Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Combats et attaques de drones en Russie après l'incursion ukrainienne

"La Russie a apporté la guerre à notre pays et devrait en ressentir" les effets, a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. AFP

Les combats font rage vendredi dans la région russe de Koursk, où l'armée ukrainienne a lancé une offensive d'ampleur il y a trois jours et mené dans la nuit des attaques de drones, qui ont également visé d'autres régions du pays.

Plus de mille soldats ukrainiens avec une dizaine de chars et une vingtaine de blindés ont pénétré mardi dans la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine, selon l'état-major russe, qui dit tout faire pour les repousser. Les forces ukrainiennes se sont, selon des analystes, enfoncées sur plusieurs dizaines de kilomètres dans le territoire russe. Pour le quatrième jour consécutif, les combats s'y poursuivent vendredi, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, assurant « mettre en échec » les attaques ukrainiennes. Cité par les agences de presse russes, le ministère a aussi affirmé envoyer davantage de matériel, notamment des lance-roquettes multiples, des pièces d'artillerie et des chars pour contrer l'incursion ukrainienne.

Le ministère a confirmé que les troupes de Kiev avaient atteint la ville russe de Soudja, à une dizaine de kilomètres de la frontière, en affirmant avoir frappé des unités ukrainiennes « dans la périphérie ouest » de cette cité de 5.500 habitants. Soudja abrite un nœud de transit pour le gaz fournissant toujours l'Europe --notamment la Slovaquie et la Hongrie-- via l'Ukraine. Dans la région ukrainienne de Soumy, qui fait face à celle de Koursk, la police a demandé pour sa part vendredi l'évacuation d'environ 20.000 personnes, vivant dans 28 localités, en raison de frappes russes.

Base russe en feu

Si la progression des forces ukrainiennes n'est pas claire, l'opération est un revers inattendu pour le Kremlin, qui jusque-là avait l'initiative et gagnait inexorablement du terrain dans l'est ukrainien, face aux troupes de Kiev moins nombreuses. « La Russie a apporté la guerre à notre pays et devrait en ressentir » les effets, a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son allocution de jeudi soir, sans pour autant mentionner directement cette incursion. « Tout le monde peut constater que l'armée ukrainienne sait surprendre et sait comment obtenir des résultats », a-t-il également dit dans la soirée, sans plus de précisions. Les dirigeants ukrainiens, pour l'heure, gardent le silence sur l'ampleur et les buts de l'opération. Parallèlement, l'Ukraine a mené dans la nuit de jeudi à vendredi de nouvelles frappes de drones contre des régions russes.

L'armée ukrainienne a revendiqué en particulier une attaque contre une base aérienne dans la région de Lipetsk, assurant avoir touché des dépôts de bombes aériennes guidées, des armes utilisées massivement par Moscou contre l'Ukraine. Selon cette source, la base abrite aussi des bombardiers tactiques et des chasseurs. Les agences de presse russes Tass et Ria Novosti, citant les autorités régionales, ont confirmé qu'un incendie s'y était déclaré. Le gouverneur régional de Lipetsk, Igor Artamonov, a lui décrété l'état d'urgence après une « attaque massive » de drones ukrainiens qui a fait au moins six blessés, selon lui, et endommagé une centrale électrique. Il a également ordonné l'évacuation de quatre villages. Selon le ministère de la Défense de Moscou, les forces russes ont abattu dans la nuit un total de 75 drones ukrainiens au-dessus d'au moins sept régions et détruit, en mer Noire, sept drones navals se dirigeant vers la péninsule de Crimée.

Frappe sur un supermarché

Les Etats-Unis, principal soutien de Kiev, ont répété jeudi « soutenir fermement les efforts de l'Ukraine pour se défendre contre l'agression russe », sans commenter les détails de la situation dans la région de Koursk. Le tableau de cette incursion dressé par des experts militaires montre une progression rapide des troupes ukrainiennes, alors que dans d'autres parties du front le conflit s'est transformé en guerre d'usure depuis fin 2022, avec de lentes et sanglantes avancées. Selon l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW), un centre de recherche basé aux Etats-Unis, les troupes ukrainiennes ont pénétré jusqu'à 35 km à l'intérieur du territoire russe. Dans la région ukrainienne de Donetsk (est), qui reste l'épicentre des combats et où l'armée du Kremlin progresse lentement, au moins quatre civils ont été tués par des frappes russes, a rapporté vendredi le gouverneur ukrainien, Vadym Filachkine. Au moins 10 autres civils ont été tués et 35 autres blessés, dans la même région, par une frappe russe sur un supermarché et un bureau de poste à Kostiantynivka, a par ailleurs déploré le ministre de l'Intérieur, Igor Klymenko.

« Des gens sont sous les décombres. L'opération de secours est en cours », a indiqué le président Volodymyr Zelensky, qui dénoncé une attaque des « terroristes russes » sur cette cité industrielle située à environ 13 kilomètres du front. Sur place, une équipe de l'AFP a vu des dizaines personnes fuyant les lieux, alors que des policiers ukrainiens mettaient en garde sur le risque d'une deuxième frappe russe au même endroit, une fois les secours arrivés.

Les combats font rage vendredi dans la région russe de Koursk, où l'armée ukrainienne a lancé une offensive d'ampleur il y a trois jours et mené dans la nuit des attaques de drones, qui ont également visé d'autres régions du pays.Plus de mille soldats ukrainiens avec une dizaine de chars et une vingtaine de blindés ont pénétré mardi dans la région de Koursk,...