Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct.
Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.
⚡ Selon Reuters, les dirigeants du Qatar, de l'Égypte et des États-Unis ont appelé Israël et le Hamas à reprendre les pourparlers d'urgence le jeudi 15 août à Doha ou au Caire pour "combler toutes les lacunes qui existent et mettre en oeuvre" un accord de cessez-le-feu "au plus vite."
"Il est temps de conclure un accord de cessez-le-feu et de libérer les otages et les prisonniers", ajoute le communiqué.
Un drone israélien équipé d'un haut-parleur survolant Bint Jbeil, dans le caza du même nom au Liban-Sud, diffuse des messages appelant les habitants à s'en prendre au Hezbollah, selon des informations rapportées par des médias locaux que nous avons pu faire confirmer par des témoins. Des habitants de Aïnata, dans le même caza affirment avoir entendu les messages diffusés par le drone en question.
Le message appelle plus précisément les habitants du Liban-Sud à "blâmer le Hezbollah et (son secrétaire général) Hassan Nasrallah pourles attaques contre les villages" de la région.
⚡ Un missile non explosé est tombé au Liban-Nord, dans le caza de Zghorta, selon des résidents et des sources sécuritaires contactées par notre correspondant dans la région, Michel Hallak. Le projectile a été découvert il y a environ une heure entre Miriata et Terbol.
Il n'est pour l'instant pas clair s'il s'agit d'un missile intercepteur syrien ou d'un missile israélien, en attendant la déclaration du commandement de l'armée. Cependant, l'incident coïncide avec une frappe israélienne sur la base aérienne d'Al-Chaayrate, dans la province syrienne de Homs.
L'armée libanaise est arrivée sur les lieux et a établi un cordon de sécurité. Le missile doit être transporté vers un autre lieu afin d'être démantelé ou neutralisé en toute sécurité, a ajouté notre correspondant
Les Etats-Unis ont affirmé que la révocation par Israël du statut diplomatique des représentants norvégiens auprès de l'Autorité palestinienne constituait une mesure pas "constructive", indique l'AFP.
La Norvège "a joué de longue date un rôle important" en dialoguant avec l'Autorité palestinienne et Israël, a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat Matthew Miller, ajoutant que les Etats-Unis estimaient que "des mesures visant à les empêcher de jouer ce rôle n'étaient pas particulièrement constructives".
L'aviation israélienne a attaqué Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil.
La Défense civile dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, a fait état d'au moins 18 morts dans des frappes israéliennes sur deux écoles à Gaza-ville, l'armée israélienne confirmant des frappes sur des centres de commandement du mouvement palestinien, rapporte l'AFP.
"L'occupation israélienne a tué plus de 18 citoyens dans des frappes sur les écoles Al-Zahra et Abdel Fattah Hamoud", a déclaré un porte-parole de la Défense civile, Mohammad al-Moughayyir, ajoutant qu'il y avait 60 blessés.
L'armée américaine a indiqué que des avions de chasse furtifs F-22 étaient arrivés au Moyen-Orient, où les Etats-Unis renforcent leur présence militaire dans le contexte de la riposte attendue de l'Iran et de ses alliés contre Israël.
Ce déploiement s'inscrit dans le "changement de posture des forces américaines dans la région" et vise à "faire face aux menaces présentées par l'Iran et les groupes pro-iraniens", a dit le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), sans préciser la localisation exacte de ces appareils.
Les derniers développements à la frontière libano-israélienne :
- La Défense civile des Scouts d'al-Rissala (liée au mouvement Amal) indique avoir aidé à éteindre des feux après des attaques israéliennes sur la localité de Kfar Kila (caza de Marjeyoun).
-Le Hezbollah a revendiqué avoir pris pour cible, à 19h40, la caserne de Ramim en utilisant des roquettes. Celle-ci fait face à Markaba et Houla, villages du caza de Marjeyoun.
⚡ "L'Iran et ses affidés comme le Hezbollah ont pris en otage le Liban et sa population, au service de leurs intérêts confessionnels et sectaires étroits. Israël cherche le calme, la prospérité et la stabilité des deux côtés de la frontière nord, et ne laissera jamais le Hezbollah ébranler la stabilité aux frontières", a affirmé le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant sur X, dans un message adressé aux Libanais. et rédigé en arabe.
"Si le Hezbollah poursuit son agression, Israël lui opposera une guerre très dure. Rappelez-vous les regrets de Hassan Nasrallah lors de la dangereuse aventure d'août 2006. Repensez-y avant de vous lancer de manière aventureuse et sans vision en 2024. Qui joue avec le feu récolte la destruction", a-t-il conclu.
La Défense civile des Scouts d'al-Rissala (liée au mouvement Amal) indique avoir aidé à éteindre des feux après des attaques israéliennes sur Tayr Harfa, dans le caza de Tyr.
La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a eu une conversation téléphonique avec le président iranien Massoud Pezeshkian qu'elle a invité "à éviter l'escalade" militaire dans la région et à "rouvrir la voie du dialogue", rapporte l'AFP.
Mme Meloni "a souligné la nécessité d'éviter un élargissement du conflit en cours à Gaza, également en pensant au Liban, et a invité son interlocuteur à éviter une escalade ultérieure (du conflit, ndlr) et à rouvrir la voie du dialogue", indique un communiqué des services de Mme Meloni. Elle a réitéré "l'engagement constant" de l'Italie en faveur de "la paix et de la stabilité de la région".
Le Hezbollah a annoncé la mort de son combattant Hassan Atef el-Sayyed, né en 1978 et originaire de Aïtaroun, dans le caza de Bint Jbeil. Il a succombé à ses blessures après avoir été touché hier par une frappe.
Cela porte à 360 le nombre de combattants du parti chiite tués au Liban depuis le 8 octobre, selon notre décompte.
La publication des résultats du bac libanais, il y a une semaine, est l’occasion pour L’Orient-Le Jour d’évoquer avec le ministre sortant de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Abbas Halabi, les dossiers brûlants du moment, à l’instar des salaires des enseignants, des réformes du secteur ou encore de l’indépendance de l’Université libanaise.
Des dossiers sur lesquels il planche dans un contexte de guerre entre le Hezbollah et Israël, de menace d’embrasement régional, de dysfonctionnement des institutions, de situation politique paralysée et de budget limité. "J’essaie de naviguer avec patience, dans toutes ces contradictions, en séparant la politique de l’éducation", nous a-t-il ainsi affirmé.
➡️ Retrouvez ici son entretien en intégralité.
Les derniers développements au Liban-Sud :
- Des avions de guerre israéliens ont tiré des missiles sur Houla (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant.
- La localité de Kfar Kila (caza de Marjeyoun) a également été ciblée à deux reprises, ont indiqué des habitants à notre correspondant.
- L'aviation israélienne a frappé la localité de Wadi el-Azziyé, près de Zebqine dans le caza de Tyr.
Le Hezbollah a revendiqué plusieurs attaques :
- Le parti a indiqué avoir lancé des salves de roquettes Katioucha sur "le Dôme de fer israélien, des positions d'artillerie et le déploiement de véhicules militaires israéliens" dans la région de Khirbet Manot en Galilée occidentale.
- Le groupe a également déclaré avoir bombardé la caserne de Zarit, en face du village libanais de Ramiyé (caza de Bint Jbeil), avec des missiles Burkan.
- Ils ont ciblé à 17 heures le site de Samaka dans les collines libanaises occupées de Kfarchouba avec des armes à missiles.
- Le parti a affirmé avoir bombardé la caserne israélienne de Biranit, en face du village libanais de Rmeich (caza de Bint Jbeil), avec des missiles Burkan, "détruisant une partie de la caserne et y mettant le feu".
Le Shin Bet, service de renseignement intérieur israélien, a révélé qu'une série de chaînes, de groupes et de faux comptes sur les réseaux sociaux sont utilisés par les services de renseignement iraniens pour recruter des citoyens israéliens, rapporte le Haaretz.
C'est la première fois que le Shin Bet divulgue publiquement des comptes spécifiques et les relie directement à l'Iran. "Au cours des derniers mois, des agents des services de renseignement iraniens ont approché des citoyens israéliens sur les réseaux sociaux afin de les recruter pour des activités susceptibles de nuire à la sécurité de l'État", a déclaré l'organisation par communiqué.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan et l'émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamed Al Thani, ont appelé ensemble jeudi à Ankara la communauté internationale à empêcher l'escalade au Moyen-Orient.
"Le président Erdogan a déclaré qu'Israël tentait d'accroître les tensions dans la région avec ses attaques dans les territoires palestiniens et au Liban et que la communauté internationale devrait prendre des mesures efficaces pour mettre fin à l'agression israélienne, qui s'est intensifiée ces derniers jours", a écrit la présidence turque dans un communiqué.
➡️ Plus de détails ici.
Les derniers développements à la frontière libano-israélienne :
* Le Hezbollah a revendiqué dans un communiqué une attaque menée sur "l'équipement d'espionnage du site de Rouaissat el-Alam dans les collines libanaises occupées de Kfarchouba".
* Des roquettes ont été tirées en direction de sites israéliens en Galilée occidentale, a indiqué une source de sécurité à notre correspondant. De son côté, le Haaretz indique qu'une quinzaine de roquettes lancées du Liban sur le nord d'Israël sont tombées dans des zones dégagées.
* Des avions de guerre israéliens ont visé à deux reprises une zone située entre Haddatha et Tayré, (dans le caza de Bint Jbeil), ont indiqué des habitants à notre correspondant. Des ambulances se sont rendues sur le site visé.
Le vice-président du Conseil suprême islamique chiite du Liban, le cheikh Ali el-Khatib, a affirmé que "les appels lancés aux citoyens étrangers pour qu'ils quittent le Liban constituent une guerre psychologique contre les Libanais et l'État". Il a tenu ces propos lors d'une interview accordée à la chaîne de télévision locale al-Jadeed, rapportée par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).
"Tous les Libanais savent et l'opinion publique internationale sait que les Israéliens veulent se venger de la résistance", a-t-il ajouté, en référence au Hezbollah. Il est "regrettable" que certains "appellent leurs citoyens et leurs ambassades à quitter le Liban (...) Nous ne voulons pas qu'une seule ambassade quitte le Liban", a-t-il insisté, ajoutant que "les ambassades et les citoyens étrangers ne seront pas exposés à l'agression israélienne".
L'armée israélienne a une nouvelle fois appelé la population gazaouie à évacuer plusieurs secteurs de Khan Younès, la grande ville du sud de l'enclave détruite par plusieurs mois de combats. Cet appel concerne des quartiers d'où "des roquettes ont été tirées", selon l'armée.
Selon des journalistes de l'AFP, des bombardements ont visé la ville de Gaza, dans le nord, pendant la nuit dernière. Huit personnes y ont été tuées, selon des médecins. La Défense civile a indiqué que cinq corps ont été retrouvés dans une maison bombardée à Khan Younès.
Le chef des rebelles houthis du Yémen a réitéré ses menaces de riposte à l'attaque israélienne contre le port de Hodeida, contrôlé par son groupe, en affirmant qu'elle était "inévitable".
La riposte à l'attaque du 20 juillet, qui visait des installations de cette ville portuaire située sur la mer Rouge en réponse à une attaque de drone ayant tué un Israélien à Tel-Aviv, est "inévitable et aura lieu", a déclaré Abdel Malek al-Houthi dans un discours télévisé.
La défense civile de la bande de Gaza rapporte qu'un bombardement israélien a touché l'école al-Zahraa et l'école Abdel Fattah Hamoud, toutes deux situées dans le quartier est de la ville de Gaza, dans le nord de l'enclave, rapporte al-Jazeera.
L'organisation indique que sept personnes ont été tuées dans l'école al-Zahraa et cinq dans l'école Hamoud, ce qui porte à 12 le nombre de morts dans ces deux attaques. L'armée israélienne affirme avoir frappé des centres de commandement du Hamas installés dans les locaux de deux écoles de la bande de Gaza, qui étaient utilisés pour mener des attaques contre les troupes israéliennes.
"Les terroristes et les commandants du Hamas utilisaient les enceintes des écoles comme centres de commandement et de contrôle, à partir desquels ils planifiaient et menaient des attaques contre les troupes des forces de défense israéliennes et contre l'État d'Israël", a déclaré l'armée.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a évalué l'état de préparation du commandement du front intérieur israélien et a déclaré que "l'ennemi tente psychologiquement de semer la peur et d'instiller la terreur", ajoutant que "nous nous efforçons de donner à la population un avertissement suffisant en cas de besoin [d'une attaque de l'Iran ou du Hezbollah] et, en attendant, de lui permettre de poursuivre un mode de vie normal". Des propos rapportés par le Haaretz.
Dans une interview accordée au Time, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, interrogé sur sa responsabilité dans les événements du 7 octobre, a estimé que "ce n'était pas le moment" d'aborder cette question, a rapporté le Haaretz.
"Je pense que nous allons examiner tout cela, cette question, et l'examiner en détail : que s'est-il passé exactement ? Comment cela s'est-il produit ? Comment cet échec du renseignement, de la capacité opérationnelle et d'autres politiques y ont-ils contribué ?", a-t-il répondu. "Nous aurons le temps de nous pencher sur la question. Mais je pense que c'est une erreur de le faire maintenant. Nous sommes au milieu d'une guerre, une guerre sur sept fronts. Je pense que nous devons nous concentrer sur une seule chose : gagner", a-t-il déclaré.
Les derniers développements à la frontière libano-israélienne :
- Le Hezbollah a déclaré avoir visé à 13h20 un rassemblement de soldats israéliens sur le site de Marj, situé en face de la ville de Markaba (caza de Marjeyoun au Liban-Sud), par l’intermédiaire d’un drone suicide, faisant "des victimes confirmées".
- Des tirs d'artillerie israéliens ont atteint la ville de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil), ont indiqué des habitants à notre correspondant.
- Le parti chiite a affirmé avoir frappé le site israélien de Malikiya à 15h10, le touchant directement. Ce site est en face de Aïtaroun.
- Par ailleurs, un membre du Hezbollah a succombé aux blessures qu'il avait subies lors d'une attaque sur Aïtaroun hier après-midi, selon une source sécuritaire citée par notre correspondant. Le parti chiite n'a pas encore confirmé sa mort.
"Au cours des dernières 24 heures, les forces du Commandement central des États-Unis (Centcom) ont réussi à détruire deux engins aériens sans équipage des houthis soutenus par l'Iran, une station de contrôle au sol des houthis et trois missiles de croisière antinavires houthis dans les zones du Yémen", a publié le Centcom sur X.
"Ces armes représentaient une menace claire et imminente pour les forces américaines et de la coalition, ainsi que pour les navires marchands dans la région. Ce comportement imprudent et dangereux des houthis soutenus par l'Iran continue de menacer la stabilité et la sécurité régionales", poursuit le texte.
Nombreux sont les Libanais qui ont le réflexe d’empiler la nourriture chez eux, à un moment où le bruit de bottes entre le Hezbollah et Israël devient assourdissant et le spectre d’une guerre régionale omniprésent, mais le ministre sortant de l’Économie Amine Salam a rassuré les Libanais, se basant sur des réunions qu’il a eues avec les importateurs.
« Les syndicats m’ont assuré que le Liban dispose de stocks suffisants pour trois mois, et que des cargaisons attendues au port ces prochaines semaines devraient suffire pour deux autres mois, ce qui signifie que nos stocks couvrent la consommation des cinq prochains mois », a déclaré M. Salam lors d'un entretien avec les médias.
➡️ Les détails ici.
Israël a commis une "erreur stratégique" qui va lui "coûter cher" en tuant le chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyé à Téhéran la semaine dernière, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim dans un entretien accordé à l'AFP.
"L'acte que les sionistes ont commis à Téhéran est une erreur stratégique et leur coûtera cher", affirme Ali Bagheri s'exprimant à Djeddah, après une réunion extraordinaire de l'Organisation de la coopération islamique (OCI). Il accuse Israël - qui n'a pas commenté la mort d'Ismaïl Haniyé - de vouloir "étendre la guerre" dans la région, tout en jugeant qu'il n'a "ni la capacité ni la force" pour combattre l'Iran.
Le député du Hezbollah Ali Fayyad a affirmé que le moyen de parvenir à une désescalade qui permettra de mettre fin à la perpétration des massacres et à la propagation de la corruption et de l'effusion de sang est l'arrêt de l'agression israélienne contre Gaza.
« Toutes les autres portes sont fermées et n'aboutiront pas au résultat escompté », a-t-il ajouté dans un discours prononcé lors d'une cérémonie d'hommage à un combattant du Hezbollah au Liban-Sud. « Celui qui veut vraiment mettre fin à cette situation qui frappe toute la région doit faire pression sur l'ennemi israélien pour qu'il mette fin à son agression contre Gaza », a-t-il encore plaidé.
La révocation par Israël du statut diplomatique des représentants norvégiens auprès de l'Autorité palestinienne est une "action extrême" et aura "des conséquences", a affirmé le ministre norvégien des Affaires étrangères.
Cette décision "aura des conséquences sur nos relations avec le gouvernement Netanyahu. Nous examinons les mesures que la Norvège prendra pour répondre à la situation créée par le gouvernement Netanyahu", a déclaré le ministre des affaires étrangères, Espen Barth Eide, dans un communiqué.
Plus de détails concernant la frappe de drone israélien sur la zone située entre Jibbein et Yarine (Tyr) :
La frappe israélienne a visé une voiture, rapporte notre correspondant.
Le Centre des opérations d'urgence du ministère libanais de la Santé a confirmé le bilan fourni par notre correspondant.
L'aviation israélienne a mené un raid sur la zone située entre Jibbein et Yarine (Tyr), a affirmé une source sécuritaire à notre correspondant.
Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux et ont transporté trois blessés.
”La résistance gagne en force tous les jours, alors que votre entité est de plus en plus faible à mesure que le temps passe”, a lancé le député du Hezbollah Hussein Jechi à l’intention d’Israël.
Le député s’exprimait au cours des funérailles d’un des combattants tués du parti, Mohammad Hussein Taleb, à Bourj el-Chémali, un village du caza de Tyr.
⚡ La suspension des vols d'Air France et Transavia vers Beyrouth est de nouveau prolongée, jusqu'au dimanche 11 août inclus, en raison de la situation géopolitique du Liban, ont confirmé les compagnies aériennes à l'AFP.
La reprise des opérations - interrompues depuis le 29 juillet du fait de la « situation sécuritaire au Proche Orient » - « sera soumise à une nouvelle évaluation de la situation sur place », indique un communiqué publié mercredi soir sur le site d'Air France.
➡️ Plus de détails ici.
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 39.699 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre.
Au moins 22 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 91.722 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
Israël a annoncé la révocation du statut diplomatique de huit diplomates norvégiens représentant la Norvège auprès de l'Autorité palestinienne, en réaction à ce qu'il décrit comme un "comportement anti-israélien" d'Oslo.
Cette décision fait suite à la reconnaissance par la Norvège de l'État de Palestine et à sa participation à des actions en justice contre des dirigeants israéliens devant la Cour pénale internationale.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a précisé que cette révocation prendrait effet sept jours après la notification officielle adressée à l'ambassade de Norvège en Israël.
"Le droit international est on ne peut plus clair : affamer délibérément des civils est un crime de guerre", a dénoncé le chef de la diplomatie britannique David Lammy sur X, en réaction aux propos du ministre israélien des Finances, Bezalel smotrich.
Ce dernier avait déclaré que "laisser mourir de faim" les habitants de la bande de Gaza pourrait "être justifié et moral pour faire libérer les otages
"Rien ne peut justifier les remarques du ministre Smotrich. Nous attendons du gouvernement israélien dans son ensemble qu'il se rétracte et qu'il les condamne", a ajouté M. Lammy.
International law could not be more clear - the deliberate starvation of civilians is a war crime.
— David Lammy (@DavidLammy) August 7, 2024
There can be no justification for Minister Smotrich’s remarks and we expect the wider Israeli government to retract and condemn them.
Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les abords de Chebaa (Hasbaya), ont indiqué des habitants à notre correspondant.
"L'objectif d'Israël est de renverser le régime iranien", a déclaré à Ynet le député Amit Halevi du Likoud, en réponse aux menaces de Téhéran et du Hezbollah.
Sur son compte X en langue arabe, l’État hébreu s’est adressé directement à ses ”voisins du Liban”.
”Vous êtes devenus des otages entre les mains du Hezbollah, une organisation terroriste qui a provoqué la destruction, la panique et l’instabilité partout au Liban”, peut-on lire dans ce post.
➡️ Plus de détails ici
Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a publié sur X des clichés de publications de Libanais contre la guerre menée par le Hezbollah au Liban-Sud.
"Le peuple libanais ne veut pas de la guerre, ni des aventures du (secrétaire général du Hezbollah, Hassan) Nasrallah, ni du parti de l'Iran au Liban”, a-t-il souligné.
Israël a fait savoir aux États-Unis que si le Hezbollah s'en prenait à des civils israéliens dans le cadre de ses représailles pour l'assassinat de Fouad Chokor, chef militaire du parti chiite, la réponse de l'armée israélienne serait disproportionnée, ont déclaré deux responsables israéliens, selon Axios.
Des avions de combat de l'armée de l'air israélienne ont pris pour cible des infrastructures du Hezbollah au Liban-Sud pendant la nuit, rapporte le Haaretz.
Un calme précaire régnait ce matin dans le Sud, selon notre correspondant.
Le point sur la situation au Liban-Sud la nuit dernière, selon des sources sécuritaires citées par notre correspondant :
- A 23h, l’artillerie israélienne a visé la région entre Alma el-Chaab et Tayr Harfa (caza de Tyr) avec trois roquettes, alors que l’aviation israélienne sillonnait l’ensemble des régions du Sud.
- A la même heure, les environs de Naqoura (caza de Tyr) ont eux aussi été bombardés.
- A 1h, l’aviation israélienne a ciblé de deux missiles le quartier de Machaa dans le village de Mansouri (caza de Tyr), atteignant une usine de taillage de pierres. Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux.
- A 3h, l’aviation israélienne a bombardé la maison d'Abou Malek Rammal, dans les environs du village de Doueir (caza de Nabatiyé). La maison est a priori inoccupée. Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux mais aucun blessé n’a été signalé
L'Organisation de la coopération islamique (OCI) a accusé mercredi Israël d'être "entièrement responsable" de l'assassinat du chef du Hamas, Ismaïl Haniyé, la semaine dernière à Téhéran.
Dans un communiqué diffusé à l'issue d'une réunion extraordinaire dans la ville côtière de Djeddah, en Arabie saoudite, l'OCI a indiqué "tenir Israël, puissance occupante illégale, entièrement responsable de cette attaque odieuse", qu'elle qualifie de "grave atteinte" à la souveraineté de l'Iran.
Dans ce contexte tendu, l'Egypte a annoncé mercredi avoir demandé aux transporteurs égyptiens de ne pas entrer dans l'espace aérien iranien jeudi matin en raison d' "exercices militaires" prévus en Iran.
Les craintes d'un embrasement sont très vives aussi au Liban, où des avions militaires israéliens ont une nouvelle fois mercredi franchi le mur du son au-dessus du territoire.
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, dont le pays est le principal allié d'Israël, a demandé la veille à l'Iran et à Israël d'éviter une « escalade » militaire.
Le président français Emmanuel Macron a aussi exhorté Téhéran à « sortir de la logique de représailles », estimant qu'une nouvelle escalade « n'aurait d'intérêt pour personne ». Il a également « appelé le Premier ministre israélien à entrer dans la même logique » et à « éviter un cycle de représailles ».
Le président iranien Massoud Pezeshkian a lui demandé aux pays occidentaux de cesser de soutenir Israël pour « éviter » une guerre régionale.
Face aux risques d'une extension de la guerre, la communauté internationale tente de trouver des voies d'apaisement et relancer les négociations en vue d'un cessez-le-feu associé à la libération des otages retenus à Gaza. Les contacts diplomatiques se multiplient notamment entre les pays médiateurs, Etats-Unis, Qatar et Egypte.
« Nous pensons que l'on n'a jamais été aussi proche » d'un accord, a affirmé mercredi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la présidence américaine, John Kirby.
Face aux risques d'une extension de la guerre, la communauté internationale tente de trouver des voies d'apaisement et relancer les négociations en vue d'un cessez-le-feu associé à la libération des otages retenus à Gaza. Les contacts diplomatiques se multiplient notamment entre les pays médiateurs, Etats-Unis, Qatar et Egypte.
« Nous pensons que l'on n'a jamais été aussi proche » d'un accord, a affirmé mercredi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la présidence américaine, John Kirby.
L'armée israélienne a annoncé aujourd'hui avoir tué le 24 juillet dans la bande de Gaza un responsable du Hamas, Nael Sakhl, qu'elle accuse d'avoir « dirigé des attaques terroristes » en Cisjordanie.
Alors que toutes les tentatives de médiation ont échoué, la guerre a ravivé les tensions au Moyen-Orient, entre d'une part l'Iran et ses alliés, dont le Hezbollah, et Israël de l'autre.
Ces tensions ont redoublé après l'assassinat d'Ismaïl Haniyé et celui de Fouad Chokr, le chef militaire du Hezbollah.
Israël a promis d'éliminer le nouveau chef du Hamas, Yahya Sinouar, désigné mardi soir chef du mouvement islamiste pour remplacer Ismaïl Haniyé.
L'État hébreu accuse ce militant, jusqu'alors dirigeant du Hamas dans la bande de Gaza, d'être l'un des cerveaux de l'attaque du 7 octobre. Traqué par Israël, Yahya Sinouar n'est pas apparu en public depuis le début de la guerre.
« Nous allons multiplier les efforts pour le retrouver, l'attaquer », a déclaré mercredi le chef de l'armée israélienne, Herzi Halevi.
Bonjour !
Nous sommes au 307e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 306e jour depuis l'ouverture d'un front de "solidarité" au Liban-Sud par le Hezbollah.
Retrouvez ici notre couverture en direct de ces événements.
Boostez votre rentrée avec un centenaire ultra informé.
Offre spéciale : 100 jours d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici