Deuxième à prendre la parole, Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France Insoumise, a affirmé que ce vote a « infligé une lourde et indiscutable défaite » au président et au parti présidentiel.
Celui qui était accusé d’être un repoussoir pour les électeurs du centre a fustigé Emmanuel Macron pour »avoir poussé les électeurs à choisir entre lui et le RN », estimant que la formation de l’union des gauches avec des candidatures communes dès le premier tour et le bond de la participation « ont déjoué ce piège ».
Jean-Luc Mélenchon a salué l’engagement de la jeunesse et des quartiers populaires lors de ce scrutin, appelant à donner une majorité au NFP, « car il est la seule alternative », alors que de nombreuses triangulaires incluent des candidats de gauche. S’il n’a pas appelé à voter pour d’autres partis, le dirigeant de LFI a affirmé que le NFP se retirera des triangulaires où il est arrivé troisième. « En toute circonstance (...) notre consigne est simple, directe et claire, pas une voix, pas une siège de plus pour le RN », a-t-il conclu.
Les plus commentés
La loi électorale, nouvel outil de pression de Berry sur l’opposition ?
Deux tiers des Libanais présenteraient au moins un trouble mental
Misant sur le petit pas en arrière de Berry, le Quintette tente un « come-back »