Après avoir perdu d'un rien le titre de champion lors de la dernière journée aux dépens de Nejmeh (2-1), Ansar a décroché sur le même score la finale de la coupe du Liban, ce jeudi à Jounieh.
Les hommes de Youssef al-Jawhari soulèvent ainsi leur premier trophée de l'année aux airs de lot de consolation dans une fin de saison décevante pour les supporters d'Ansar, peu enclins à célébrer le 16e titre de leur club dans l'exercice, un record. À tel point que seulement une maigre centaine d'entre eux s'était déplacée jusque dans les tribunes du stade Fouad Chehab.
Un but et un raté pour Farran
Dans l’autre gradin, la situation était encore pire avec une absence totale de supporters de Ahed, bien que le club ait réussi un beau parcours sur la scène continentale en disputant la finale de l'AFC Cup pour la deuxième fois de son histoire. Cette saison n'en demeure pas moins un échec clair pour le club qui a dû se contenter d'une troisième place au classement alors qu’il était largement favori pour remporter le championnat.
Tout avait pourtant bien commencé pour les joueurs de Rafaat Mohammad qui ont ouvert le score dès la 15e minute par le biais de Zein Farran, qui a profité d’un cafouillage dans la surface pour mettre les siens devant (1-0, 15e). Un but qui revêt une importance particulière pour un joueur qui a subi une blessure aux ligaments croisés en août dernier l’ayant éloigné des pelouses pendant la quasi-totalité de la saison.
Farran avait deux minutes plus tard l’occasion de doubler la mise suite à un très gros travail de Karim Darwiche éliminant Ishaka Diarra avant de servir parfaitement son coéquipier. Mais alors qu'il ne lui restait plus qu’à battre le gardien, sa frappe bien trop enlevée est passée largement au-dessus des cages de Nazih Assaad devant les yeux ébahis de Darwiche qui avait déjà commencé à célébrer.
Dans la foulée de cette action ratée, Ansar se réveille et se lance à l’attaque. À la suite d’un une-deux parfaitement exécuté, l’Algérien Hicham Khalfallah, qui est laissé seul par la défense, égalise d'une frappe parfaite à ras du sol qui trompe Moustapha Matar (1-1, 20e).
Les deux équipes se quittent donc à la pause sur un score de parité dans un match très équilibré et sans trop d’actions. Mais la situation va très vite s’accélérer dans la seconde période. À la 50e minute, les spectateurs ont eu la chance d’assister au plus beau but inscrit de la compétition et sans doute de la saison au Liban. Youssef el-Hajj a envoyé un véritable missile d’une distance d’environ 35 mètres en pleine lucarne de Moustapha Matar mettant les quelques supporters présents en euphorie totale.
Penalty manqué de Darwiche
À partir de ce but, Ahed va tenter sa chance à de multiples reprises depuis l'extérieur de la surface, sans grand succès, se heurtant toujours à un très solide Nazih Assaad. Pourtant, ils ont cru pouvoir égaliser lorsqu’à la 72e minute, un penalty leur a été accordé suite à un tacle très violent de Youssef el-Hajj sur Khalil Khamis. Comme à son habitude, Karim Darwiche s’avance pour tirer son penalty, mais il échoue complètement et envoie la balle plusieurs mètres au-dessus des cages de Nazih Assaad.
À la 102e minute, suite à une ultime tentative de Ahed pour égaliser, Ansar lance une contre-attaque et inscrit un but qui sera refusé pour une main sur Ali al-Sissi. Mais cela n’a aucune importance puisque l’arbitre a directement sifflé la fin du match délivrant les supporters de Ansar.
Comme à l’habitude des événements sportifs au Liban, le match s’est terminé en bagarre entre les staffs des deux équipes et de nombreux chants politiques ont été entendus dans les tribunes. Mais ce que ce match annonce d’important, c’est qu’on aura le droit à un nouveau derby entre Nejmeh et Ansar pour désigner le vainqueur de la Supercoupe du Liban.