Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre de Gaza et de ses répercussions, notamment sur Liban.
Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.
Le Hezbollah a annoncé la mort d'un de ses combattants, Hamza Khodor Chour, né en 1991 à Tyr.
Cela porte à 363 le nombre de membres du Hezbollah tués au Liban et en Syrie depuis le début des hostilités le 8 octobre, selon notre décompte.
Dernier point sur la situation au Liban-Sud :
• Le Hezbollah a publié son 6e communiqué de la journée pour annoncer une nouvelle attaque sur la localité israélienne de Kfar-Guiladi, qui est au sud de Metoula (elle-même face à Kfar Kila dans le caza de Marjeyoun). Le parti chiite a visé des bâtiments utilisés par l’armée israélienne en représailles à un bombardement israélien plus tôt sur Blida (Bint Jbeil).
* Le parti chiite a aussi ciblé, lors d’une 7e attaque, d’autres bâtiments situés à Gornot HaGalil, à une dizaine de km au sud de Yarine (caza de Tyr).
Israël a presque fini d'éliminer les capacités militaires du Hamas dans la bande de Gaza, a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
"Nous avançons vers la fin de la phase d'élimination de l'armée terroriste du Hamas, et nous continuerons à frapper ce qui en reste“, a déclaré M. Netanyahu, selon un communiqué de son bureau cité par Reuters.
Toujours au Liban-Sud :
• Selon des habitants, l’artillerie israélienne a ciblé les alentours de la localité de Kfarchouba (caza de Hasbaya).
• Un drone israélien a bombardé une zone située entre Wadi Jilo et Jouaiya, dans le caza de Tyr, selon d’autres habitants.
Le point sur la situation au Liban-Sud :
* Le Hezbollah a annoncé qu'il avait attaqué, en représailles aux bombardements israéliens qui ont ciblé la localité de Rab Thalathine (caza Marjeyoun), un bâtiment utilisé par l'armée israélienne à Metoula (face au village sud de Kfar Kila, dans le même caza).
* Le parti chiite a également déclaré qu'il avait répondu aux bombardements qui ont ciblé le village de Kfar Kila (Marjeyoun) en ciblant un autre bâtiment dans la zone de Dovev (face au village libanais de Rmeich, dans le caza de Bint Jbeil).
* Le Hezbollah a également annoncé qu'il avait attaqué à 17h40 la position israélienne de Ma'ayan Baruch avec des tirs d'artillerie.
Derniers développements au Liban-Sud :
- L'armée israélienne a lancé une attaque aérienne dans le village de Aïtaroun (Bint Jbeil), ont déclaré des habitants du village à notre correspondant.
- Le Hezbollah a annoncé qu'en représailles aux attaques israéliennes sur les villages du sud et les "maisons sûres, en particulier dans le village de Houla", il a attaqué un bâtiment utilisé, selon lui, par l'armée israélienne dans la zone israélienne de Ramot Naftali, en face de la localité libanaise de Blida (caza de Marjeyoun). Le Haaretz avait précédemment rapporté que des sirènes avaient été activées dans la même zone.
- Le Hezbollah a également annoncé qu'il avait attaqué "avec des tirs d'artillerie" à 16h10 une position israélienne dans la zone contestée des collines de Kfarchouba, que le parti revendique comme étant libanaise.
- Les sirènes ont été activées dans les kibboutz Ma'ayan Baruch et Dovev, a aussi rapporté le Haaretz.
Le directeur de l'hôpital al-Chifa de la ville de Gaza, Mohammad Abou Salmiya, a accusé Israël de « tortures », à sa libération après plus de sept mois de détention.
Le Dr Abou Salmiya, qui a indiqué qu'environ 50 détenus avaient été libérés, a affirmé avoir été soumis « à de sévères tortures » lors de sa détention en Israël et avoir subi une fracture au pouce. « De nombreux prisonniers sont morts dans les centres d'interrogation et ont été privés de nourriture et de médicaments. » « Pendant deux mois, les prisonniers n'ont mangé qu'une miche de pain par jour », a-t-il poursuivi, ajoutant qu'ils étaient « soumis à des humiliations physiques et psychologiques ».
Plus de détails ici.
Le ministère de la Santé à Gaza a annoncé un nouveau bilan de 37.900 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, il y a près de neuf mois.
Au moins 23 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 87.060 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
⚡ Après plusieurs heures de calme précaire à la frontière israélo-libanaise, un drone israélien a tiré plusieurs missiles sur un nombre encore indéterminé d'habitations dans le village de Markaba (district de Marjeyoun), ont déclaré des habitants à notre correspondant au Liban-Sud.
Des membres de l'association des scouts de Rissala ont également été déblayé les routes à Kfarkila (district de Marjeyoun) après qu'une frappe aérienne israélienne ait visé une maison du village la nuit dernière.
Les commandements régionaux de Jabal Amel au mouvement Amal et au Hezbollah ont tenu une réunion conjointe dans la ville de Tyr, en présence de plusieurs membres des deux groupes, tous deux impliqués dans les affrontements avec l'armée israélienne le long de la Ligne bleue. "Cette guerre totale dont nous menace Israël, nous ne la voulons pas mais nous ne la craignons pas non plus", ont indiqué les deux délégations dans un communiqué commun.
Depuis l'ouverture du front le long de la frontière avec Israël, le 8 octobre 2023, le Hezbollah a perdu 361 de ses membres et combattants dans des frappes israéliennes. De son côté, le mouvement Amal a perdu une vingtaine de combattants.
Le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne a annoncé qu'un enfant et une femme avaient été tués dans le nord de la Cisjordanie occupée lors d'une incursion israélienne.
Sans les identifier dans l'immédiat, le ministère a indiqué dans un communiqué qu' « un enfant et une femme » ont été tués, tandis que « quatre autres citoyens ont été blessés par les balles de l'occupation (Israël, ndlr) à Tulkarem ». L'armée israélienne, sollicitée par l'AFP, n'a pas commenté ces informations dans l'immédiat.
Tous les détails ici.
Dans un communiqué, la branche armée du Hamas, les Brigades al-Qassam, a déclaré avoir fait exploser un bâtiment à l'est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, après que des soldats israéliens y soient entrés. "Immédiatement après l'entrée des soldats dans la maison, celle-ci a explosé, faisant des morts et des blessés parmi les membres des forces armées", ont déclaré les Brigades al-Qassam.
L'armée israélienne n'a pas encore commenté l'incident.
Israël « a libéré des dizaines de prisonniers de la bande de Gaza, dont le docteur Mohammed Abou Salmiya », à travers un point de passage à l'est de Khan Younès, a rapporté une source médicale de l'hôpital des martyrs d'Al Aqsa, dans la ville de Deir el-Balah (centre).
Plus de détails ici.
"Nos forces sont en opération à Rafah, Choujaïya, partout dans la bande de Gaza", a déclaré Benjamin Netanyahu hier soir à la réunion hebdomadaire du gouvernement, une semaine après avoir affirmé que "la phase intense" de la guerre touchait à sa fin.
"Des dizaines de terroristes sont éliminés chaque jour. C'est un combat difficile que nous menons au sol, parfois au corps à corps, et aussi sous terre", a-t-il dit en allusion aux tunnels creusés sous terre par le Hamas durant ses années au pouvoir.
Les brigades al-Qods, branche armée du Jihad islamique, ont annoncé dans un court communiqué avoir "frappé" de façon "concentrée" les localités israéliennes autour de la bande de Gaza avec des roquettes, "en réponse aux crimes de l'ennemi sioniste contre notre peuple palestinien".
L'armée israélienne a par ailleurs fait état d'une salve de "20 projectiles" tirés du sud de la bande de Gaza vers le territoire israélien, une attaque revendiquée par la branche armée du groupe palestinien Jihad islamique. "Environ 20 projectiles ont été identifiés comme provenant du secteur de Khan Younès", a indiqué l'armée dans un communiqué. "Un certain nombre de projectiles ont été interceptés et d'autres sont tombés dans le sud d'Israël". Il n'y a pas eu de blessés, d'après l'armée, qui a indiqué "viser l'origine des tirs" à l'artillerie.
Ce matin, à 8h45, une maison de Blida a été détruite par l'aviation israélienne, selon une source sécuritaire. Des ambulances se sont dirigés vers le lieu de la frappe, selon des riverains.
À la frontière entre le Liban et Israël, plusieurs frappes israéliennes ont rythmé la nuit, selon des sources sécuritaires citées par notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah.
- Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil) a été bombardé vers 22h et minuit, à plusieurs reprises.
- À 2h du matin, une maison de Kfar Kila (caza de Marjeyoun) a été détruite par l’aviation de guerre israélienne.
- Vers 3h, une frappe israélienne a détruit une habitation de Bayyada (caza de Tyr), entre Tyr et Naqoura, sans faire de victimes. C’est la première fois que ce village est la cible de bombardements, selon notre correspondant.
Un incendie s'est par ailleurs déclaré dans la région de Dhaïra (Tyr) après un bombardement israélien plus tôt dans la journée.
L'armée israélienne a annoncé hier soir, selon le Haaretz, qu'une "explosion de drone" plus tôt dans la journée dans le nord du plateau contesté du Golan avait blessé 18 soldats, parmi lesquels un se trouve dans un état critique.
Hier, le Hezbollah avait revendiqué une attaque de drone contre le siège de la 188ème brigade blindée, stationnée dans le nord du Golan, à une quinzaine de kilomètres de la frontière.
Bonjour !
Nous sommes au 269e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 268e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.
Retrouvez ici notre couverture en direct du conflit et ses répercussions dans la région.
Montée dramatique des tensions entre Israël et le Hezbollah
Restez informés pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici