Des manifestants contre les quotas se heurtent à la police à Dhaka le 19 juillet 2024. AFP
Des manifestants ont pris d’assaut une prison vendredi dans le district de Narsingdi, dans le centre du Bangladesh, et libéré "des centaines" de détenus avant d'y mettre le feu, a annoncé un officier de police.
"Les détenus ont fui la prison et les manifestants ont mis le feu" au bâtiment, a déclaré à l'AFP un officier de police, s'exprimant sous couvert de l'anonymat. "Je ne connais pas le nombre de détenus, mais ce serait des centaines", a-t-il ajouté. Moushumi Sarker, un haut responsable gouvernemental dans ce district, a confirmé à l'AFP l'intrusion dans la prison, sans donner d'autres détails. Un riverain a lui indiqué à l'AFP avoir vu au moins 20 hommes quitté l'établissement pénitentiaire avec leurs affaires transportées dans des sacs.
Le Bangladesh est secoué depuis le 1er juillet par un mouvement de contestation étudiant pour exiger une réforme du recrutement dans la fonction publique, sur fond de crise de l'emploi aigüe chez les diplômés dans ce pays de 170 millions d'habitants. Ils accusent le système actuel de quota de privilégier les proches du pouvoir. Les manifestations ont dégénéré en heurts violents, entre les étudiants d'un côté, la police et des contre-manifestants de l'autre, qui ont fait au moins 50 morts depuis mardi, selon un décompte de l'AFP.