Les Etats-Unis ont affirmé jeudi que la révocation par Israël du statut diplomatique des représentants norvégiens auprès de l'Autorité palestinienne constituait une mesure pas « constructive ».
La Norvège « a joué de longue date un rôle important » en dialoguant avec l'Autorité palestinienne et Israël, a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat Matthew Miller, ajoutant que les Etats-Unis estimaient que « des mesures visant à les empêcher de jouer ce rôle n'étaient pas particulièrement constructives ».
Le porte-parole américain a souligné notamment le rôle diplomatique de la Norvège dans la négociation des accords historiques d'Oslo en 1993, signés dans les jardins de la Maison Blanche, et plus récemment dans la collecte d'impôts à destination de l'Autorité palestinienne.
Une ordonnance israélienne va révoquer le statut diplomatique de huit diplomates norvégiens travaillant à l'ambassade en Israël, selon le ministère israélien des Affaires étrangères. Le gouvernement israélien a invoqué la récente reconnaissance par la Norvège de l'Etat de Palestine, ainsi que sa participation à une action en justice contre des dirigeants israéliens devant la Cour pénale internationale. Les Etats-Unis disent soutenir la création d'un Etat palestinien mais que celle-ci doit intervenir au terme de négociations avec Israël.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
Les Kataëb rendent hommage à Bachir Gemayel, assassiné il y a 42 ans