
Le ministre de l'Environnement dans l'usine des déchets de Saïda. Photo Mountasser Abdallah
Le ministre sortant libanais de l’Environnement Nasser Yassine a effectué vendredi une tournée dans l’usine de traitement des déchets de Saïda, IBC, en compagnie du président du conseil municipal Hazem Badih. Cette usine, censée desservir la ville et les environs, a connu des hauts et des bas, notamment du fait de l’incapacité à aménager une décharge pour recevoir les déchets inertes. La tournée avait pour objectif de discuter du plan de redressement de cette usine, afin qu’elle puisse continuer à jouer son rôle avec une nouvelle direction. La ville a en effet connu plusieurs crises des déchets ces dernières années.
Une réunion s'est tenue dans l’usine en présence du directeur général Ahmad el-Sayed et du nouveau directeur technique Christopher Der Sarkissian. Celui-ci a donné un aperçu des nouvelles technologies mises en place, dans le cadre d’un plan de développement des lieux.
M. Yassine a rendu hommage aux efforts déployés mais a noté des manques dans le plan de développement qu’il faut combler, tout comme il a estimé que les étapes de cette restructuration doivent être liées à des dates précises, afin qu’un suivi puisse être effectué par le ministère et la municipalité.