
Des Libanais se rendant dans leur village d'Aïta el-Chaab, dans le Sud, le 29 juin 2024. Photo AFP
L'ambassade de Belgique à Beyrouth a réitéré jeudi, à l'attention de ses ressortissants, son appel à « quitter le Liban » ou à éviter tout voyage dans le pays, au vu de « l'intensification des hostilités à la frontière avec Israël ».
Depuis le 8 octobre 2023, au lendemain de l’attaque meurtrière du mouvement Hamas en Israël, puis du début de l'offensive dévastatrice de l'armée israélienne à Gaza, le Hezbollah échange presque quotidiennement des tirs de missiles et des drones avec Israël, causant des centaines de victimes et des dégâts majeurs de part et d'autre de la Ligne bleue.
Dans son message, la chancellerie belge rappelle que ces recommandations sont en vigueur depuis le 20 octobre, soulignant que « le risque d’une extension du conflit à d’autres régions du Liban est toujours présent » et souligne qu'en cas de détérioration de la situation, elle pourrait ne pas être en mesure de fournir des services consulaires. « De même, il n’y a pas de garantie qu’une évacuation des ressortissants belges du Liban pourrait être organisée le cas échéant, ajoute l'avis envoyé aux ressortissants. Nous savons que beaucoup de vos proches ou membres de vos familles profitent de la saison estivale pour vous rendre visite au Liban. Cette année, vu la volatilité de la situation sécuritaire au Liban, nous vous invitons à privilégier une autre destination pour vous retrouver et passer du temps ensemble ».