronde, poussant de nouveau sur les routes des familles souvent déjà déplacées plusieurs fois par les bombardements, ininterrompus sur le petit territoire côtier depuis le 7 octobre.


➡️ Plus de détails ici.

17:01 heure de Beyrouth

"Quiconque nous fera du mal d'une manière sans précédent s'attend à ce que nous lui fassions du mal de la même manière", a prévenu le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, lors d'une visite auprès de soldats israéliens rapportée par le Haaretz.


Et d'ajouter : "J'espère qu'ils feront leurs calculs de la meilleure façon possible et que nous n'arriverons pas à un point où ils nous feront faire des choses qui causeront des dommages importants et augmenteront les chances qu'une guerre éclate sur d'autres fronts. Ce sont des choses que nous ne voulons pas, mais nous devons nous y préparer, et cela pourrait arriver", a-t-il poursuivi.

16:49 heure de Beyrouth

Les derniers développements à la frontière libano-israélienne :


* Un drone israélien a pris pour cible une moto dans le village de Taybé (caza de Marjeyoun), faisant au moins un blessé, ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le Sud.


* Des tirs d'artillerie israéliens ont visé le village de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), selon des habitants. Il y a environ une heure, les collines de Kfarchouba (Hasbaya) et Adayssé (Marjeyoun) ont également subi des tirs d'artillerie israéliens.


* Le Hezbollah a annoncé avoir détruit du "matériel d'espionnage" sur le site israélien de Rouaissat el-Alam dans les collines contestées de Kfarchouba à 15h05.

16:40 heure de Beyrouth

Une source sécuritaire rapporte à notre correspondant au Liban-Sud qu'un membre du mouvement Amal a succombé à ses blessures aujourd'hui. Il avait été blessé par une frappe de drone israélien sur Beit Lif (caza de Bint Jbeil) la semaine dernière.

16:24 heure de Beyrouth

Un drone israélien a attaqué la localité de Taybé, dans le caza de Marjeyoun au Liban-Sud, rapportent des habitants à notre correspondant. Des incendies ont été causés par la frappe.

16:23 heure de Beyrouth

L’ancien ministre du Hezbollah Mohammad Fneich a affirmé que "la décision de riposte à l'agression qui a visé la banlieue sud de Beyrouth a été prise, mais sa mise en œuvre est liée aux conditions sur le terrain, qui déterminent le moment et les moyens", rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).


M. Fneich a tenu ces propos lors d'une cérémonie d'hommage organisée dans le village de Jouaya, au Liban-Sud, pour des membres du Hezbollah récemment tués par Israël. Selon l'ANI, M. Fneich a également indiqué que la décision de répondre à l'assassinat du principal dirigeant du Hamas, Ismaïl Haniyé, avait été prise et que "les responsables iraniens appliqueront cette décision".

16:12 heure de Beyrouth

La mission représentant la Palestine à l'ONU a indiqué sur X que "l’enquête initiale d’Euro-Med Monitor ne révèle aucune preuve de présence militaire sur le site du massacre de l’école Tab'een à Gaza", ciblée par Israël samedi.

"Selon toutes les informations et les témoignages disponibles, il n’y avait aucun rassemblement ou centre militaire à l’école, et elle n’a jamais été utilisée à des fins militaires. Les survivants ont témoigné que l’école offrait un abri à des centaines d’enfants dont les familles s’y sentaient en sécurité", poursuit le texte en donnant le lien vers l'enquête en question.


15:59 heure de Beyrouth

Un homme a été modérément blessé lors d'une fusillade en Cisjordanie occupée, a rapporté le Haaretz en citant les services d'urgence. Le journal israélien a ajouté que l'armée israélienne examinait si l'incident était une "attaque terroriste".

15:36 heure de Beyrouth

La Chine soutient l'Iran dans la défense de sa "souveraineté, de sa sécurité et de sa dignité nationales", a déclaré le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, au ministre iranien des affaires étrangères par intérim lors d'un appel téléphonique, selon un communiqué du ministère chinois des affaires étrangères rapporté par Reuters.


Lors de cet appel, M. Wang a réitéré la dénonciation par Pékin de l'assassinat du chef du Hamas, Ismaïl Haniyé, à Téhéran le 31 juillet, affirmant que l'attentat avait violé la souveraineté de l'Iran et menacé la stabilité régionale.


"La Chine soutient l'Iran dans la défense de sa souveraineté, de sa sécurité et de sa dignité nationales conformément à la loi, ainsi que dans ses efforts pour maintenir la paix et la stabilité régionales, et elle est prête à maintenir une communication étroite avec l'Iran", a déclaré M. Wang.

14:13 heure de Beyrouth

Le ministre israélien extrémiste de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a publié un message sur son compte X dans lequel il appelle à "l'occupation totale de la bande de Gaza" par les forces israéliennes. "Il faut encourager l'émigration et occuper les territoires de la bande de Gaza afin de les garder définitivement entre nos mains", a-t-il écrit.


Fermement opposé aux efforts de cessez-le-feu soutenus par les États-Unis, le ministre israélien d'extrême-droite a réaffirmé son souhait de voir le Hamas "écrasé" jusqu'à ce qu'il "se rende complètement". Il a ainsi proposé d'interrompre "le transfert d'aide humanitaire et de carburant" vers l'enclave palestinienne jusqu'à ce que tous les otages israéliens soient rapatriés.

13:55 heure de Beyrouth

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas effectuera une visite en Russie du 12 au 14 août où il doit rencontrer Vladimir Poutine, a annoncé dimanche Abdel Hafiz Nofal, l'ambassadeur palestinien à Moscou, cité par l'agence de presse russe d'État TASS et repris par l'AFP.

Cette visite en Russie de Mahmoud Abbas, prévue de longue date, avait été repoussée début novembre. Selon le diplomate, le sujet principal des consultations sera "la situation à Gaza". "Nous parlerons du rôle de la Russie et de ce qu'il est possible de faire. La situation est très difficile chez nous et la Russie est pour nous un pays proche", a-t-il indiqué. Après Moscou, Mahmoud Abbas, homme fort du Fateh, mouvement rival du Hamas, doit se rendre en Turquie pour rencontrer le président Recep Tayyip Erdogan, avant de s'exprimer devant le Parlement à Ankara.

13:40 heure de Beyrouth

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré au Premier ministre Benjamin Netanyahu, lors d'un appel téléphonique, qu'il était important selon lui de "briser la spirale destructrice des représailles" au Moyen-Orient et "qu'il était temps de finaliser un accord" sur la libération des otages et sur un cessez-le-feu à Gaza, selon un porte-parole du gouvernement allemand cité par Reuters.

13:17 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique une cinquième attaque dans cette journée, menée à 12h45 contre "des équipements d'espionnage" israéliens à Malkiya, position située face à Aïtaroun, par un "engin aérien suicide". Le parti chiite affirme avoir détruit sa cible.

13:14 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique une nouvelle attaque menée à 11h10 contre une troupe de soldats israéliens près de la caserne de Matat, dans le nord d'Israël. Cette zone fait face au village libanais de Rmeich (caza de Bint Jbeil).

13:11 heure de Beyrouth

Le directeur de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, a dénoncé "l'exode continu et sans fin du peuple palestinien" dans un post sur X. "Au fil des décennies, les civils palestiniens ont été pris dans des guerres et des conflits, bien trop souvent. Ces derniers jours, plus de 75 000 personnes ont été déplacées dans le sud-ouest de Gaza", a-t-il écrit.


"Au cours de la nuit, les autorités israéliennes ont émis de nouvelles directives obligeant de nouvelles personnes à fuir, encore et encore. Certains ne peuvent emporter que leurs enfants, d'autres transportent toute leur vie dans un petit sac. Ils se rendent dans des endroits surpeuplés où les abris débordent déjà de familles, ils ont tout perdu et ont besoin de tout", poursuit le chef de l'Unrwa avant de conclure : "Contrairement à d'autres guerres, les habitants de Gaza sont pris au piège et n'ont nulle part où aller."



12:42 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique une attaque menée à 9h15 contre une troupe de soldats israéliens sur la position israélienne de Raheb, située en face du village libanais de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil). Le parti chiite a également mené une attaque à 10h50 sur Birket Riché, face à Boustane (caza de Tyr).

12:26 heure de Beyrouth

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a démenti samedi des affirmations de la chaîne al-Jadeed, selon lesquelles "les Etats-Unis l'auraient informé que la guerre à Gaza allait s'arrêter", dans un communiqué relayé par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

12:19 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué sa première attaque de la journée, indiquant avoir tiré des obus d'artillerie sur le site israélien de Marj, face à Markaba (caza de Majeyoun), à 7h30.

12:14 heure de Beyrouth

Le ministre jordanien des affaires étrangères, Ayman Safadi, a déclaré samedi que "le royaume ne serait pas un champ de bataille pour l'Iran ou Israël", alors que la région se prépare à une éventuelle nouvelle vague d'attaques de Téhéran et de ses alliés à la suite de l'assassinat, la semaine dernière, de Ismaïl Haniyé et Fouad Chokor.


"Nous ne serons pas un champ de bataille pour l'Iran ou Israël. Nous avons informé les Iraniens et les Israéliens que nous ne permettrons à personne de violer notre espace aérien et de mettre en danger la sécurité de nos citoyens", a déclaré le ministre jordanien des affaires étrangères lors d'une interview accordée à la chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya. "Nous intercepterons tout ce qui traverse notre espace aérien ou qui nous semble constituer une menace pour nous ou nos citoyens", a-t-il ajouté.

12:10 heure de Beyrouth

Des manifestants protestent contre le gouvernement Netanyahu à Tel Aviv, le 10 août 2024. Photo Oren Ziv/AFP

12:04 heure de Beyrouth

Au moins trois missiles ont atterri dans une zone dégagée près de la ville de Matat dans le nord d'Israël, a annoncé l'armée israélienne citée par le Haaretz. L'armée a également déclaré que plus tôt ce matin, un missile antichar a été tiré depuis le Liban et a frappé une maison à Netu'a dans la Galilée occidentale, endommageant des biens qui s'y trouvaient.

12:01 heure de Beyrouth

✒️ "En ces temps de graves menaces guerrières et d’anxieuse incertitude, de coma étatique et d’engourdissement politique et intellectuel, il semble nécessaire et même urgent de revenir à l’épineuse et pourtant fondamentale question du front interne libanais. Il est fort heureux que dans sa dernière harangue, Hassan Nasrallah ait lui-même soulevé celle-ci. On déplorera par contre qu’il ne l’ait fait que sur un ton de bravade et de défi, plutôt qu’en faisant preuve de conciliation. Et surtout de réalisme."


Retrouvez ici l'édito de Issa Goraieb, "Faux dilemme, réel casse-tête".

11:47 heure de Beyrouth

Un berger a été blessé vers 6h ce matin par des tirs de mitrailleuses israéliennes dans les environs de Wazzani (caza de Hasbaya), a indiqué le maire du village, Ahmad el-Mohammad, à notre correspondant dans la région. Les tirs provenaient du village contesté de Ghajar.


Le berger faisait paître son troupeau dans un champ lorsque l'incident s'est produit. Il a été transporté à l'hôpital pour y être soigné.

11:33 heure de Beyrouth

Outre l'attaque du Hezbollah contre la base israélienne de Mahava Alon, le parti a également pris pour cible hier soir un groupe de soldats israéliens à proximité du site israélien de Birket Riché, face au village libanais de Boustane (caza de Tyr), à l'aide de drones. Le parti a déclaré que cette attaque était une riposte "aux attaques israéliennes sur les villages et maisons du Liban-Sud".

11:33 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé samedi soir avoir lancé "un escadron de drones suicide" sur la base israélienne de Mahava Alon, située dans le nord d'Israël près de Safed. Le parti indique que cette attaque a eu lieu "en réponse à l'assassinat ennemi à Saïda", qui a tué un cadre du Hamas vendredi.


Le parti affirme avoir visé les positions des officiers et des soldats de la base et infligé des pertes. Selon le Hezbollah, Mahava Alon, située au sud-ouest de Safed, est une "base de rassemblement et de mobilisation pour les forces israéliennes" et contient des "réserves de contingents pour les légions du nord" d'Israël. Selon notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah, cette base est dédiée aux forces terrestres de l'armée israélienne et sert également de base d'entraînement.


Notre correspondant ajoute que la base est située à l'ouest du lac de Tibériade en Haute Galilée, à environ 17,5 kilomètres de la frontière libano-israélienne et que c'est la première fois que le Hezbollah la prend pour cible depuis le début des hostilités le 8 octobre. Il y a deux jours, un drone israélien a tué un cadre du Hamas, Samer el-Hage, dans une frappe ciblée sur une Jeep à Saïda.

11:31 heure de Beyrouth

La Défense civile à Gaza a annoncé samedi la mort de 93 Palestiniens dont des enfants dans une frappe israélienne sur une école abritant des déplacés, une attaque qui a provoqué un tollé international après dix mois de guerre dévastatrice dans le territoire palestinien.


L'armée israélienne a indiqué que l'école ciblée à Gaza-ville (nord) était utilisée par le Hamas et le Jihad islamique, affirmant y avoir éliminé "au moins 19 terroristes" de ces deux groupes armés palestiniens.


➡️ Plus de détails ici sur cette frappe et les condamnations qu'elle a suscitées.

11:31 heure de Beyrouth

Bonjour !


Nous sommes au 310e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 309e jour depuis l'ouverture d'un front de "solidarité" au Liban-Sud par le Hezbollah.


Retrouvez ici notre couverture en direct de ces événements.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut