Détenus passés à tabac, menaces sur leur famille, alimentation réduite et mauvais traitements… Les témoignages sur les cas de tortures physiques et psychologiques dans les lieux de détention israéliens se multiplient.
« Nos yeux étaient couverts jour et nuit, et nos mains et nos jambes étaient menottées. Ils ont lâché des chiens sur nous et nous ont battus en permanence. Nous ne pouvions pas dormir, il n'y avait pas de toilettes, pas de nourriture, pas d'eau », affirme Mahmoud al-Zaanin, un prisonnier palestinien libéré de Beit Hanoun.
Alors que la guerre à Gaza en est à son dixième mois, le nombre de prisonniers palestiniens a explosé, et les questions sur leurs conditions de détention sont de plus en plus nombreuses.
De nouveaux camps de détention gérés directement par l’armée israélienne ont ouvert comme le camp de Sde Teiman dans le désert du Néguev, où se focalisent les soupçons.
D’après le Club des prisonniers palestiniens, 18 détenus sont morts depuis le début de la guerre dans les prisons israéliennes et des dizaines d’autres dans les camps de détention de l’armée.
Que se passe-t-il dans les prisons israéliennes ?
On vous explique, en images.
Que devient Marwan Barghouti ? Libérez-lui ! Son crime est d’être un possible dirigeant palestinien qui est ni Hamassi ni vendu !
04 h 48, le 27 juillet 2024