Un important incendie s'est déclaré, mercredi, dans un camp de réfugiés syriens à la périphérie de la localité de Bhanin, à Minié, dans le nord du Liban, détruisant plus d'une dizaine de tentes, faites de bois, de nylon et de tissu, ce qui a accéléré la propagation du feu, mais sans faire de victime, comme l'ont rapporté des résidents du camp à L'OLJ.
Les habitants des environs se sont rapidement précipités sur les lieux et ont travaillé aux côtés des résidents du camp pour tenter d'éteindre l'incendie, craignant qu'il ne se propage à d'autres tentes. La cause exacte reste pour le moment inconnue, selon notre correspondant dans la région Michel Hallak.
Peu après, les équipes de secours de la Défense civile sont arrivées et ont réussi à maîtriser l'incendie. Les résidents des tentes endommagées ont lancé un appel aux donateurs internationaux, notamment au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et aux organisations partenaires, pour qu'ils fournissent rapidement des logements de remplacement et des fournitures de première nécessité.
De nombreux réfugiés syriens au Liban vivent dans des conditions précaires, où les camps de fortune sont vulnérables aux accidents et aux catastrophes. En avril dernier, un incendie dévastateur a réduit en cendres le camp de réfugiés syriens Hamed al-Hassan, près de Zahlé, dans la plaine de la Békaa.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
L'écrivain libanais Elias Khoury n'est plus
Explosions des bipeurs du Hezbollah : les premières réactions des analystes militaires