Rechercher
Rechercher

Monde - Liban-Sud

Christina Assi, photographe de l'AFP, portera la Flamme Olympique en hommage aux journalistes tués

Son collègue Dylan Collins, vidéaste pour l'AFP, accompagnera la journaliste libanaise le 21 juillet à Vincennes. Ils avaient été visés le 13 octobre par un tir israélien. 

Christina Assi, photographe de l'AFP, portera la Flamme Olympique en hommage aux journalistes tués

Christina Assi et Dylan Collins à Paris, le 18 juillet 2024. Photo AFP

La photographe de l'Agence France Presse Christina Assi, gravement blessée lors d'une attaque israélienne au Liban-Sud en octobre dernier, portera la Flamme Olympique le 21 juillet à Vincennes, en France, a indiqué une dépêche de l'AFP.

« Porter la Flamme Olympique est une expérience chargée d’émotions, tout particulièrement après avoir survécu à une attaque ciblée alors que j’étais en mission. Mon histoire est une parmi tant d’autres, au cours d’une année qui a emporté plus de cent journalistes », a déclaré Christina Assi.

Le 13 octobre, l'armée israélienne avait frappé une zone où des journalistes étaient positionnés pour couvrir les affrontements. L'attaque a tué le journaliste libanais de l'agence Reuters Issam Abdallah et blessé six autres collègues, dont Christina Assi ainsi que le vidéaste Dylan Collins, qui accompagnera la photographe dimanche à Vincennes. L'AFP avait par ailleurs mené une enquête sur la frappe israélienne et avait conclu que l'obus avait été tiré par un char israélien. Depuis le 8 octobre, dans le sillage de la guerre de Gaza, le Hezbollah et Israël s'affrontent quasi-quotidiennement au Liban-Sud. 

Lire aussi

Le Liban honore ses martyrs de la presse

« En portant cette torche, nous rendons hommage au sacrifice de celles et ceux qui sont tombés, et nous attirons l’attention sur l’urgence à protéger celles et ceux qui continuent à informer en dépit du prix à payer, mentalement et physiquement », a poursuivi la photographe de nationalité libanaise. Selon les enquêtes préliminaires du Comité pour la protection des journalistes, 108 journalistes et travailleurs des médias ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.

Pour sa part, son collègue Dylan Collins, déjà blessé une première fois en juillet 2023 dans une attaque de drone près de Bakhmout en Ukraine, a déclaré : « C’est un honneur de porter la Flamme Olympique aux côtés de ma collègue Christina Assi, presque un an après avoir été pris pour cible par l’armée israélienne à la frontière du Liban. C’est un miracle que nous soyons encore en vie ». « Nous portons la Flamme pour rendre hommage à tous les amis et collègues que nous avons perdus l’an dernier, pour tous les journalistes tués ou blessés alors qu’ils faisaient simplement leur travail », a ajouté le journaliste américain de 36 ans.

« Lorsque l’AFP a été sollicitée pour porter la Flamme Olympique, nous avons pensé à Christina dont le courage et la ténacité font l’admiration de tous à l’Agence. Lui permettre de porter ce symbole de paix constitue un message fort pour elle et pour tous les journalistes touchés dans l’exercice de leur métier », a commenté le chef du département Sport de l’AFP, Pierre Galy.

Un rapport publié en mars par l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (TNO) révèle qu'un équipage de char israélien a tué Issam Abdallah en tirant deux obus sur un groupe de journalistes clairement identifié, puis a « probablement » ouvert le feu sur eux avec une mitrailleuse lourde au cours d'une attaque qui a duré 1 minute et 45 secondes.  

La photographe de l'Agence France Presse Christina Assi, gravement blessée lors d'une attaque israélienne au Liban-Sud en octobre dernier, portera la Flamme Olympique le 21 juillet à Vincennes, en France, a indiqué une dépêche de l'AFP. « Porter la Flamme Olympique est une expérience chargée d’émotions, tout particulièrement après avoir survécu à une attaque ciblée alors que j’étais en mission. Mon histoire est une parmi tant d’autres, au cours d’une année qui a emporté plus de cent journalistes », a déclaré Christina Assi.Le 13 octobre, l'armée israélienne avait frappé une zone où des journalistes étaient positionnés pour couvrir les affrontements. L'attaque a tué le journaliste libanais de l'agence Reuters Issam Abdallah et blessé six autres collègues, dont Christina Assi ainsi que le vidéaste...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut