Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre de Gaza

Israël annonce « l'élimination » de Mohammad Deif, le Hamas continue de démentir

Israël annonce « l'élimination » de Mohammad Deif, le Hamas continue de démentir

Mohammad Deif sur une rare photo antérieure à l'an 2000. Photo AFP

Au lendemain de la mort du chef du bureau politique du Hamas Ismaïl Haniyé, l’armée israélienne a annoncé jeudi que le chef de la branche armée du groupe islamiste, Mohammed Deif, avait été « éliminé » dans une frappe le 13 juillet dans la bande Gaza. Plusieurs communiqués d’abord de sources tierces, puis d'un responsable du Hamas ont ensuite démenti cette information sans pour autant démontrer que Mohammad Deif était toujours vivant.

Mohammad Deif est présenté comme le cerveau de l'attaque du Hamas contre Israël, événement déclencheur de la guerre de Gaza le 7 octobre 2023. 

« Nous pouvons maintenant le confirmer : Mohammad Deif a été éliminé », a d’abord écrit l’armée israélienne sur le réseau X. Puis le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, a affirmé que « Mohammad Deif, l'Oussama Ben Laden de Gaza, a été éliminé le 13 juillet 2024 », avant de poursuivre : « Il s'agit d'une étape importante dans le processus de démantèlement du Hamas en tant qu'autorité militaire et gouvernementale à Gaza, et dans la réalisation des objectifs de cette guerre. L'opération a été menée avec précision et professionnalisme. Elle reflète le fait que le Hamas est en train de se désintégrer et que les terroristes peuvent soit se rendre, soit être éliminés ».

Lire aussi

Mohammad Deif, mythe de Gaza et fantôme du Hamas

Le Hamas a pour sa part à nouveau démenti les affirmations sur la mort de Mohammad Deif, selon des propos d'abord rapportés sur un compte Telegram proche du Hezbollah. Izzat al-Richk, membre du bureau politique du Hamas, a par la suite souligné dans un communiqué de presse publié sur le site Internet du mouvement islamiste que « la confirmation ou l'infirmation du martyre de Deif relevait de la responsabilité des Brigades al-Qassam et de la direction du Hamas ». « À moins qu'un des dirigeants du mouvement et des brigades al-Qassam ne l'annoncent, aucune des informations publiées dans les médias ou par d'autres parties ne peut être confirmée » a-t-il ajouté.

Au lendemain de la mort du chef du bureau politique du Hamas Ismaïl Haniyé, l’armée israélienne a annoncé jeudi que le chef de la branche armée du groupe islamiste, Mohammed Deif, avait été « éliminé » dans une frappe le 13 juillet dans la bande Gaza. Plusieurs communiqués d’abord de sources tierces, puis d'un responsable du Hamas ont ensuite démenti cette information sans pour...